|
Newsletter de décembre 2020
|
Actualités d'InPACT Centre
L'industrialisation de la bio, quelle place pour nos associations ?
|
L'année dernière, nous accueillions Jacques Caplat à l'occasion de la plénière d'InPACT à Cheverny pour une conférence sur : "L'industrialisation de la bio, quelle place pour nos associations ?.
La plénière du réseau InPACT Centre est un moment fédérateur où administrateurs.ices, salarié.e.s et partenaires sont réunis pour échanger et mutualiser sur des réflexions communes. Cette vidéo retrace l'intervention de Jacques Caplat sur la problématique de "L'industrialisation de la bio" en faisant le parallèle avec la place des associations qui défendent une autre voie pour l'agriculture biologique.
|
Le site dédié aux dynamiques alimentaire en région Centre, animé par InPACT Centre, fait peau neuve !
Dans le cadre d'une mission avec la Région, le réseau InPACT Centre et l'association Résolis observent et accompagnent les dynamiques alimentaires en région Centre Val de Loire.
Cet accompagnement se concrétise par l’organisation de journées thématiques, l’observation et l’analyse annuelle des dynamiques alimentaires en région CVL, et l’animation de ce site internet dans lequel nous proposons de rendre accessible des ressources nécessaires à la mise en place de démarches alimentaires de territoires.
Afin de rendre le site plus didactique nous avons créé de nouvelles rubriques :
Plus d'informations sur le site ici
|
|
Actualités des membres du Réseau InPACT
®Sylvain Eudeline |
La Région Centre-Val de Loire est riche en variétés potagères : l'URGC a recensé près de 90 variétés locales de légumes, et ce chiffre augmente chaque année ! Dans nos découvertes de l'année, la tomate Château de Chartres retrouvé en Croatie, ou encore le mystérieux navet Corne de Cerf. Pour près de la moitié de ces variétés, l'origine régionale reste à confirmer faute d'indices suffisants.
Nicolas Raduget, historien, rejoint pour quelques mois l'équipe de l'URGC pour effectuer un travail de fond sur cet inventaire régional des variétés potagères : recherche d'archives, et surtout de témoignages sur les variétés locales et leurs usages devraient permettre de confirmer le rattachement régional de certaines variétés, mais certainement aussi de redécouvrir d'autres variétés oubliées. Tout ceci en espérant pouvoir, à terme, retrouver des semences et relancer des variétés que l'on pensait perdues !
Plus d'informations sur les activités de l'URGC ici
|
Une vidéo a été réalisée pour parler de ce
projet commun "Éleveurs de biodiversité". Le
tournage a été réalisé chez Émilie et Adrien
Callu-Selambin, Les bergers de la Veude
à Chaveignes (37). Visionnez la vidéo ici !
|
Les habitats agropastoraux sont des milieux particulièrement riches en espèces végétales et animales. Ils sont garants d'un éco-système équilibré. Le projet va permettre d'identifier les sites à forts enjeux environnementaux et de travailler de concert avec les propriétaires des terrains, les collectivités et surtout les éleveurs locaux, dont les animaux entretiennent naturellement ces sites.
Consultez les 47 projets, puis en bas de la page, sélectionnez celui auquel vous attribuez votre coup de cœur - avant le 18 décembre ! Le projet "Eleveurs de Biodiversité" est le projet n°14 ! Le titre officiel : "Stratégie de reconquête des habitats agropastoraux menacés en Indre-et-Loire".
|
Actualités nationales
Des outils de communication pour les AMAP
|
« Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ? » : une BD pour découvrir les partenariats AMAP à travers le récit de 4 paysan.nes.
Vous avez aimé « Amapien.ne, pourquoi pas moi ? », vous vous êtes identifié.e à Gabriel, vous souhaitez avoir de ses nouvelles ? Alors embarquez pour le Tome 2 : « Paysan.ne, pourquoi pas moi ? ».
À partir de portraits savoureux de paysan.ne en AMAP, vous découvrirez le rôle des AMAP dans un projet d’installation, de transmission, leur fonctionnement, leur solidarité.
Vous souhaitez en commander ? renvoyer le bon de commande au Réseau AMAP AURA, 58 rue Raulin 69007 LYON ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
|
Un appel à projet national pour soutenir les projets alimentaires de territoire
|
Un nouvel appel à projets, doté de 7,5 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 1er décembre pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA).
La crise sanitaire liée au COVID-19 a souligné la nécessité de renforcer la résilience de notre système alimentaire dans toutes ses dimensions et l’importance de relocaliser notre agriculture et notre alimentation pour un accès de tous à une alimentation saine, sûre et durable.
Les projets soutenus devront s'inscrire dans un des deux volets suivants :
- Le développement de nouveaux PAT
- Le développement de projets répondant aux objectifs du PNA dans les domaines de : la justice sociale, l'éducation alimentaire, la loi EGALIM, l'accompagnement au dispositif de PAT.
Plus d'informations ici
|
|
|
|
|