Actualités

L'ADEAR 45 et la Confédération paysanne co-organisent une projection-débat le jeudi 30 janvier 2020 de 20h00 à 23h00.
La projection documentaire "Un lien qui nous élève" d'Olivier Dickinson sera suivi d'un échange sur les métiers de l'élevage, le lien des paysans à leurs animaux et plus largement les liens de la société à l'élevage paysan.

Voici le synopsis du documentaire :

Alors que l’industrialisation a surtout donné à l’élevage français la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, voire de fermes entièrement robotisées, Laure, Nicolas, Annabelle et d’autres éleveurs choisissent une voie différente pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Au fil d’un documentaire tendre et optimiste, nous voyons leurs efforts récompensés par le lien, riche de sens, qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous le 30 janvier 2020 a "La Baleine", le café associatif et culturel, au 9 place de la Halle St Pierre, 45110 Châteauneuf-Sur-Loire.

Envie d'en savoir plus, prendre contact auprès de Cécile Ruppli au 02 38 53 45 85

 

 

Sans titre 1

L'ADDEAR41 propose un apéro installation le jeudi 6 février 2020 de 17h00 à Thésée.

Ce temps convivial se déroulera au domaine des Jardins de Théseiis.

Au programme :

17h00 : Accueil par Anouk et Paul Andréet visite des parcelles et du chai

https://duovitis.com/

18h00 : Échanges autour des projets de chacun et repas partagés tirés des paniers !

Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter Sophie Levasseur au 02 54 56 00 71

image

 

 

 

L'ADAR CIVAM propose un stage de 6 mois : "identifier les leviers permettant d'allier stockage de carbone et durabilité économique dans les exploitations de polyculture-élevage". Stage basé à La Châtre en Indre (36).

Lire la suite...

La Confédération Paysanne du Centre et de Loiret organisent un forum pour mieux comprendre les impacts de la nouvelle PAC sur nos territoires !!

Lire la suite...

La résilience est la capacité à mieux résister face à une quelconque perturbation extérieure (aléa économique, climatique, politique, social, …) . Cette formation vise à apporter les éléments clés pour identifier et faire évoluer les pratiques agricoles impactant la résilience d'une ferme. Elle apportera également des éléments de communication afin de valoriser ces pratiques vertueuses auprès des consommateurs/citoyens.

Date :
Mardi 7 janvier 2020 et mardi 18 février 2020

Lieu :
Au 91 grande rue à Lorris (dans les locaux de l'Afocg45)

Objectifs :
- identifier les indicateurs agro-environnementaux, économiques et sociaux qui caractérisent la résilience d’une ferme, au travers des 6 thématiques transversales de l'agriculture paysanne,
- savoir mesurer et calculer ces indicateurs à partir de pratiques agricoles actuelles,
- identifier des pistes d’actions permettant d’augmenter la résilience,
- savoir utiliser les indicateurs de résilience pour valoriser les pratiques et engagements de sa ferme auprès de publics extérieurs et consommateurs

Public :
Cette formation est à destination des paysans installés depuis longtemps, mais aussi des jeunes installés qui souhaiteraient prendre du recul sur les pratiques de leur ferme.

Cette formation est constituée de deux jours en collectifs le mardi 3 décembre et mardi 7 janvier. Entre ces deux jours, chaque participant sera appuyé 1/2 journée pour le calcul des indicateurs de résilience de sa ferme.

Inscription avant le vendredi 22 novembre.

Programme :

 

 

L'ADEARI organise un apéro-installation mardi 26 novembre 2019 chez Pablo Berneau et Manon Garibal, les Mêlés MONTCHEVRIER (36300)

Pablo et Manon sont installé.e.s en maraîchage bio, vente directe, depuis janvier 2019. Ils ont tous les deux suivi le stage paysan créatif en 2018. L’apéro installation est une rencontre conviviale organisée pour les porteur.se.s de projets et les nouveaux et nouvelles installé.e.s. Cette rencontre a pour objectif de permettre de partager des infos et confronter les idées/projets d’installation pour un enrichissement mutuel.

Lire la suite...

Le prieuré du Louroux a accueilli le 10 novembre 2019 environ quatre-vingt personnes. L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural a tenu une grande fête, réunissant toutes les personnes ayant été accompagnées par l’association depuis 10 ans, des paysans et des futurs paysans, mais aussi des citoyens et des sympathisants. Cette journée familiale a permis de créer du lien entre les différents participants et d’imaginer le futur de manière collective.

Cette journée a été rythmée par des jeux de présentation, un repas partagé issu de produits paysans, un temps de réflexion sous forme de trois tables rondes (optimiser la logistique de livraison en sud Touraine, le diagnostic agriculture paysanne et l’organisation d'un marché militant sur des fermes).

Cette fête était également l’occasion d’échanger sur les projets des personnes souhaitant s’installer, de découvrir pour certains les activités de l’association notamment les différents dispositifs proposés par l’ADEAR 37 : l'accompagnement à la transmission et à l'installation (via la formation de l'idée au projet, le stage paysan créatif et la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne), les temps collectifs et le tutorat. L'occasion aussi de parler des liens de l'ADEAR et de la Confédération paysanne qui militent ensemble pour l'installation de paysan·nes nombreux. Ce fut un moment convivial de retrouvailles et de projets.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé dans le département d’Indre-et-Loire :  ici   / 09 66 89 52 16 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 A

L'ARDEAR Centre-Val de Loire (Blois) lance un recrutement en CDD à 80 % (évolutif vers un CDI) pour co-animer la dynamique régionale autour des semences paysannes.

Lire la suite...