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La Coopérative d'installation en agriculture paysanne du Centre-Val de Loire recrute  son/sa coordinateur·trice régionale

Contexte


La CIAP Centre-Val de Loire est une Coopérative d’Activité et d’Emploi sous forme de SCIC SAS. Créée le 25 juin 2018, c’est la première CAE SCIC de la région Centre. Elle est affiliée au réseau national des CAE Coopérer pour Entreprendre ainsi qu’à la Confédération Générale des SCOP.
Créée à la croisée des réseaux de l'agriculture paysanne et de l'Économie Sociale et Solidaire, la CIAP s'est construite pour répondre aux problématiques de création d'activité en agriculture avec les objectifs suivants :
- respecter la diversité des projets d’installation ;
- permettre au porteur de projet de vivre de son métier ;
- développer une agriculture qui respecte les personnes, les sols, les consommateurs ;
- prendre en compte la demande des consommateurs ;
- être acteur de l’aménagement du territoire.
La CIAP est une CAE dédiée à l'installation en agriculture paysanne dont l’ambition est de faciliter l’installation créative ou la reprise de façon progressive et sécurisée par un accompagnement rapproché, de la formation de terrain et le test d’activité en situation réelle. Elle est gérée par un directoire de 5 personnes et constituée d'une équipe de 2 salariés.

Actions mises en œuvre


La CIAP se veut en mesure d’accompagner tous porteurs de projets agricoles, quelle que soit la production, dont
« l’intention » et « l’objectif » sont d’avoir une activité professionnelle. La CIAP accompagne notamment des candidats à l’installation non issus du milieu agricole : hors cadre familial, reconversion professionnelle. Les dispositifs mis en œuvre par la CIAP correspondent à la phase de pré-installation. Ils s’inscrivent dans un cadre plus large d’outils d’accompagnement à l’installation par le réseau des ADEAR (Association de Développement de l'Emploi Agricole et Rural) :
- le stage paysan créatif ;
- le portage temporaire de l’activité ;
- des groupes d’appui locaux.

Les missions


Il s’agit d’une création de poste à plein temps à la CIAP Centre-Val de Loire, avec une mise à disposition à l’ARDEAR du Centre-Val de Loire pour la coordination des actions Installation-Transmission. L'ARDEAR Centre, créée en 1995 par la Confédération Paysanne Centre, fédère, coordonne et accompagne les activités des 6 ADEAR départementales de la région. Son équipe salariée est constituée de 5 personnes.

Coordination de la SCIC CIAP Centre-Val de Loire 
En étroite collaboration avec les directeurs généraux, la responsable métier et la responsable administratif et comptable, le.la coordinateur.trice CIAP assure pour la CIAP :
• l’animation de la vie coopérative et de la gouvernance régionale :
animation du directoire, du conseil coopératif régional, des assemblées générales,
articulation entre les différentes structures régionale et départementales ;
• le pilotage économique en lien avec le conseil coopératif régional, les animateurs et les conseils d’administration des structures départementales ;
• la responsabilité de l’équilibre financier et la recherche de financement ;
• la coordination régionale et le suivi financier du dispositif de formation : « Stage paysan créatif » ;
• communication interne et externe, lobbying et relations partenariales au niveau régional et national.

Coordination des actions installation – transmission à l’ARDEAR Centre-Val de Loire
En étroite collaboration avec le poste de coordination régionale, la responsable administratif et comptable, le .la coordinateur.ice CIAP assure pour l’ARDEAR la coordination des dispositifs installation – transmission,
• la gestion des financements et le suivi administratif du financement des actions départementales et régionale sur l’installation/transmission ;
• la circulation de l'information entre les départements et la mutualisation sur l’installation – transmission, l’animation de la commission régionale installation – transmission ;
• le suivi des relations partenariales et les relations avec l’Etat, les collectivités publiques sur les thématiques installation – transmission ;
• l’animation du Comité de pilotage et technique des Espaces tests agricoles en région Centre Val de Loire.

Vous possédez 5 années d’expérience réussie de coordination ou de direction adjointe dans le domaine du développement agricole, territorial et/ou ESS.
Vous avez pu démontrer vos compétences de pilotage, d'animation et de gestion financière et administrative, dans le montage de projets et la recherche de fonds et dans les relations partenariales et institutionnelles…,
Vous êtes reconnu.e comme une personne douée d’excellentes qualités relationnelles, ayant une forte capacité de recul et un réel sens de la coopération.
Votre sens relationnel, votre dynamisme, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre capacité à fédérer, votre esprit d’entreprise sont des atouts indispensables pour assurer les missions qui vous sont confiées.

Savoirs faire Savoirs être


Capacités d'organisation et de priorisation Expérience et goût pour le travail en équipe et la coopération
Expérience et maîtrise en gestion des de projet Sens prononcé du collectif et du travail en réseau
Adaptabilité aux spécificités d'une couveuse agricole Esprit d'initiative et autonomie dans le travail
Maîtrise de l'informatique Capacités d'écoute et de pédagogie
(bureautique, messagerie, internet)

Conditions


Poste en CDI à plein temps, basé à Blois (41)
Rémunération : 32 610€ brut selon l'expérience (catégorie 4 échelon 4 de la convention collective de la Confédération Paysanne)
Permis B et véhicule indispensables (déplacements en région)
L'engagement de présenter sa candidature comme associé.e au terme de deux années après son entrée en fonction

 

 

Lettre de motivation et CV à envoyer par courriel AVANT LE 12 JUILLET 2020 12h00
à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entretien le 23 juillet
Poste à pourvoir dès le 31 août 2020