Actualités

Le GDCIVAM36 organise une projection débat autour du film « Agroforesterie Produire autrement », le jeudi 19 novembre à 20h au lycée agricole de Châteauroux, en présence d’Yves Bachevillier, conseiller technique en agroforesterie.

Travaux 08Cette pratique associant arbres et cultures ou animaux sur une même parcelle agricole, fait de plus en plus parler d’elle en France, mais elle reste encore méconnue.
Quelle est-elle ? Où en est-on en France ? Quel est son impact sur nos pratiques ? Sur nos rendements ? Sur la biodiversité ? L’écologie des sols ? La qualité de l'eau ? En quoi peut-elle apporter des éléments de réponse aux changements nécessaires de nos pratiques agricoles ?
« Agroforesterie produire autrement » fait un tour d'horizon des principales questions que suscite cette pratique. A travers les témoignages d’agriculteurs, de techniciens, de collectivités, de chercheurs, la crédibilité de l'agroforesterie en réponse aux questions agronomiques, environnementales, sociales et économiques d'aujourd'hui y est étudiée.
Yves Bachevillier nous apportera son expérience et son regard sur cette pratique prometteuse.

Cette projection débat est organisée dans le cadre du projet du GDCIVAM36 en faveur de la biodiversité agricole financé par le Conseil Régional, et dans le cadre du festival Alimenterre 2015.
C’est une première étape de sensibilisation à cette pratique, dans l’attente de formations plus poussées et de constructions de projets concrets !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre connaissance de l’affiche de l’évènement !

FR CIVAM Centre

Maison de l'Agriculture, 24 rue des Ingrains
36022 CHATEAUROUX cedex

Tél. 02 54 61 62 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.civam.org