Actualités d'InPACT Centre
InPACT passe à la radio tous les jeudi à 9h !
|
Pendant 1 an, InPACT anime l'émission "la main à la pâte" sur studio ZEF !
Nous aborderons diverses thématiques liées à l'agriculture et nous partirons à la rencontre d'acteurs qui mettent la main à la pâte pour trouver des solutions en faveur d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement.
La 1ère émission est consacrée à la transmission, vous pouvez la réécouter en podcast ici
|
Retour sur le colloque "Maintenir des actifs agricoles en région Centre-Val de Loire"
Le 21 septembre dernier, les associations du réseau InPACT Centre ont organisé un colloque pour alerter sur la situation de la transmission des fermes. 40 acteurs.ices ont répondu présent !
© InPACT Centre
Cette journée a clôturé deux années de travail des associations du réseau InPACT sur le développement et la capitalisation de connaissances sur les transmissions innovantes. Plusieurs outils ont été créés dans le cadre de ce projet :
4 vidéos :
3 plaquettes :
Lire l'article.
|
|
La première AG du réseau des AMAP de région Centre-Val de Loire aura lieu aux Montils (41) le 20 novembre
|
L'Assemblée générale du réseau régional des AMAP aura lieu le samedi20 novembre prochain aux Montils dans le Loir-et-Cher.
Les amapien.nes, paysan.nes en AMAP, partenaires et sympathisants sont invités à cette journée pour construire l'association.
L'inscription est obligatoire pour participer à cette journée. Le pass sanitaire sera demandé sur place.
Pourquoi créer un réseau d'AMAP ?
- Pour mieux se connaître entre AMAP
- Pour se faire connaître et développer d'autres AMAP en région
- Pour créer des outils communs : kit de communication, échanges de ressources, kit de création d'AMAP
- Pour soutenir l"agriculture paysanne et biologique
-
|
Actualités des membres et partenaires du Réseau InPACT
Retour en image sur le festival du bout du champ
Une vidéo réalisée par MAP 36, média alternatif et participatif de l'Indre
|
L'éco-festival du Bout du Champ, organisé par un collectif d'associations, a eu lieu à Argenton-Sur-Creuse le 2 octobre dernier. Au programme :
- Des ateliers d'échange de connaissance (couture, visite de jardin partagés, fabrication de produits ménagers, transfert végétal...)
- Des concerts : la fanfare Pierre et fils, les Colporteurs de rêve et de Louv
Un évènement festif et créateur de lien social en milieu rural !
Le MRJC de l'Indre, membre d'InPACT, est très impliqué dans l'organisation de ce festival.
|
Une assemblée générale sur le théme de la Sucrine du Berry pour l'URGC
L'Assemblée Générale de l'URGC a eu lieu le samedi 2 octobre au Château du Plaix (St Hilaire de Lignières)
Pour cette Assemblée Générale un peu particulière, qui a du être décalée à plusieurs reprises, c'est un retour aux sources pour l'URGC l'association a donné rendez-vous à ses membres en terres berrichonnes.
L'invitée d'honneur cette année est aussi un hommage aux premières heures de l'URGC, puisqu'il s'agit de la fameuse Sucrine du Berry. Amateurs, jardiniers et passionnés de la première heure étaient invités à témoigner et à caractériser collectivement cette courge, qui fait face à une dérive génétique depuis quelques années.
|
© URGC
|
Bienvenue à Charlène, nouvelle animatrice d'Accueil Paysan !
|
Charlène Cornet a rejoint le réseau Accueil Paysan en septembre et prend la suite de Sandra Poissonnet. Elle sera chargée de l'animation du réseau, de la communication, de la gestion des projets... Bienvenue à elle !
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Réunion de bilan des essais pour le GIEE37 Semences Paysannes animé par l'ARDEAR
A la veille des semis d'automne en préparation, les paysans du projet Semences paysannes se sont retrouvés le 27 septembre dernier à Belêtre (Dolus-le-Sec).A l’ordre du jour était le bilan des essais du groupe en céréales paysannes. Cette rencontre a été l'occasion d'accueillir un nouveau paysan, et d'organiser de nombreux échanges de semences et de traitement contre la carie.
Contact : Audrey Barrier-Guillot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 43 32 94
Lien vers le CR complet
|
|
9 participants du stage paysan créatif ont reçu leurs diplômes
© ARDEAR CVL
Voici les prochaines sessions de stage :
SPC 2022 : lundi 24 janvier (Indre-et-Loire)
SPC 2022 bis : lundi 7 avril (Indre)
SPC 2022 ter : lundi 19 septembre (Cher)
Un dispositif de la formation professionnelle indemnisé par Pôle Emploi ou par la Région Centre-Val de Loire.
Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à contacter Quitterie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 43 32 94
|
En septembre dernier, Marie-Pierre Auvray, responsable du stage paysan créatif (SPC)* accompagnée de chefs d’entreprises agricoles et d’accompagnateurs·trices des ADEAR, a remis les diplômes à neuf lauréats ayant réalisé un dossier écrit de présentation de leur projet d’installation et des épreuves orales passées avec brio.
* Le SPC c'est : une formation d'un an pour :
-
S’ancrer dans un territoire avec des personnes autour : collègues, clients, soutiens, dynamiques collectives
- Mettre en place son outil de production et se l’approprier : foncier, bâtiments, mise en culture, matériel, débouchés
- Finaliser son projet d’installation : technique, financement, commercialisation, étude économique, administratif
- Pour ceux qui le souhaitent : démarrer son activité économique progressivement de manière légale et sécurisée
|
InPACT 37 et Terre de Liens étaient à la fête du développement durable à Nazelle-Négron
InPACT 37 a proposé un débat-dégustation dans le cadre de la fête du développement durable de la commune de Nazelles-Négron, en partenariat avec Terre de Liens Centre Val de Loire et le Gabbto.
Au programme : un échange passionnant sur les coulisses de la fabrication du pain, avec Stéphane Deplobin, futur boulanger, Marie-Astrid Bigo*, boulangère, et Viviane Macheroux, productrice de céréales bio à Chançay, et la dégustation de cinq pains au levain : "campagne", "petit épeautre", ou encore "kornbrot"...
|
© InPACT 37
|
Une nouvelle ferme Terre de Liens en région Centre-Val de Loire !
|
Ferme de la Billarderie : passer du rêve à la réalité - Article réalisé par Jean, Bénévole Terre de Liens
« Depuis tout petit, je rêvais d’avoir ma ferme » se souvient Timothée Joy Gbotchenou originaire de Saint-Branchs en sud Touraine. En effet, il a les deux pieds ancrés dans la terre depuis l’âge de 3 ans avec son beau-père agriculteur conventionnel. Tout naturellement il passe un BAC agricole option production animale, suivi d’un BTS production végétale à l’ESA d’Angers (Maine-et-Loire), puis d’une licence production biologique à l’université d’Angers (2018). Le tout agrémenté de stages, notamment en maraîchage à Vierzon (Cher). Ceci l’amène à être embauché par la coopérative Agrial en tant que magasinier puis commercial. Cette expérience qui ne le satisfera pas durera 5 mois et sera suivie d’un an en tant que salarié dans une ferme bio. Lire la suite de l'article.
La Billarderie (37) est la dernière ferme Terre de Liens en région Centre-Val de Loire ! La collecte d'épargne citoyenne pour cette acquisition vient de démarrer. Envie de soutenir ce beau projet ?
|
Une animation sur l'eau proposée par le CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle
Vendredi 15 Octobre, durant une matinée, les élèves de l'école de Faverolles (36) ont eu la chance de visiter le Château d'eau de Faverolles et la station de traitement de Villentrois.
Cette sortie pédagogique, initiée par le CIVAM de Valençay, venait clôturer une séquence d'animations sur le thème de l'eau en classe. En partenariat avec le Syndicat des Eaux du Boischaut Nord, les enfants ont pu comprendre le fonctionnement de ces structures territoriales familières et percer le secret du Château d'eau.
Si vous êtes intéressés par la mise en place d'une animation pédagogique à destination de vos élèves, sur le thème de l'eau ou autre (gaspillage alimentaire, alimentation locale et durable, etc.), contactez le CIVAM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
© CIVAM de Valençay
|
(re)Vivez les temps forts du grand Rendez-Vous des fermes pilotes maraichères organisé par Biocentre !
|
|
© Bio Centre
|
C'était mardi 5 octobre à Férolles (45) !
Près de 140 personnes se sont retrouvées à Ferolles – en salle le matin puis à la ferme « Aux légumes Célestes » chez Gérald Céleste et Romain Jerger, l’après-midi – pour participer aux différents ateliers de la journée du Grand Rendez-Vous des fermes pilotes 2021. Un large public, orienté cultures maraichères, installé en Centre-Val de Loire ou limitrophe, en activité ou en préparation d’un projet, ainsi que plusieurs dizaines d’étudiants en BPREA.
Retrouvez ici les résumés des conférences et des temps forts et accédez aux fiches techniques des fesmes pilotes.
|
Le Festival des Alternatives Alimentaires invite Bernard Friot pour parler Sécurité Sociale de l'alimentation
|
La dernière soirée du FAA aura lieu le mardi 9 novembre à 20h à la salle canopé, à Orléans, en présence de Bernard Friot sur la thématique de la sécurité sociale de l'alimentation. Ce dispositif encore en projet doit permettre l'accès pour toutes les bourses à une alimentation de qualité.
|
Actualités nationales
Le pôle InPACT lance sa lettre d'info, inscrivez-vous !
|
Le pôle InPACT (structure nationale) lance sa lettre d'info mensuelle. Chaque mois vous trouverez des articles sur l'accessibilité alimentaire, les actualités des membres, les actualités agricoles nationales.
partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
|
Une nouvelle BD pour parler "Sécurité sociale de l'alimentation"
Voici un outil pédagogique de découverte des enjeux et du projet de sécurité sociale de l’alimentation : une bande dessinée ! Un projet réalisé grâce au dessin de Claire Robert.
Humoristique et agréable, ce qui n’enlève rien à la précision de la description des enjeux agricoles et alimentaires, du fonctionnement du régime général de sécurité sociale entre 1946 et 1967 et des bases sur lesquelles s’ancrent la réflexion du projet de sécurité sociale de l’alimentation. Chaque chapitre est complété par des annexes riches !
Cette bande dessinée est un moyen faire partager les constats d’indignation et d’espoir… Pour inviter les lecteurs.ices à partager les leurs, à se rassembler, et peut être demain, reprendre ensemble le pouvoir de décider de notre alimentation !
Retrouvez les informations pratiques pour obtenir la BD ici
|
A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
|
|