Actualités


Ferme Bio diversifiée recherche associé.e

Polyculture Elevage Bovins-Lait / Transformations / Accueil Pédagogique

Nous sommes 5 jeunes paysan.ne.s, Emily, Mélanie, Melaine, Bertrand et Mathieu. Nous avons repris la ferme de la Guilbardière début 2020 à quatre en GAEC. Mélanie, en espace-test (plantes aromatiques et médicinales) et salariée à mi-temps, réfléchissait à une installation progressive, mais a finalement décidé de continuer son activité indépendamment.

C’est pourquoi nous recherchons aujourd’hui une cinquième personne pour rejoindre notre collectif. Nous ne cherchons pas forcément quelqu’un pour reprendre ses missions. L’idée est plutôt de redéfinir nos attentes et nos objectifs en fonction des souhaits de la personne qui nous rejoindra.

 

La Ferme et ses activités :

La Guilbardière est située dans le loir-et-cher à 20min au sud de Blois.

En Bio depuis le début des années 90, nous cultivons aujourd’hui un peu moins de 100 ha. La majorité de la surface est dédiée à la production de l’alimentation du troupeau laitier (35 vaches) soit en prairies temporaires (pâturage et foin séché en grange) soit en mélanges céréaliers. Une dizaine d’hectares est cultivé en céréales pour faire des farines. Une partie des farines est utilisée pour la fabrication de nouilles à la ferme.

Un tiers du lait est transformé en lait et faisselle. Les déchets de la ferme sont valorisés par l’élevage d’une douzaine de porcs par an.

Enfin, depuis 25 ans la ferme accueille du public sous la forme d’ateliers pédagogiques pour tout public, basés sur les activités de la ferme.

Nos productions fermières sont commercialisées localement via des AMAPS, des GMS, un marché, la vente à la ferme et des magasins bios et spécialisés.

 

L’offre d’association :

Nous recherchons une personne qui pourrait s’intégrer dans l’ensemble du projet à temps complet et permettrait de redistribuer les différentes tâches, et/ou développerait une nouvelle activité. Nous sommes ouverts à toutes les propositions. Mélanie est avec nous jusqu’en septembre prochain mais pourrait laisser sa place plus tôt si nécessaire.

Le temps laissé libre par Mélanie est l’équivalent d’un mi-temps, ce qui ouvre un large champ des possibles pour une personne à temps complet...

Le.a candidat.e :

Nos valeurs communes sont de créer une ferme ouverte, autonome, agro-écologique pour la production d’une alimentation saine et de qualité, dans un cadre collectif viable (rémunération) et vivable (temps de travail maitrisé). Le partage de ces valeurs est un pré-requis indispensable. Une bonne connaissance du monde agricole serait, bien entendu, un plus.

Dans un premier temps, nous attendons un CV et une lettre de motivation (ou tout autre forme de présentation). Puis, nous pourrons nous rencontrer et discuter de nos attentes respectives. Enfin, nous chercherons une manière de tester le travail ensemble avant l’installation (stage parrainage, stage paysan créatif, salariat…).

Nous avons hâte de vous rencontrer, Emily, Mélanie, Melaine, Bertrand et Mathieu

 

 

Pour en savoir plus sur nous :

http://www.fermedelaguilbardiere.fr

https://www.facebook.com/fermedelaguilbardiere/

https://la-guilbardiere.jimdosite.com/