Actualités d'InPACT Centre
Journée d'orientation des PAT sous le signe de la résilience des systèmes alimentaires face au COVID-19
|
Dans le cadre de sa mission d'orientation des projets alimentaires territoriaux en région Centre Val de Loire, InPACT Centre invite régulièrement les acteurs qui souhaitent s'informer sur les démarches alimentaires.
Collectivités, territoires de projets, institutions, associations, agriculteurs, citoyens, entreprises, viennent échanger et se nourrir des expériences en et hors région. Les sujets abordés sont variés : gouvernance locale, foncier agricole, restauration collective, environnement...
Le 23 juin dernier les journées d'orientation ont pu se dérouler en visioconférence sur une matinée pour s'adapter aux contraintes sanitaires.
Au sortir de la période de confinement, l'évènement a permis de revenir sur les différents impacts de la crise, les leçons à en tirer et les probables évolutions à prévoir. Anne-Cécile Brit (Les Greniers d'Abondance), Gilles Maréchal (Terralim), Ariel Martinez (RESOLIS), Camille Henry (PNR du Perche) et Maëlle Ranoux nous ont fait part, de leurs différents éclairages au cours de la matinée.
Retrouvez l'intégralité de l'évènement sur notre chaîne Youtube
Retrouvez le compte-rendu ici
|
Actualités du réseau
L'évènement De ferme en ferme en région Centre !
Les 26 et 27 septembre prochains, 35 fermes ouvriront leurs portes au public à l'occasion de l'opération De Ferme en Ferme en région Centre – Val de Loire. Ces fermes sont organisées en 7 circuits qui traversent les départements du Cher, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire.
Parcours téléchargeables ici. Ensuite il faut suivre l'épouvantail qui est la mascotte de l'opération. Devant chaque ferme, un épouvantail créé par les producteurs accueillera les visiteurs.
Cet évènement est coordonné par plusieurs associations du réseau InPACT Centre : ADAR-CIVAM, CIVAM de Valençay, ADDEAR18, InPACT37, Alter'Energies et des partenaires : PNR de la Brenne, BioBerry. En savoir plus...
|
|
Solidarité Paysans recherche des bénévoles
|
Solidarité Paysans a pour objectif d’accompagner les paysans dans leurs démarches administratives, leurs négociations avec les créanciers et d’être à leurs côtés pour la défense de leurs droits sociaux et juridiques tout en respectant leur autonomie décisionnelle et la confidentialité.
Actuellement Solidarité Paysans CVL accompagne 42 familles avec une quarantaine de bénévoles (paysan-nes retraité-es et citoyen-nes chacun-e avec ses capacités). Pour acquérir les compétences nécessaires à l’écoute, les bénévoles suivent des formations, telles que :
-formation à l’Ecoute ( très important ) -formation sur les procédures collectives -formation à la compréhension de la compta-gestion
Solidarité Paysans accompagne les familles en difficulté en toute indépendance vis-à-vis des créanciers.
Plus d'informations sur Solidarité Paysans Centre Val de Loire ici
Plus d'informations sur Solidarité Paysans en France ici
|
Pour devenir bénévole, contactez Sébastien Baudier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 46 49 44 - 06 41 81 50 40
Actualités nationales
Le débat sur la PAC reprend : donnez votre avis sur la plateforme !
>Comprendre la PAC et l'organisation du débat public via les outils de la plateforme "pour une autre PAC" ici
|
"ImPACtons" est le premier débat public sur l'agriculture en France. Suspendu durant le confinement, le processus du débat reprend ! En prenant en compte l'avis des citoyens, il doit permettre de redessiner les contours de la Politique Agricole Commune. Ce débat est une opportunité pour exiger un changement de modèle agricole !
Comment participer ?
>Donner votre avis en tant que citoyen ou organisation sur la plateforme imPACtons ici
>Participer aux débats publics de terrain en trouvant un évènement proche de chez vous ici
A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
|
Un plaidoyer sur la transmission pour le pôle InPACT
>Plus d'informations sur le projet ici
|
Il y a près d'un an, des acteurs du pôle InPACT publiaient deux livrets et un rapport sur la transmission des fermes afin d'améliorer les connaissances sur le sujet et de favoriser l'action publique. Documents disponibles ici.
En février dernier un séminaire a été organisé, réunissant plus de 90 personnes pour continuer à alimenter ce travail. Retrouvez les moments forts de ce séminaire en vidéo ici.
En juin les membres du pôle InPACT se sont réunis pour commencer l'élaboration d'un plaidoyer commun, travail qui sera poursuivi jusqu'à la fin de l'année.
|
|