Actualités

Le lieu-dit « La Fontaine » à Couddes, a accueilli le 3 septembre 2020 quinze personnes enthousiastes de découvrir le parcours de Loic Pierret. Ce légumier invite porteurs de projets, futurs installés, paysans en activité, paysannes à la retraite à échanger sur les problèmes rencontrés durant sa phase d’installation, ses préoccupations et sa vision de l’avenir.

L’évènement organisé par Sophie Levasseur, salariée à l’Addear 41 (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural du Loir-et-Cher) a permis à Yseult de se présenter et d’expliquer son projet d’installation « J’ai un projet d’installation à Villeherviers en vaches laitières et en transformation fromagère. J’entame le Stage Paysan Créatif à la mi-septembre. Non issue du milieu agricole je fais appel à l’ADDEAR41 pour m’accompagner dans ma réflexion et mon installation » et à Paul venu de Blois pour participer à son premier Apéro’installation « Ingénieur dans l’industrie, je souhaite changer de voie pour des raisons éthiques et m’orienter vers le métier de paysan. Intéressé par le milieu alternatif, j’ai envie de mieux connaitre les activités de l’ADDEAR, association pour laquelle je partage les valeurs »

Pendant la visite de la parcelle, Loic Pierret a expliqué son expérience « Diplômé d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, j’ai toujours exploré les contrées sauvages. Après avoir été technicien de rivière puis soigneur animalier, je me lance en 2013 en toute cohérence dans l’aventure du maraîchage Bio en testant d’abord mon activité à la couveuse des Prés d’Amont. En parallèle, j’ai travaillé en tant qu’encadrant maraîcher au Jardin de Cocagne de Blois. Après plusieurs mois de recherches, je m’installe à Couddes en 2016, en partenariat avec Terre de liens, sur un domaine de 33 hectares » En partenariat avec Solidarité Paysans Centre-Val de Loire, incarné par Yveline Venier et Sébastien Baudier, respectivement présidente de l’association et salarié, Loic a témoigné sur son accompagnement et l’aide précieuse qu’a apporté l’association. Des échanges enrichissants se succèdent autour d’un repas partagé.

Vous voulez accueillir un apéro’installation ? N’hésitez pas à contacter l'ADDEAR 41 au 02 54 56 00 71 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur l’Agriculture Paysanne : https://bit.ly/354GxYj

 

apero du 3 sept