Actualités

Epouvantail

« De ferme en ferme » est une opération de promotion des agriculteurs et de leurs savoir-faire. Elle se déroule sous forme de portes ouvertes dans les fermes les 23 et 24 avril en 2016 prochains.

Cette opération offre une occasion privilégiée de rencontre entre producteur et consommateur sur le lieu même de production. Vous pourrez découvrir les modes de productions agricoles et rencontrer celles et ceux qui font de la terre une passion. La France de ferme en ferme c’est cette année 590 fermes participantes réparties dans 23 départements dont 3 nouveaux qui ont rejoint l’aventure : le Puy de Dôme, l’Allier et les Pyrénées Atlantiques.

Pour se balader «De ferme en ferme», il suffit de se procurer le dépliant reprenant toutes les adresses et la carte, disponible dans la plupart des offices de tourisme ou téléchargeable en bas de cet article.

Des paysans engagés dans une démarche d’agriculture durable

Les circuits De ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, et ce dans un souci de développement durable, pour le maintien de campagnes vivantes.

L’agriculture durable est une composante centrale de l’opération. Il s’agit de présenter des systèmes économes et autonomes, qui préservent l’environnement, mais aussi qui créent du lien social, favorisent l’emploi et les activités localement tout en permettant aux agriculteurs de vivre décemment.

En effet, les liens qui se créent durant ce week-end permettent d’imaginer de nouveaux projets et de favoriser les initiatives entre agriculteurs et ruraux.

L’opération en Région Centre – Val de Loire

De ferme en ferme vous invite à découvrir les terroirs et les paysages de la Région Centre - Val de Loire a travers 48 fermes réparties dans le Cher, la Creuse, l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.

Les fermes à découvrir sont réparties en 8 circuits:

                - Plateau de Sainte Maure - Sud Touraine (14 fermes),

                - Bourgueillois – Richelais - Chinonais (3 fermes),

                - Gâtine Tourangelle (7 fermes),

                - Boischaut Nord (5 fermes),

                - Bourges Nord –Vierzon (5 fermes),

                - Boischaut Sud (8 fermes),

                - Brenne (5 fermes),

                - Grain Libre (1 atelier).

Des animations tout au long du week-end

En complément des visites, plusieurs animations vous sont proposées par les producteurs eux-mêmes, en lien avec les activités présentes sur leurs fermes, en voici quelques exemples:

- Sortie sur le thème des plantes comestibles à la ferme de Belêtre (n°9).

- Spectacle pour enfants « La vielle malle au fond du grenier » par la compagnie Galoches de Farfadet. Un conte théâtralisé et chanté, captivant et participatif : un spectacle pour apprendre à rêver sans entrave. Dimanche à 11h et 16h à la ferme de l’Archerie (n°10).

- Construction d’un poulailler mobile et nombreuses autres animations avec l’association Kalika Loire à La Petite Fève (n°15). Retrouvez le programme complet sur kalikaloire.com.

- Sorties vélo pour tous en direction des fermes du secteur de Bourges par l’association Mon Cher Vélo. Informations et inscriptions sur monchervelo.fr.

- Démonstration du travail de la laine aux Ecurie de La Lioterie (n°43).

- Démonstration de vannerie pour la fabrication d’une ruche en paille à la ferme de Plume-Cane (n°47).

- Information sur l’éco-construction et la production d’énergie photovoltaïque chez Herba Humana (n°44).

Retrouvez toutes les animations en détails dans le dépliant.

Le Grain Libre

En plus de leurs productions de céréales, de fromages ou de champignons, six fermesRIMG1322 tourangelles se sont regroupées au sein de l’association "Le Grain Libre". Les producteurs élaborent des pâtes à partir de variétés anciennes de blé tendre dans un atelier collectif situé à Nouans les Fontaines: les Torsades Paysannes. Parmi ces six exploitations quatre seront ouvertes à l'occasion du week-end De ferme en ferme (n°21 à 24) et le dimanche l'atelier de fabrication sera en fonctionnement de 10h à 16h (n°25).

En pratique 

Cette opération est coordonnée par la Fédération Régionale des CIVAM, et mise en place par un réseau de partenaires: l’ADAR CIVAM, Alter’énergies, Bio Berry, le Parc Naturel Régional de la Brenne et le CIVAM de Valençay.

Les visites sont gratuites et proposées le samedi de 14h à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 18h30.

261 000 visiteurs ont été accueillis sur les fermes participantes pendant le week-end en 2015, nous vous espérons donc très nombreux cette année pour la 17ème édition en Région Centre - Val de Loire.

FR CIVAM Centre

Maison de l'Agriculture, 24 rue des Ingrains
36022 CHATEAUROUX cedex

Tél. 02 54 61 62 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.civam.org