ARDEAR Centre

Des actions au service du projet de l’agriculture paysanne

Les principales actions menées actuellement par l’ARDEAR et les ADEAR

Réseau de fermes en agriculture durable
Mise en lien d’une centaine de fermes sur la région pour favoriser l’échange de pratiques et la mise en œuvre de changements vers plus de durabilité et de préservation de la nature et de l’environnement (plantation de parcelles agroforestières, semis de légumineuses pour améliorer la fertilité des sols, développement des pratiques de soin homéopathiques pour les élevages…).

SPEAL
Projet Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées des pratiques agroécologiques mené avec neuf partenaires académiques et associatifs en région dont l'objectif est d'accompagner les agriculteurs et les forestiers dans la mise en place d'une démarche de sélection à la ferme de variétés de blé, maïs, tournesol et arbres adaptées à une agriculture à faibles niveaux d'intrants.

Communication sur les élevages bovin viande
Organisation d’événements « portes ouvertes » chez plusieurs éleveurs en bovin viande de la région. Valorisation des pratiques durables de ces élevages, promotion du métier d’éleveur.  

« De l’idée au projet agricole »
Accompagnement, par des animateurs et des paysans en activité, de porteurs de projet à l’installation agricole. Il s’agit le plus souvent de personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent s’installer sur des productions à forte valeur ajoutée, en circuits courts, etc…
Les phases de réflexion et d’accompagnement sont importantes pour faire en sorte que les projets soient viables et vivables et bien vérifier l’adéquation entre projet de vie et projet professionnel.

Accompagnement à la transmission
Accompagnement des cédants et futurs cédants pour envisager avec eux toutes les étapes d’une transmission de ferme réussie. Cet accompagnement passe essentiellement par des formations longues, mais aussi par des entretiens avec les cédants.

Sensibilisation à l’Agriculture Paysanne