Actualités

Si nous devions résumer les Rencontres Nationales d’Accueil Paysan en plusieurs chiffres nous dirions : 4 jours, 250 convives, 2 films, 1 table ronde, 1 concert, 1 bal, 2 plénières, 5 ateliers de travail et des centaines de sourires !

 

montage 1

Les Rencontres Nationales d’Accueil Paysan à Chédigny (37) se sont déroulées du 26 au 29 novembre derniers. Grand rendez-vous annuel des associations locales, ce moment est incontournable pour le bon fonctionnement de notre label. A travers 5 ateliers (culture, relation salariés/bénévoles…) restitués en plénières, l’association nationale avance sur de gros chantiers.

François Bonneau, Président de la région Centre, a ouvert la plénière du jeudi en compagnie de Pascale Rossler, élue au tourisme, des co-présidents de l’association régionale et des co-présidents de la FNAP. Cette présence est un encouragement pour nos actions, qui s’inscrivent dans les plans d’action de la région Centre Val de Loire : le tourisme de nature, l’accueil de public en difficulté, les itinérances douces… la rencontre « exceptionnelle » entre la nature et la culture…

 

La culture ! Elle était au centre de nos préoccupations. La table ronde menée par Thierry Chareyre, journaliste à France Bleu Berry, a confronté des paysans, des acteurs de la culture et des artistes : Marie Coutant - auteur et interprète et accueillante à la ferme, Gérard Coutance – accueillant à la ferme et artiste, Line Colson – administratrice de Peuple et Culture, Michelle Rivet – élue au Conseil Régional du Centre Val de Loire. Philippe Sahuc, maitre de conférence et sociologue de conclure :

« la culture c’est la vie […] l’art mais pas que, […] l’ancrage dans les territoires, […] l’artisanat […], la vie mais aussi la mort, « l’axistence » […] La culture rassemble: associés, animateurs, assumés paysan. […] L’accueil est un point de départ […] vers le partage. […] En tout cas, la culture fait vivre. […]On va rappeler qu'on a beau avoir beaucoup parlé de culture, on n'en est pas moins resté à : P-A-Y-S-A-N ».

Les participants ont pu aussi assister à la diffusion de « Résistance naturelle » de Jonathan Nossiter et de « Les petits gars de la campagne » d’Arnaud Brugier. Un concert de Marie Coutant au naturel et un bal folk furent donnés le jeudi soir. Deux expositions de photos étaient proposées.

 

montage 2Tous les repas étaient cuisinés sur place et confectionnés avec une majorité de produits locaux et bio achetés aux paysans des environs de Loches… tous sauf le buffet des régions, grand repas partagé et préparé par chaque participant à partir de produits et spécialités de leur région respective.

 

Une vingtaine de bénévoles de l’association régionale se sont mobilisés jours et parfois nuits pour rendre ces 4 jours inoubliables.

Les administrateurs d’Accueil Paysan Centre souhaitent remercier toutes les personnes (cuisiniers, régisseur, producteurs, bénévoles, associations partenaires…) qui ont œuvré pour la réussite de cet événement.

 

 

Le rendez-vous est donné pour novembre 2015 en Bretagne !

 

Accueil Paysan Centre

Village de l'Arrou - 87A route de Château-Renault
41 000 Blois

Tél. 02 54 20 78 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.accueil-paysan.com