Actualités

Le 15 septembre 2020 à Contres (Loir-et-Cher), dans le cadre bucolique du camping du heureux hasard, trente-huit stagiaires des promotions 2019 et 2020 se sont retrouvés.

Il s’agissait pour les uns de présenter l’état d’avancement de leur projet, pour les autres de les écouter en apportant pistes et remarques propices à faire avancer la réflexion.

Pour tous un grand moment d’échange, de partage et de convivialité, notamment autour des ateliers organisés l’après-midi autour de trois thèmes : « trucs et astuces de l’installation », « faire le pas vers le changement de vie et de l’installation », « dessine-moi l’Agriculture paysanne » - la frise réalisée est visible à la maison des paysans de Blois. L’après-midi s’est clôturée sur l’air de l’hymne de nos campagnes repris en chœur par les stagiaires.

Cette formation de douze mois est organisée par la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP Centre-Val de Loire). Elle comprend du temps de stage pratique chez un ou plusieurs agriculteurs ou bien sur son propre terrain si celui-ci est déjà identifié, des temps de suivi individuel par l’animateur ADEAR départemental avec l’appui d’un groupe local (tuteurs + personnes ressources identifiées), du temps pour préparer son installation (rencontres des acteurs du territoires, préparation de la commercialisation, démarches administratives…) et des sessions collectives itinérante en région Centre-Val de Loire.

Raphael, maraîcher à Ardenais, est venu du Cher pour officialiser la fin de son stage et faire le bilan de l’année « c’était super de faire le SPC, les notions abordées sont pertinentes. La possibilité de faire plusieurs stages tout au long de l’année est un vrai plus. J’ai eu l’occasion de faire trois stages et de voir deux modèles différents : l’un plus classique avec beaucoup de serres, des bâches tissées et l’autre plus alternatif, sur une petite surface ».

Mélanie se questionne sur sa place au sein de la ferme familiale, « Quel statut dois-je obtenir pour travailler à la ferme ? » et sur ses futurs investissements « organiser un lieu de stockage, investir dans du matériel, pouvoir avoir un salarié l’année prochaine ».

Tania insiste sur ses fondamentaux « donner du sens à son projet et mettre des mots sur ses souhaits ». Prenant du recul sur son activité, elle donne comme conseil aux nouveaux stagiaires « de ne pas rester seul et ne pas hésiter à aller chercher du conseil ».
--------------
Vous voulez devenir paysan ? N’hésitez pas à contacter l’ADEAR de votre département :
Indre : 02 54 61 62 40
Cher : 02 36 40 91 57
Loiret : 02 38 53 45 85
Eure-et-Loir : 02 34 40 12 29
Loir-et-Cher : 02 54 56 00 71
Indre-et-Loire : 09 66 89 52 16$

En savoir plus sur le Stage Paysan Créatif : https://bit.ly/2HolvtN

12