Actualités

Pour la Communauté de communes de l'Est tourangeau (CCET) et pour InPACT 37, le 12 octobre 2013 marquait l'aboutissement d'un long projet pour installer un maraîcher biologique à Montlouis. Pour Frédéric Couque, tout commence.

Inauguration exploitation maraichage bio CCETLe 12 octobre, Monsieur Aïchoun, représentant la Préfecture d'Indre-et-loire, coupait le ruban devant un nouveau bâtiment maraîcher construit en bois et paille. Situé sur 2,5 ha de la varenne de Husseau à Montlouis, il accueillera Frédéric Couque qui louera le foncier et le bâtiment à la CCET pour y cultiver des légumes biologiques.

Yves Coppin, Vice-président de la CCET, a rappelé le contexte : "Nous savons la difficulté des jeunes à s'installer et à mobiliser des capitaux, à fortiori les hors cadre familial, qui n'ont pas accès au monde agricole et éventuellement à l'héritage qui peut accompagner la filiation agricole" [...]

Avec l'aide de l'Etat et de la Région Centre, "la CCET se posiitionne en propriétaire des infrastructures. L'exploitant est locataire. Il peut accéder à un projet qu'il n'aurait pas pu financer seul."

Dans son discours, Yves Coppin, nous faisait l'honneur de souligner le rôle d'InPACT 37 comme partenaire technique. Depuis 2008, Philippe Riffard, les administrateurs et l'équipe salariée d'InPACT 37, de l'ADEAR 37 et d'Alter'énergies ont permis à la collectivité de mieux comprendre les contraintes liées à l'installation en maraîchage biologique et de concevoir un bâtiment éco-construit. Notre rôle a également été de trouver le porteur de projet et de suggérer les pistes qui devraient permettre d'ici quelques années à la CCET de transmettre le foncier à une structure porteuse. Celle-ci garantira la continuité de l'activité agricole en agriculture biologique. "L'avenir dira quelle sera cette structure. Nous l'avons déjà évoqué lors d'entretiens informels avec Terre de Liens" précisait Yves Coppin.

Pour en savoir plus, lire le dossier d'InPACT 37 sur l'installation d'un maraîcher bio à Montlouis

InPACT 37

8 allée des Rossignols
37170 Chambray-lès-Tours

Tél. 02 47 86 39 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.inpact37.org

 

Sarah Da Petitot (chargée de développement agricole territorial)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julie Joyez (chargée de communication)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.