Actualités

L’ADEAR 37 est spécialisée dans l’accompagnement à l’installation de paysans et à la transmission des fermes. L’association organise régulièrement des formations pour les porteurs de projet agricole et les paysan·ne·s déjà installé·e·s.

Sept stagiaires ont commencé le cycle « De l'idée au projet » organisé cette année avec la communauté de communes Loches Sud Touraine. Sur cinq jours, les apports très concrets permettent aux stagiaires de mieux définir leur projet d’installation et d’acquérir les connaissances indispensables : la recherche de foncier, les débouchés commerciaux, la viabilité économique du projet, l’organisation du parcours de formation et des étapes administratives, tout en rencontrant des acteurs locaux.

Voici un petit tour d’horizon : le 14 mai dernier, le groupe a rencontré Vincent Peltier, paysan retraité et membre du conseil d'administration de l'ADEAR 37. Il a ensuite visité l'exploitation de Catherine Vandamme qui élève des races locales (gélines, oies et lapins gris de Touraine) à Charnizay. Le 26 mai le groupe était chez Frédéric Gervais, porte-parole de la Confédération paysanne 37 et y a rencontré Cécile Breton, porteuse de projet et membre de la commission installation/transmission de l'ADEAR 37. Fabian Jaubertou, maraîcher à Bueil-en-Touraine, qui avait lui-même suivi la formation en 2012, est venu transmettre ses connaissances en comptabilité agricole.

Contacter Valentine Deprez, animatrice installation/transmission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.