Les acteurs du réseau InPACT Centre

9 acteurs de l'agriculture durable et du développement rural

Un réseau né en 2005

En 2005, le réseau InPACT Centre s’est constitué autour d’une quinzaine d’associations locales, départementales et régionales : l'ARDEAR et les cinq ADEAR départementales, la FRCIVAM et le GDCIVAM 36, le CIVAM de Valençay et l'ADAR, Bio Ciel et les six GAB départementaux, Alter'énergies, le MRJC et l'AFOCG 45. En 2010, l’association Terre de Liens Centre rejoint le réseau, suivie d’Accueil Paysan Centre à partir de 2011.

En mai 2011, certaines structures ont décidé de se formaliser et de constituer l’association InPACT Centre. Aujourd’hui, l’association compte 7 membres (ARDEAR, AFOCG 45, Alter’énergies, MRJC, Accueil Paysan, Terre de Liens, FR CIVAM) et 2 partenaires associés (Bio Centre et InPACT 37).

9 partenaires au sein d'InPACT Centre

Une association pour communiquer, coordonner et animer le réseau

Gérée par un conseil d’administration composé de 2 administrateurs par structure membre, l’association InPACT Centre s’est donné 4 objectifs :

  • Coordonner un plan d’action régional
  • Participer au débat politique
  • Développer la communication externe
  • Animer le réseau et favoriser les relations entre structures.

 

pleniere juin2013

Chaque année, deux grands temps de rencontres et d'échanges sont organisés. Les plénières permettent de réunir tous les acteurs du réseau, pour travailler sur des projets communs et réfléchir à de nouvelles perspectives.