Actualités

Un incubateur de fermes pour faciliter l’installation et la transmission près de chez vous !

Face à la diminution du nombre de fermes sur les territoires et à l’arrivée de nouveaux profils de candidats à l’installation agricole (hors cadre familiaux, non issus du monde agricole et rural...), il est important d’apporter des dispositifs innovants, créatifs pour faciliter l’accès au métier d’agriculteur et permettre des transmissions.

Le réseau des ADEAR Centre-Val de Loire, la Confédération paysanne du Centre, Terre de Liens Centre, InPACT 37, l’ADAR Civam et l’AFOCG 45 s’est réuni depuis mars 2017 pour constituer la CIAP Centre Val de Loire, Coopérative d’installation en agriculture paysanne.

La CIAP est un outil à la pré-installation agricole, dont l’ambition est de faciliter des installations et des transmissions en agriculture paysanne sur le territoire permettant l’installation créative ou la reprise de façon progressive et sécurisée par un accompagnement rapproché, de la formation de terrain et le test d’activité en situation réelle.

La CIAP propose le dispositif « stage paysan créatif » pour monter en compétence dans l’entrepreneuriat agricole, la possibilité d’avoir son activité agricole « hébergée » pour commercialiser et tester son projet en situation réelle avec des possibilités d’investissement et elle proposera un accompagnement par des animateurs de structures de développement agricole expérimentés, des experts techniques et économiques et un réseau de paysans installés sur le territoire.

La CIAP est une Coopérative d’Activité et d’Emploi en statuts SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Il s’agit donc d’un projet multipartenarial où chaque personne, chaque sociétaire, a une voix au projet pour participer au renouvellement des générations agricoles en région Centre-Val de Loire.

L’AG constitutive aura lieu le 25 juin 2018 de 16h à 19h à la ferme de la Guilbardière à Monthou-sur-Bièvre.

Si vous êtes intéressé pour souscrire des parts (cf détails en PJ et ci-dessous), merci de renvoyer le bulletin de souscription correspondant à votre catégorie (il existe 3 bulletins différents : personne physique, personne morale, collectivités publiques) avec un chèque du montant total de votre souscription (ordre CIAP CVL) avant le 15 juin à l'adresse suivante :

CIAP Centre-Val de Loire,
Maison de l'agriculture paysanne,
87A route de Château-Renault, 41000 Blois

 

Pour plus de renseignements, contactez Sophie Lebrou au 02 54 43 32 94

 

Plus d'informations sur le nombre de parts :

 

 

Bulletin de souscription pour les personnes physiques :

 

Bulletin de souscription pour les personnes morales :

 

Bulletin de souscription pour les collectivités publiques :