Actualités

cultures en transition

En partenariat avec le centre social de la Quinière à Blois, le MRJC a récemment organisé  une soirée ''Film causerie'' sur le thème des cultures en transition. 

Le synopsis du film

"A Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d'une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d'un futur au-delà de l'insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons présentement.Les solutions montrées dans Cultures en transition excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. A l'échelle d'un balcon-potager ou à l'échelle de l'agriculture d'un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu'à encourager la diffusion libre des savoirs". -> pour voir la bande annonce cliquez ici !

La diffusion du film "Cultures en transition" a été suivie d'échanges autour des impressions des participants et d'un débat mouvant, au cours duquel chacun s'est positionné
sur différentes questions.

Les incroyables comestibles

A l'ombre de l'Europe, une nouvelle solidarité alimentaire se met en place et réunie des femmes et des hommes désirant renouer avec la terre et inventer un nouvel art de vivre. Marie Paule Lecoq, volontaire en service civique au MRJC a présenté le projet des incroyables comestibles. Un nouvel art de vivre se dessine : on plante, on sème pour son voisin et pour soi-même en faisant de la ville un jardin partagé. Ainsi, entre Orléans et Blois, de petits jardins suspendus voient le jour et une petite pancarte « Incroyables comestibles » est implantée. A l'issue de la projection, deux petits jardins sont nés à la Quinière et à la Maison de l'Agriculture paysanne, au village de l'Arrou à Blois.

MRJC

5 rue d'Artois
41000 Blois

Tél. 02 54 57 26 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://centre.mrjc.org/