URGC

Sauvegarde et valorisation des races et variétés locales

La biodiversité domestique de la Région Centre Val de Loire

Les ressources génétiques agricoles et alimentaires sont pour la plupart rattachées culturellement et historiquement à un territoire, région naturelle ou micro-région. On parle de races et variétés locales.

La région Centre-Val de Loire possède un important patrimoine génétique : 14 races animales locales à faibles effectifs et près de 500 variétés végétales cultivées répertoriées à ce jour. Ces races et variétés locales sont très fragiles et fortement soumises aux risques d’érosion génétique. Elles ont souvent été maintenues dans un cercle d’éleveurs ou de jardiniers amateurs, parfois très restreint ; d’autres ne sont présentes que dans des banques de ressources ou des collections, ou encore semblent complètement perdues.

L’objectif de l’URGC est de porter à connaissance ces ressources, de les rendre saines génétiquement et disponibles pour ces projets de valorisation sur les territoires du Centre-Val de Loire.

Une progression logique des actions, de la sauvegarde à la valorisation

La mise en oeuvre des actions de l'URGC obéit à une progression logique, de la sauvegarde à la valorisation, dans l'objectif de redonner à la biodiversité domestique une place dans le paysage agricole et culinaire de la Région Centre Val de Loire. ​ Les deux premiers domaines relèvent de la sauvegarde : inventaire (répertorier et décrire les ressources) et conservation (sécuriser l’existence des ressources). Le troisième domaine, l’expérimentation (évaluer les potentiels de valorisation) mène aux actions de valorisation, agricoles et alimentaires.

L’URGC souhaite une (ré)appropriation et une utilisation durable des races et variétés locales par les acteurs du territoire. L’ensemble de ces actions sont donc menées en partenariat avec les collectifs de producteurs et d’acteurs impliqués dans ce mouvement. L'URGC assure la coordination et l'accompagnement technique et organisationnel de l'ensemble de ces projets, garant d'une sauvegarde et d'une valorisation durable des ressources génétiques. ​ Dans la mesure du possible, les projets de valorisation sont confiés à des partenaires économiques opérationnels afin de favoriser l’implication des acteurs du territoire. L’URGC travaille, selon les cas, en partenariat ou comme expert-conseil auprès de ces acteurs. Ces partenaires opérationnels sont obligatoirement adhérents à l’URGC : ce peuvent être des associations de producteurs d’une race ou d’une groupe de variétés, des associations de promotion des territoires et patrimoines du Centre-Val de Loire, et parfois des entreprises.

Mission de sensibilisation et d’éducation

Parallèlement à ces missions de sauvegarde et de valorisation, l’URGC contribue à la sensibilisation ou la formation sur la biodiversité domestique en général, et les Trésors vivants du Centre en particulier. Dans la mesure du possible, ces actions sont participatives et ont pour objectif d'impliquer le public dans la sauvegarde ou la valorisation des trésors vivants : réalisation de recettes par des élèves de SEGPA ou de lycées hôteliers, participation au développement d'une application de reconnaissance des variétés locales par des lycéens, description d'une variété de haricot tout juste retrouvée par des collégiens, analyses génétiques de cépages par des lycéens...

L’URGC au sein de la communauté nationale et internationale des ressources génétiques

L’URGC est engagée auprès de plusieurs structures institutionnelles placées sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Environnement pour contribuer au respect des engagements internationaux de la France en matière des ressources génétiques et favoriser leur valorisation agricole en contribuant à faire évoluer la réglementation. Elle participe à des études scientifiques pour améliorer les méthodes de sécurisation des ressources et pour améliorer les références techniques en vue de leur valorisation agricole. Elle participe, au sein du réseau des conservatoires régionaux à la veille des dispositifs financiers et administratifs en faveur de la sauvegarde et valorisation ressources génétiques.