FR CIVAM

CIVAMFédération Régionale des CIVAM du Centre

Une interface entre le monde agricole, le milieu rural et le monde urbain

Les CIVAM sont des groupes d'agriculteurs et de ruraux qui œuvrent sur le terrain pour promouvoir un développement harmonieux des systèmes de production et de l'économie locale. Ils considèrent le territoire comme un espace de projets, d’échanges et de vie. Ils construisent leurs dispositifs d’accompagnement de la création d’activités en milieu rural sur le triptyque : Homme - Territoire - Projet. En région Centre, la Fédération Régionale des CIVAM regroupe 7 CIVAM :

  • le CIVAM d’Argy – Buzançais – Levoux
  • le CIVAM de Valençay
  • Le CIVAM de Vatan
  • le CIVAM des Bordes
  • le CIVAM d’Ardentes
  • le CIVAM de Chassignoles
  • l’ADAR-CIVAM de La Châtre.

Le GD CIVAM 36 les regroupe au niveau départemental. Le GD CIVAM 36, le CIVAM de Valençay et l’ADAR-CIVAM de La Châtre disposent de salariés pour aider les agriculteurs dans leurs projets.

Contribuer à une dynamique de territoire

Après avoir travaillé à la nécessaire autonomie alimentaire de la France, les CIVAM ont rapidement compris que le modèle intensif avait ses limites. Il faisait courir de gros risques à l'équilibre économique des exploitations agricoles, cumulait tous les aspects négatifs liés à l'environnement et débouchait sur l'accumulation d'excédents agricoles difficiles à écouler.Au cours de ces dernières décennies, les CIVAM ont exploré de nouvelles voies pour promouvoir des systèmes de production qui concilient impératifs économiques et environnementaux, qualité de vie et qualité des produits. Chaque territoire dispose de ses propres ressources naturelles qu’il convient aujourd’hui de mieux identifier et mobiliser pour élaborer de nouvelles productions durables et assoir de nouvelles politiques d’installation et de création d’activités. Chaque territoire est porteur d’une identité et d’une histoire, d’aménités et de savoir-faire spécifiques susceptibles de redonner du sens aux productions alimentaires locales et donc au concept de terroir.

En marche vers le développement durable

Forte des expériences menées par le réseau CIVAM sur le territoire national, la FR CIVAM Centre a l'ambition de renforcer son efficience autour de thématiques qui rejoignent le concept de Développement Durable :

  • Maintien d'activités en milieu rural, accueil et accompagnement de porteurs de projet, appui à la transmission des exploitations
  • Modes de production autonomes et économes (réduction des intrants, culture du chanvre, valorisation de la biodiversité et du bocage, etc.),
  • Mise en valeur des territoires par des journées de découverte du petit patrimoine et des activités agricoles et artisanales qui font la richesse locale : organisation des Mercredis à la ferme pour montrer les liens entre une ferme, la société , le paysage et le patrimoine ; opération « de Ferme en Ferme » visant à promouvoir le Développement Durable.

FR CIVAM Centre

Maison de l'Agriculture, 24 rue des Ingrains
36022 CHATEAUROUX cedex

Tél. 02 54 61 62 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.civam.org