Actualités

Réduction des pesticides : agriculteurs, collectivités, jardiniers amateurs... Tous concernés !

État des lieux et témoignages sur les moyens de réduire les pesticides en Zones Agricoles et en Zones Non Agricoles le mardi 24 mars après midi à Châteauroux.

LogoDu 20 au 30 mars 2015, c'est la 10ème édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Il s'agit d'une opération nationale et internationale annuelle, ouverte à tous, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Le public est invité à mieux s'informer sur les enjeux tant sanitaires qu'environnementaux de ces produits et sur les alternatives possibles au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.

Dans l'Indre, le GDCIVAM36, associé au CPIE Brenne Berry, a souhaité participer à cet évènement et profiter de cette semaine pour donner la parole aux acteurs engagés dans la réduction des pesticides sur le département. Ces 2 structures accompagnent respectivement des agriculteurs et des collectivités et jardiniers amateurs à la réduction des pesticides. Il s'agit du réseau de Fermes DEPHY Ecophyto et de l'Opération « OZP » (Objectif Zéro Pesticide) dans nos villes et villages.
Il nous a semblé important de montrer que tout le monde est concerné par cette problématique et que des efforts pour réduire leur usage sont faits et sont à faire tant en zone agricole qu'en zone non agricole.
La demi-journée sera basée sur des échanges autour de courtes projections de films et elle laissera une place importante aux témoignages d'agriculteurs engagés dans DEPHY Ecophyto, aux témoignages de collectivités (comme la Commune de Rivarennes) ou d'autres structures comme le lycée Blaise Pascal, où se déroulera l'après midi. L'objectif est de réunir ces différents acteurs autour des enjeux qui les rassemblent, de montrer des exemples d'alternatives possibles et de donner envie à d'autres de les rejoindre.

Nous vous accueillerons donc le mardi 24 mars après midi, à partir de 13h30 (début à 14h) à l'Amphithéâtre du Lycée Blaise Pascal - 27 Boulevard Blaise Pascal, 36000 Châteauroux (parking à l'extérieur du lycée). L'après midi se terminera vers 17h autour d'un pot de l'amitié.

Retrouvez tous les détail dans l'invitation téléchargeable à le fin de cet article.
Pour toute information ou inscription (avant le 18 mars) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02.54.61.62.58.

FR CIVAM Centre

Maison de l'Agriculture, 24 rue des Ingrains
36022 CHATEAUROUX cedex

Tél. 02 54 61 62 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.civam.org