Actualités

LE STAGE PAYSAN CREATIF

formation-creation-activite-agri-ARDEAR2015

Qui ?

Vous savez où vous voulez vous installer, vous avez, ou au contraire, vous êtes en difficulté pour accéder au foncier nécessaire. Vous souhaitez prendre le temps d’installer votre projet sur ce site, ce territoire, mettre en œuvre progressivement votre outil de production, finaliser votre dossier d’installation, mobiliser financements et circuits de commercialisation, avant d’être dans le feu de l’action de la production.

Quoi ?

Vous pouvez bénéficier de l’appui d’un groupe local (paysan référent, élu local, et autre collectif à constituer AMAP, CIGALES, GFA, ...), d’un accompagnement global sur votre projet et de formations complémentaires, d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle avec indemnisation et couverture d’assurance maladie et professionnelle, le temps de mettre en route concrètement votre activité.

Comment ?

En vous rapprochant de votre ADEAR locale, vous avez l’opportunité d’être en stage chez un paysan référent à proximité de votre site. En parallèle, vous mettez progressivement en place votre outil de production chez vous. L’occasion de bénéficier d’un coup de main (ou de matériel !) du référent comme dans une banque de travail, pour les premiers travaux de mise en place du site (bâtiments, tunnels, travail du sol...). Vous finissez ainsi le stage à temps plein sur votre ferme et vous vous installez avec un outil de production directement productif. L’activité de production et de commercialisation peut même commencer légalement au sein de la coopérative pour ceux qui le souhaitent.
Ce stage est l’occasion chez un producteur de même production ou de production complémentaire (parfois un métissage des 2) de connaître et de travailler avec les producteurs du secteur mais aussi les clients, de se familiariser avec son site et ses particularités sans impact directement productif.

Par ailleurs, ce stage est accompagné de 161h de formation au service de la finalisation de votre projet d’installation :
- un tronc commun autour de vos circuits de commercialisation, de la gestion de votre entreprise, du financement de cette dernière, de la communication à mettre en place. L’occasion d’expérimenter en faisant directement sur votre site,
- un parcours de formation complémentaire personnalisé chez les partenaires techniques en fonction de vos besoins,
- un suivi individualisé et du temps pour vos démarches administratives
- et l’appui à la mise en place d’un groupe d’appui local à composer en fonction de vos besoins.

L’objectif est de constituer un relais pour permettre au plus grand nombre, plus ou moins de 40 ans, de s’installer à terme dans le cadre du dispositif aidé national.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, que vous soyez futur stagiaire ou futur référent, que vous soyez porteur de projet ou que vous en connaissiez qui seraient intéressé-e-s, nous sommes à votre disposition : http://www.inpact-centre.fr/inpact-centre-les-associations/ardear/presentation