Actualités

Sauvez Sylvain, jeune agriculteur victime des effets d’ondes sur son troupeau !

Je m’appelle Sylvain Gallet, je suis un jeune agriculteur de 29 ans et je rencontre de grosses difficultés sur mon exploitation de vaches laitières et allaitantes.

En effet, installé en 2015 sur la commune de Saint Bomer, les difficultés ont commencé un an après mon installation. Mars 2016 les vaches achetées de bon potentiel à mon installation et nos vaches familiales ne donnent plus la quantité de lait prévue et j’ai rencontré rapidement des problèmes de cellules, d’infécondité et de mortalités de veaux. De 35 vaches laitières en 2015, nous arrivons à 15 aujourd’hui.

Après lecture d’un article paru dans un journal agricole en mars 2018 parlant des incidences des ondes sur les troupeaux, je fais appel à un géobiologue. Ce dernier me dit que la ligne de 20 000 KWA qui passe juste au-dessus de la stabulation cause des ondes parasites pour mes vaches laitières et que ça leur entraine des complications comme baisse de production, cellules, infertilité, veaux qui ne se développent pas...

Après prise de contact avec la mairie, il s’avère que ce bâtiment a été construit avec une autorisation d’urbanisme accordée à condition que la ligne soit détournée avant tout commencement de travaux. ; il n’y a pas eu de déclaration de fin de travaux. Ni la SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) censée « faciliter l’installation des agriculteurs », ni le notaire chargé de la vente ne m’ont informé de cet état de fait. Aucun document relatif à ce sujet n’est d’ailleurs annexé à mon acte authentique d’achat de la ferme.

Avec notre travail et celui du géobiologue, nous remarquons une nette amélioration sur l’ambiance du bâtiment et aujourd'hui, nos vaches se portent beaucoup mieux. La production laitière commence à remonter, c’est très encourageant et cela nous permet d’envisager un avenir meilleur pour notre exploitation.

Seulement, 4 ans avec une petite  production laitière ont mis à mal ma trésorerie, mes parents ont répondu pour moi pour mes prêts bancaires et je n’ai plus d’argent pour refaire mon troupeau. Aucune banque ne me permettra de refaire un prêt, c’est pourquoi je fais appel aujourd’hui à la solidarité citoyenne ; cette cagnotte me permettrait de continuer mon activité afin de développer davantage ma vente direct de viande en caissette et au final de me sortir de ce gouffre !

Bien entendu, tout don sera récompensé, vous recevrez un email de remerciement, votre nom sera indiqué sur une pancarte à l'entrée de la ferme, vous recevrez un stylo. Pour les dons plus importants, à partir de 80€, mêmes avantages que précédemment+1 colis viande à retirer de préférence sur l'exploitation ou à envoyer par nos soins. Si, toutefois, vous aviez des questions, vous pouvez me joindre au 07 82 86 48 42 le soir.

Ici, vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

Chacun participe du montant qu’il souhaite ; Je vous remercie à l’avance de votre soutien.

Si des personnes intéressées par mon projet ne peuvent pas réaliser de transaction via internet peuvent m'adresser leur soutien à l'adresse suivante;

Sylvain Gallet le Tertre 28330 Saint-Bomer.

Samedi 23 mars 2019 à 14h

JOURNÉE DE LA DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Organisée par InPACT et les AMAP de la région Centre-Val de Loire

Espace Quinière à Blois

Programme :

14h-18h : Tables rondes "Comment soutenir le développement
des AMAP sur le territoire ? "
18h : "Manger" Spectacle burlesque musical par la compagnie Zygomatic
19h30 : Débat, buvette et foodtruck
Entrée Prix libre.
Renseignements : 09 54 70 77 44 / Facebook Inpact Centre

Pour être bénévole sur cette journée et/ou s'inscrire aux tables rondes cliquez ici

Affiche democratie alimentaire 1

Cette année, l'ADEARI organise une soirée conviviale et ouverte à tous à l'occasion de son Assemblée Générale, le samedi 2 mars à la salle des fête de Rivarennes. Au programme : buvette, repas paysan et ciné-débat !

Le repas concocté par Les Délices d'Élise sera servi à partir de 20h (réservation obligatoire avant le 25/02).

La projection du moyen-métrage "Un autre regard, portraits paysans" débutera à 21h. Ce film, réalisé par Bernard SIMON, dresse le portrait de cinq paysans qui partagent les joies et les réussites de leurs métiers mais aussi leurs doutes et leurs difficultés. Ils sont maraîchers, paysan boulanger, éleveurs laitier ou allaitant : cinq à dix ans après leur installation, que sont devenus les convictions et les espoirs de leurs débuts ? Ces portrait seront propices aux débats et aux échanges au terme de la projection.

Télécharger le programme en cliquant ici

Une buvette sera ouverte toute la soirée ! Ceux qui le souhaitent, pourront venir dès 18h pour assister à l'Assemblée Générale statutaire de l'ADEARI.


Pour réserver le repas, s'inscrire à la séance ou obtenir plus d'informations, vous pouvez contacterl'ADEARI :

02 54 61 62 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'atelier paysan est une coopérative d’autoconstruction de machines agricoles. Nous accompagnons les agriculteurs dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

Plus localement, L'Atelier Paysan animera une formation au travail du métal autour d'une brosse à blé et d'un épierreur. Ces outils sont issus de processus de R&D participatives menés avec des paysan·ne·s et correspondent particulièrement aux besoins des paysan·ne·s boulanger·e·s. Ils ont été validés par la pratique.

Lire la suite...

Cagette & Fourchette organise en partenariat avec Bio Centre une rencontre producteurs et restaurants collectifs sur l'approvisionnement local,

  Le mercredi 6 février au collège Jean Moulin à Saint Gaultier (36).

Lire la suite...

Printemps bio 2019 :
Inscrivez vos animations !

Chaque année, partout en France, le Printemps Bio a lieu la première quinzaine de juin.

En Centre-Val de Loire, pour tous les acteurs de la bio, c’est une véritable opportunité de faire rayonner la bio au travers d'animations ludiques et conviviales qui seront autant d'occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l'agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio.

En 2018, plus de 50 animations se sont déroulées en région...
Et pourquoi pas vous en 2019 ?

Des portes ouvertes ? Un marché de producteurs bio ? Un concert ? Une projection dans votre village ? Et si vous êtes à court d'idées, contactez-nous !

Pour inscrire votre animation, c'est très simple, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous laisser guider.
https://goo.gl/forms/skgvnjnQUdwNByNj1
Merci de remplir le formulaire en ligne avant le 24 mars à minuit

En participant à cet événement, nous vous soutenons en coordonnant et réalisant un programme régional, une affiche coordonnée ainsi que la mise en ligne de vos événements sur le site printempsbio.com et l'application La bio en poche. Nous menons également des actions auprès de la presse pour inciter à relayer le plus largement possible autour de vos événements (presse locale, radio locale, tv régionale et locale).

Pour toute aide et complément d’information, vous pouvez contacter :

  • Laure AMOURIQ (chargée de développement alimentation - Bio Centre)
    au 06 12 47 81 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci d'avance pour vos nombreux retours !

OFFRE DE STAGE

Suivi et support des dynamiques de Projets Alimentaires Territoriaux en Région Centre Val de Loire

Contexte

Depuis 2018, InPACT Centre réalise une mission de suivi et d’accompagnement des maîtres d’œuvre de Projet Alimentaires Territoriaux sur le territoire de la Région Centre Val de Loire. Son objectif est d’aider ces collectivités territoriales ou autres territoires de projet à mettre en place des projets systémiques allant vers une agriculture qui correspond au socle de valeur du réseau.  

Lire la suite...

Qu'est-ce qu'un Parlement Libre des Jeunes ? (PLJ) C'est une rencontre régionale destinée à tous les jeunes de 18 à 30 ans résidant en région Centre Val de Loire pendant laquelle tu pourras échanger et construire collectivement afin d'agir sur ton quotidien et dans la société, par exemple inventer des solutions originales et alternatives face à la précarité et aux discriminations. Le temps d'un week-end, il s'agira d'ouvrir un espace d'expression sur tes Rêves et Colères. A partir de tes paroles, de tes souhaits, de ta volonté, tu auras la possibilité d'agir avec d’autres jeunes pour faire bouger les choses.

Lire la suite...

Le GABEL, est l’association de développement de l’agriculture biologique de l’Eure-et-Loir. Sa mission de développement est indissociable de celle qui consiste à représenter et défendre l’agriculture biologique et ses producteurs-trices.
Le GABEL est membre du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). En région Centre, son action est coordonnée avec les 6 autres groupements départementaux d’agriculture biologique au sein du réseau Bio Centre.


Intitulé du poste (fonctions principales) : Conseiller(e) grandes cultures et légumes de plein champ bio, chargé(e) de développement

Lire la suite...

En 2018, InPACT Centre Val de Loire, grâce au soutien de la Région Centre Val de Loire, a effectué une mission de suivi et d'orientation des Projets Alimentaires Territoriaux.

Cette mission a permis de dresser un état des lieux des dynamiques territoriales autour de l'alimentation en région Centre Val de Loire, afin de mieux orienter dans les années à venir les élaborateurs de ces dynamiques.

Lire la suite...