Terre de Liens Centre

Terre de Liens CentreUn mouvement national pour enrayer la disparition des terres agricoles

Au niveau national, Terre de Liens est née en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes.
En 2009, un agriculteur a pu s’installer en Indre-et-Loire grâce à la Foncière Terre de Liens. L’association territoriale Terre de Liens Centre est née en 2010. Elle est portée par des acteurs locaux des 6 départements (agriculteurs, consomm’acteurs, élus…). Actuellement, l’association compte 10 administrateurs. Un animateur vient d’être recruté. 


Une triple articulation

Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe le public autour des enjeux fonciers, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale.
La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme.

Les mission de Terre de Liens Centre

En articulation avec le mouvement national, Terre de Liens Centre mène un travail de terrain pour faire progresser d’autres modes de gestion de la terre :

  • Accompagner les projets d’acquisition de terres : accueil et conseil de futurs agriculteurs, instruction et pré-validation des dossiers d’acquisition de fermes, animation de groupes locaux de soutien aux fermes Terre de Liens.
  • Renforcer, par des actions de sensibilisation et d’information, le débat sur la gestion du foncier agricole (participation à des débats, conférences, rencontres avec des associations partenaires).

 

Terre de Liens

Maison de l’agriculture paysanne - 87A route de Château-Renault
41000 Blois

Tél. : 06 95 73 47 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.terredeliens.org/centre ou faitespousseruneferme.org

Marion CHRETIEN, animatrice régionale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les documents suivant:

 

Charte_TdL

pdf
Description : Charte du mouvement Terre de Liens 

Rapport_AG_2016_TdL_Centre

pdf
Description : Rapport de l'assemblée générale 2016 de Terre de Liens Centre-Val de Loire 

Rapport_AG_2015_TdL_Centre

pdf
Description : Rapport de l'assemblée générale 2015 de Terre de Liens Centre-Val de Loire