Actualités

Au travers de leur écran, sept participants ont vécu une expérience inédite mercredi 6 mai 2020. L’Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Centre-Val de Loire s’est mobilisée face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Les formations habituelles ne pouvant pas avoir lieu en physique, la fédération régionale donnait sa première formation en visio-conférence autour de la sélection du maïs population : « Comprendre les spécificités des variétés-populations de maïs et savoir mettre en place un dispositif de sélection ».

Cette formation était entièrement animée par l'ARDEAR Centre-Val de Loire avec l’intervention d'Audrey Barrier-Guillot, nouvelle animatrice technique sur les semences paysannes arrivée au mois de février dont les principales missions sont l'animation du GIEE 37 sur les semences paysannes, et l'appui-accompagnement technique des paysans, en individuels ou en collectifs départementaux, pour la mise en place et le suivi de la sélection des variétés population de céréales.

Pendant 1h30 et grâce aux contenus partagés avec les chercheurs de l'INRA et les collectifs du Périgord, de la Loire, Loire Atlantique et Poitou Charentes dans le cadre du projet Covalience*, la formation a permis de présenter les bases de la sélection des maïs population à la ferme, et d'organiser les échanges de semences pour les semis de mai.

Des compléments sur les techniques et méthodes de sélection et leur efficacité seront présentées et discutées au cours d'une deuxième séquence, programmée le mercredi 27 mai 2020 de 10h45 à 12h30 en conférence téléphonique. Deux autres séances seront organisées dans les champs, dans le courant de l'été et à l'automne, pour mettre en pratique les gestes de la sélection.

Ce temps collectif fut l’occasion pour les participants d'échanger sur leurs objectifs de production et de sélection, et d'accueillir deux nouveaux paysans en quête d'autonomie sur leur ferme et d'adaptation au changement climatique.

Même si vous n'avez pas pu suivre la première séquence, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à la deuxième ou aux suivantes. Merci de vous inscrire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Covalience* : programme de recherche-action national sur la sélection des maïs population piloté par l'ITAB, impliquant 5 organismes de recherche et 5 collectifs locaux de paysans, dont l'ARDEAR CVL.

 DSC02247 2