Changer ses pratiques agricoles

Un réseau de fermes pour changer de pratiques agricoles

thumb ardear-changer-ses-pratiquesL’ARDEAR coordonne un programme d’échanges entre les paysans sur leurs pratiques agricoles.
Des réunions sont organisées dans toute la région Centre-Val de Loire, sur des thématiques  qui concernent directement les paysans.

L’action « Réseau de fermes pour une agriculture durable en région Centre, » a été impulsée en 2009 par l’ARDEAR en lien avec plusieurs partenaires du réseau InPACT Centre  (GABLEC, l’AFOCG 45 et Alter’ énergies) dans l’objectif « d’accompagner les échanges entre agriculteurs autour de connaissances et de pratiques en matière d’agriculture durable », comme le précise Sophie Woëhling, coordinatrice de ce programme à l’ARDEAR Centre.

Les réunions sont animées par un animateur ou une animatrice départemental(e). Les groupes sont constitués autour de thématiques techniques qui concernent directement les participants. Les échanges visent ainsi à partager les expériences, réfléchir à l’évolution des pratiques, mettre en place des expérimentations collectivement.

Pour l’ensemble des paysannes et paysans qui participent à ces groupes, c’est une occasion précieuse de prendre le temps d’analyser ses pratiques, de les confronter aux savoir faire des autres participants, de réfléchir ensemble à ce qui peut évoluer.

SPEAL, sélection participative d’espèces annuelles et ligneusesadaptées à des pratiques agro-écologiques

Le réseau de fermes régional a impulsé la mise  en place du  programme de sélection participative  de semences paysannes
Le programme SPEAL est mené en partenariat par l’ARDEAR Centre, l’INRA Val de Loire (Ardon et Nouzilly pour l’axe agroforesterie), l’INRA du Moulon (axe espèces annuelles) et 6 autres partenaires régionaux. SPEAL a pour objectif de réunir chercheurs et paysans qui travaillent ensemble à la sélection variétale.
Une vingtaine d’agriculteurs participent aux sélections de semences (blé, maïs, tournesol),  et  autant de paysans s’investissent dans le programme agroforesterie, dans les 4 groupes animés par les ADEAR (18, 37, 41 et 45). Ils se réunissent plusieurs fois par an et partagent les résultats, les questionnements et les solutions techniques.

En savoir plus sur le programme SPEAL

Témoignage

Dominique Gibon, éleveur bovin lait (37)
« Les ADEAR créent une synergie qui nous motive »
Dominique Gibon participe à la sélection participative du maïs depuis 2009. « Cela m’intéressait de participer à ce groupe de travail pour plusieurs raisons : le coût des semences, la diversité et l’adaptation des variétés locales. On se retrouve à plusieurs, on a les mêmes objectifs et on partage nos expériences. »
Pour lui, c’est important qu’il y ait ce réseau de fermes organisé par les ADEAR « qui ont un rôle essentiel, qui créent une synergie qui nous motive. »

Le réseau de fermes / SPEAL en quelques chiffres en 2014

10 structures encadraient les actions en région Centre-Val de Loire
31 rencontres/formations, dont 24 organisées par les ADEAR
10 fiches d’analyse des fermes ont été réalisées
2 financeurs du programme : la Région Centre-Val de Loire et FEADER

Les thématiques des groupes de travail

Les  thématiques  abordées  par  les  groupes  de  travail  départementaux concernent des secteurs innovants dans lesquels des évolutions techniques sont  nécessaires  pour  des  productions  de  qualité  respectueuses  de l’environnement  :

  • maraîchage en circuits courts
  • agroforesterie
  • autonomie protéique
  • échanges et vente directe de matières premières entre paysans
  • compostage
  • valorisation des céréales en circuit court
  • permaculture
  • autonomie en azote par la culture des légumineuses
  • semences paysannes
  •  …