Zoom sur ...

  • ardear-faire-don
  • ardear-presentation3
  • VisuelAfficheFetePaysanne2017-Indre
  • Photo Accueil paysan financement participatif
  • Rencontres nationale AFOCG 2017
  • Photo catalogue formation ARDEAR 2017
  • Campagne de dons pour l'agriculture paysanne
  • Stage paysan créatif
  • Fête de l'Agriculture paysanne à Bruxières D'Aillac (36) le 9 septembre
  • Le mouvement Accueil Paysan fête ses 30 ans en Indre-et-Loire
  • Rencontres nationales du réseau des AFOCG en région Centre-VdL
  • Nouveau catalogue de formation des ADEAR

Maÿlis Carré FRCIVAM Centre Stéphanie Le Foll et Bernard Bedouet InPACT CentreVendredi 27 février 2015, au Salon de l'agriculture à Paris, InPACT Centre était récompensé par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, comme les 18 autres lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets du nouveau Programme national pour l’alimentation (PNA)

Les quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation ont été, définis par la récente loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et présentés le 7 octobre 2014 : la justice sociale, l’éducation à l’alimentation de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial.

"Méthodes et actions au service d’un projet alimentaire territorial en région Centre"

Porté par l’association InPACT Centre en partenariat avec 3 associations locales, ADAR CIVAM (36), GD CIVAM (36) et Alter’énergies (37), le programme proposé vise à recenser, formaliser et expérimenter des outils et méthodes pour contribuer à la mise en place d’un Projet alimentaire territorial (PAT) en région Centre.
Le projet sera mené sur 3 territoires (dans l’Indre et en Indre-et-Loire) et à destination de 3 catégories de publics distinctes : restauration collective scolaire et hors scolaire, publics ruraux et en difficulté. Nous formaliserons une méthodologie transposable faisant large place à la concertation entre acteurs et abordant de manière globale la question de l'accès à une alimentation de qualité, de l'acte de production à l'impact des choix de consommation sur l'environnement.

Contexte

Les CIVAM (Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture et du Milieu Rural) travaillent depuis de nombreuses années sur l’approvisionnement de la restauration scolaire de l’Indre en produits locaux. Ils sont en mesure aujourd’hui de mettre leurs savoirs et savoir-faire au service d’autres structures telles que maisons de retraites, collèges et lycées…
En lien avec le contexte de l’Indre, la méthode soulignera la particularité d’un ancrage rural fort et isolé, hors agglomération.
L’action d’Alter-énergies, en Indre-et-Loire, complètera la connaissance des publics qui composent les systèmes alimentaires locaux territorialisés en approchant les publics les plus démunis. Ce travail avec des publics spécifiques viendra compléter des actions déjà menées avec des élus sur le Pays de Bourgueil. Alter-énergies rédigera une méthode d’accompagnement des publics en difficultés sociales et financières autour de l’autoproduction en lien avec l’Université de Tours.
Le projet que nous souhaitons développer dans le cadre de cet appel à projet du PNA s’articule directement avec le plan d’actions du réseau InPACT Centre, auquel il viendra donner une impulsion nouvelle et nécessaire sur les enjeux alimentaires.

Contact :  Elodie Baritaux, coordinatrice InPACT Centre
Village de l'Arrou - 87A route de Château-Renault - 41000 Blois
09 54 70 77 44 / 06 95 84 20 68
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.