Agriculture durable

Nos actions d'accompagnement et d'expérimentation

Accompagnement collectif des agriculteurs vers des systèmes autonomes, économes, innovants et respectueux de l’environnement

L’objectif du projet est de créer une dynamique d’amélioration des pratiques au sein de groupes d’agriculteurs. Aujourd’hui, une bonne vingtaine de collectifs d'agriculteurs se réunissent sur le territoire régional. Accompagnés par des animateurs, ils travaillent sur la mise en place de pratiques innovantes et durables répondant à différents enjeux :  l’autonomie et l’économie d’intrants en grandes cultures, l’agroforesterie, le maraîchage en agriculture biologique ou paysanne, les économies d'énergie et la production d'énergies renouvelables à la ferme, les techniques alternatives de soins aux animaux et la biodiversité.
Concrètement, deux types d’actions sont mises en place sur le terrain :

  • des rencontres collectives avec des échanges de pratiques entre pairs, des visites d’exploitations suivies d’une analyse collective des systèmes
  • des journées de formation avec des intervenants extérieurs, sur des thèmes techniques définis par le groupe. Lien vers la page "Formations".

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le réseau de fermes mis en place par l'ARDEAR avec d'autres membres du réseau InPACT.

Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques (SPEAL)

Les variétés végétales sélectionnées et produites dans des conditions de culture conventionnelles expriment difficilement leur potentiel dans des conditions de culture à faibles niveaux d'intrants. Le projet SPEAL est né de l’envie de se réapproprier un savoir-faire paysan, et de permettre à chacun de sélectionner les variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques de sa ferme et à ses pratiques.

Lancé  mi 2013, le projet associe des chercheurs (INRA), des associations (ARDEAR, InPACT, AGROOF, URGC) et des professionnels (agriculteurs, pépiniéristes et forestiers) pour développer une démarche de sélection participative de variétés de blé, maïs, tournesol et d'arbres adaptées à des systèmes culturaux agroécologiques.

Le projet se décompose en trois axes : 

  • la sensibilisation des agriculteurs et des forestiers à la biodiversité cultivée et à l’agroforesterie
  • la mise en place de protocoles de sélection participative co-construits avec les agriculteurs et le suivi des essais
  • la gestion d’une maison des semences, qui permettra d’encadrer juridiquement les échanges de semences entre professionnels.

 En savoir plus sur le projet SPEAL:

 Vous pouvez également consulter ici la page consacrée au projet SPEAL.

Zoom sur l'étude "La biodiversité prise en compte par les élus, les agriculteurs et les forestiers : analyse des freins et leviers à l'action"

Dans le cadre du Réseau Rural Régional Centre, InPACT Centre et Nature Centre ont répondu à l'appel à initiatives "Biodiversité : pour une prise de conscience partagée" en 2011. L'objectif de l'étude menée par les deux réseaux partenaires était d'identifier les freins et les leviers conditionnant la réussite d'actions sur la biodiversité, auprès des agriculteurs, des forestiers et des élus. Plusieurs documents ont été réalisés, dont la plaquette téléchargeable ci-dessous :