Actualités

Inscrivez-vous dès maintenant aux sessions 2016 de la formation « Créer ou reprendre une activité agricole ». Elles sont proposées en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Indre, Loiret et Cher au premier semestre 2016.

Ces formations sont à destination de tout porteur de projet voulant créer ou reprendre une activité relevant de l'agriculture paysanne.

Ce sont des formations itinérantes de ferme en ferme du territoire, comprenant 7 à 9 journées étalées sur plusieurs mois afin de laisser aux porteurs de projets le temps d'avancer dans leur réflexion et la construction de leur projet.

L'objectif est de faire avancer dans les projets, selon les thématiques suivantes :

  • définition des objectifs recherchés et des motivations,
  • connaissance du territoire,
  • étude des potentialités,
  • statuts, réglementation, financements,
  • formalisation du projet par l'écrit via l'élaboration d'un plan d'action.

La formation apporte aux porteurs de projets des outils pour monter leur projet, les incite à prendre confiance et leur donne la possibilité de se créer un réseau, grâce à la rencontre avec d'autres porteurs de projets et des paysans déjà installés.

D'autres formations courtes, ponctuelles, sont proposées pour répondre à des besoins précis des futurs installés. A titre d'exemple, voici quelques-unes des thématiques souvent demandées : calcul du coût de revient, comprendre le chiffrage, les bases de la meunerie, la traction animale, l'organisation du travail collectif, etc.

Contact des animateurs ADEAR :