Imprimer

Description

Bonjour à tous,

Nous sommes Fanny et Arthur, nous avons 26 et 29 ans et une formation initiale en agriculture et en environnement. D’octobre 2018 à juin 2019, nous avons effectué près de 9 mois de wwoofing dans 12 fermes aux activités diversifiées (souvent un atelier maraîchage associé à un atelier d’élevage).
A l’issue de cette expérience, nous sommes certains de vouloir nous installer en tant que paysans en agriculture biologique. Néanmoins nous ne souhaitons pas le faire seul. L’installation en collectif nous semble une option pertinente car elle présente de nombreux avantages :
> Partager le temps de travail, la charge mentale et physique ;
> Mutualiser les investissements ;
> Réaliser des productions diversifiées afin d’améliorer la résilience écologique et économique du modèle ;
> Rompre avec l’isolement que peut engendrer le fait d’être agriculteur…
Pour toutes ces raisons, nous sommes à la recherche d’associé.e.s pour monter un projet agricole collectif aux activités diversifiées.

Ce que l’on peut imaginer…Une ferme avec 5 à 8 temps pleins :
> 2 à 3 temps pleins sur un atelier de maraîchage diversifié ;
> 2 à 3 temps pleins sur de l’élevage : allaitant (bovins, ovins). L’élevage laitier peut s’envisager dans la mesure où le lait serait transformé à la ferme. L’élevage porcin et/ou avicole peut également s’envisager.
> 1 à 2 temps pleins sur de la grande culture (céréales, légumineuses, oléagineux) avec transformation en farine, pain, pâtes, huiles, légumes secs.
Pour notre part, Arthur souhaiterait travailler à temps plein sur le maraîchage et Fanny envisage un mi-temps entre le maraîchage et l’élevage de ruminants.

A travers ce modèle nous souhaiterions soutenir certains principes comme :
> Produire à l’échelle de la ferme une alimentation diversifiée et de qualité ;
> Vendre en direct afin de créer du lien avec les consommateurs tout en maximisant la valeur-ajoutée ;
> Développer la complémentarité entre les ateliers afin de maximiser l’autonomie de la ferme ;
> Mettre en œuvre des pratiques agro-écologiques tout en restant pragmatique (agroforesterie, limitation du travail du sol, rotation longues, pâturages tournants dynamiques, synergies animal-végétal)
Ce cadre, à la fois sur les ateliers et les principes, est donné à titre indicatif et est amené à évoluer en fonction des personnes qui viendraient s’intégrer au projet.

Le lieu :
Le dimensionnement du projet sera fonction du nombre de personnes, mais l’on peut déjà imaginer une ferme de 50 à 100 hectares avec 50 % de prairies permanentes et 50 % de terres labourables, une stabulation et divers bâtiments de stockage. Il devra y avoir une possibilité de logement sur place ou à proximité. Nous aimerions réaliser ce projet dans une région au cadre de vie agréable et à l’environnement préservé : présence de bocage, forêts, prairies permanentes, vallonnements… La moyenne montagne peut être considérée dans la limite d’une altitude peu élevée. Ainsi, nous privilégions la région Limousin (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze) et les départements suivants : Vienne, Indre, Cher, Cantal, Lot, Dordogne, Aveyron… Le choix du lieu sera également fonction des opportunités et des envies du collectif. Nous avons déjà visité des fermes à reprendre dans le sud de l’Indre qui pourrait accueillir ce type de projet.
Il s’agit pour nous d’un projet de vie, mais avant tout d’un projet professionnel. Nous cherchons des personnes motivées et sérieuses qui aient l’envie de développer un projet agro-écologique tout en ayant le souci de la rentabilité économique afin de pouvoir vivre de son travail. Nous espérons pouvoir entamer le parcours installation
début 2020 pour une installation courant 2021.

Si vous avez un peu d’expérience en agriculture (wwoofing, salariat…) et que vous êtes motivés par ce projet n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons échanger et éventuellement nous rencontrer. Ecrivez-nous à : arthurmaza@hotmail.fr

A bientôt, Fanny et Arthur.
Télécharger la version PDF

Coordonnées, demande d'infos

Fanny et Arthur
arthurmaza@hotmail.fr
Recherche associé.e.s pour projet collectif d'installation

Résumé

Surface disponible en ha
50 à 100 ha ?
Productions possibles
Maraîchage diversifié, élevage, grandes cultures avec transformation
Conditions de mise à disposition
Projet collectif
Rechercher
une annonce