Contexte
Constitué en 2011, le réseau InPACT Centre (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) regroupe 10 associations (ARDEAR, MRJC, FRCIVAM, Accueil Paysan, Terre de liens, InPACT 37, Solidarité Paysans, FAA, le Réseau des AMAP et l’URGC). Chacune de ces têtes de réseau régionales ou départementales coordonne les interventions d’associations de terrain, qui accompagnent au quotidien des producteurs et des acteurs du développement rural.
L’objet de l’association est de promouvoir et de mettre en œuvre un développement agricole et rural durable en orientant l’agriculture vers des systèmes de production qui :
- permettent aux agriculteurs d’en vivre et d’être acteurs de leur propre développement ;
- soient respectueux de l’environnement et de la santé humaine ;
- soient basés sur des principes d’équité sociale et de solidarité planétaire ;
- permettent aux agriculteurs d'avoir une alternative au développement actuel.
Depuis 2018, InPACT Centre participe à l’émergence et à l’animation d’un réseau des Territoires en dynamique de relocalisation alimentaire grâce au dispositif des Projet Alimentaires territoriaux. Dans ce cadre, InPACT Centre a 4 missions :
- Piloter le réseau : lien entre acteurs, lien avec les pilotes, lien avec le RnPAT
- Observer et capitaliser : suivi des dynamiques de PAT sur la région (31 PAT) et actualisation de la carte des initiatives de transition (300 initiatives aujourd’hui).
- Sensibiliser, orienter et mutualiser : plus de 500 personnes suivent les évènements du réseau et 18 000 personnes ont consulté notre site pat-cvl.fr en 2022.
- Accompagner et former les porteurs de PAT : participer à la montée en compétence des chargé.e.s de mission PAT et des élu.e.s en charge des PAT.
Missions du.de la chargé.e de mission alimentation territoriale et solidaire
En lien avec le coordinateur de l’association InPACT Centre et la chargée de communication, la personne recrutée sera en charge des missions d’animation du réseau des PAT et sur l’accompagnement des initiatives de développement d’une alimentation territoriale et solidaire.
Il.elle sera chargé·e dans le cadre du réseau des PAT :
Les missions principales
- Animation du réseau régional des PAT
- Organiser les différents évènements liés à l’animation du réseau des PAT régional (Journées d’orientation, journée de communautés de pratiques, formation des élu.e.s…)
- Actualiser au fil de l’eau une cartographie des PAT sur la région Centre – Val de Loire, avec pour chaque projet une fiche de présentation des acteurs, de l’état d’avancement des projets, des financements …
- Animer le recueil des données auprès des référents départementaux et les pilotes du réseau des PAT CVL (DRAAF et Conseil Régional).
- Appuyer les chargé.e.s de PAT dans leur mission d’animation : appui à l’ingénierie, mise en relation, orientation vers les ressources, création d’outils d’accompagnement
- Actualiser l’observatoire de la transition alimentaire de la région Centre –Val de Loire présent sur le site pat-cvl.fr.
- Réaliser et organiser une veille documentaire au sein du réseau InPACT Centre, au service de ces différentes missions (notamment autour des transitions agricoles et alimentaires) et mises à jour des actualités sur nos sites internet.
- Appuyer les membres d’InPACT dans leurs initiatives de développement d’une alimentation territoriale et solidaire.
- Développement de projet sur le droit à l’alimentation
- Animer le collectif pour le droit à l’alimentation en Centre Val de Loire (organisation de réunion, gestion de projet, etc.)
- Participer aux projets portés par les partenaires du réseau InPACT autour des sujets de solidarité et de droit à l’alimentation
Missions transversales
- Participer aux instances de gouvernance de l’association InPACT Centre
- Participer à la recherche et à la gestion des financements.
Certaines de ces actions seront réalisées en étroite collaboration avec les deux salarié·es d’InPACT Centre.
Profil souhaité
- Diplomé.e d’un master 2 en agriculture, sciences politiques, aménagement du territoire
- Connaissance des problématiques liées à la relocalisation de l’alimentation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Compétences et qualités
- Travail en collectif
- Intérêt et motivation pour le projet et les valeurs des agricultures paysannes, durables, citoyennes et territoriales
- Compétence d’animation de temps collectif (éducation populaire)
- Esprit d’initiative, sens de l’autonomie et de l’organisation
- Maîtrise des outils bureautiques et de représentation cartographique
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Conditions
- Contrat en CDI à 90%.
- Prise de poste souhaitée le 3 février 2025
- Poste basé à Blois (41), télétravail possible (1 à 2 fois par semaine).
- Salaire selon la grille de la convention collective de la Confédération paysanne en catégorie 3 à partir de 2198,65€ brut mensuel (à 90%, évolutif en fonction de l’expérience)
- Permis B pour déplacements en région
Lettre de motivation et CV à envoyer par courriel le 6 janvier au plus tard à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entretiens prévus semaine 3 (du 13 au 17 janvier)
En cette fin d'année, plusieurs associations du réseau InPACT Centre lancent un appel aux dons.
Pourquoi soutenir les association d'InPACT Centre ?
- Pour consommer des aliments sains pour votre santé
- Pour permettre aux agriculteur·ices d'être rémunéré·es à leur juste valeur
- Pour préserver des paysages ruraux vivants
Le bonus ? Votre soutien financier bénéfice de défiscalisation !
Je soutiens Terre de Liens Centre-Val de Loire
Depuis 2010 et grâce à nos 70 bénévoles, 24 fermes ont été acquises et soutenues, plus de 1002 hectares de terres protégés et plus de 60 paysan·nes installé·es.
Malgré ces bonnes nouvelles, les risques qui pèsent sur les terres agricoles sont toujours bien présents : près de 55 000 hectares sont bétonnés chaque année et d’ici 2030, plus d’un·e agriculteur·trice sur 4 sera en âge de partir à la retraite.
C’est pourquoi, Terre de Liens Centre-Val de Loire une grande campagne de mobilisation dont la thématique cette année sera l'alimentation.
Si l’on veut pouvoir manger sainement, il est essentiel de changer de modèle et d’agir en soutenant les actions de Terre de Liens Centre-Val de Loire, et en faisant pousser des fermes.
En savoir plus sur Terre de Liens Centre-Val de Loire
Je soutiens le réseau des AMAP Centre-Val de Loire
Depuis bientôt 3 ans, le réseau des AMAP s'attèle à multiplier le nombre de citoyennes et paysan·nes impliqué·es dans les AMAP sur tout le territoire de la région Centre !
Pour continuer à s'étendre sur le territoire et à se faire connaître, le réseau des AMAP lance une campagne de mobilisation sur la thématique de la communication.
Si vous souhaitez contribuer à la création de nouveaux outils de communication et de sensibilisation pour faire connaître et rendre accessible les AMAP au plus grand nombre possible, soutenez le réseau !
En savoir plus sur le réseau des AMAP
Je soutiens l'ARDEAR Centre-Val de Loire
Alors que notre région est celle qui connaît le plus faible renouvellement des activités agricoles, l'ARDEAR oeuvre quotidiennement pour installer de nouveaux porteur·euses de projet et aider les agriculteur·ices déjà installé·es à perdurer.
Si l'on veut maintenir le développement de nos territoires ruraux, il est essentiel de soutenir une agriculture respectueuse de l'humain et de l'environnement. Je fais un don à l'ARDEAR.
En savoir plus sur l'ARDEAR
Le réseau InPACT Centre a eu le plaisir de participer à Ferme expo, salon régional sur l'agriculture et la gastronomie ! Cet évènement régional d'importance majeur a été l'occasion pour InpACT Centre d'échange et de présenter les enjeux de transmission et d'installation dans le milieu agricole.
Les enjeux ?
- Se faire connaître auprès du grand public, des jeunes en formation agricole et des agriculteur·ices déjà installé·es.
- Parler installation-transmission et orienter les porteur·euses de projets et/ou agriculteur·ices vers nos structures.
L'occasion de mobiliser la Malle des Fermes en Agriculture Paysanne, de proposer une dégustation de vins durables, de présenter des produits bio et locaux par le Réseau Bio Centre-Val de Loire, de proposer l'exposition de l'Ardear Centre sur les femmes dans le milieu agricole, etc.
Le projet RECOLTERA - REussir COLlectivement la Transmission Et les Relations en Agriculture - se centre sur la transmission des collectifs agricoles à vocation économique.
Projet inter-ONVAR porté depuis 2 ans, le séminaire final aura lieu le 7 novembre 2024 à la Résidence Internationale de Paris. A destination des membres de collectifs, des accompagnateur·ice·s, des partenaires et institutionnels, cet évènement sera l'occasion de partager les expériences et ressources que ce projet a mis en lumière.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Le collectif en paysannerie, qu’est-ce que c’est ? Quels peuvent-être les avantages d’être en collectif ? Comment mettre un collectif en place ? Et puis, à partir de quand ou quoi se pense-t-on collectif ?
Deux salariées des associations InPACT Centre et ARDEAR Centre se sont rendues au Festival Paysannons #2, organisé par des bénévoles au Moulin bleu, situé à Saint-Jean-Froidmentel le weekend du 17 au 19 mai 2024. Sur trois jours, des collectifs de tout horizons se rencontrent pour échanger, suivre des ateliers thématiques, s’entraider…
Vous entendrez les voix de participant·e·s et organisateur·ice·s qui partagent leur ressenti et réflexions sur les collectifs agricoles !
<script src="https://podcloud.fr/player-embed/helper.js" type="text/javascript"></script>
La Plaquette des résultats 2023 du réseau InPACT Centre est disponible !
Les différentes actions menées par les membres du réseau InPACT Centre sont mis en valeur à travers des chiffres clés et des zoom sur certaines associations.
Quelles évolutions principales entre 2022 et 2023 ?
- Une légère augmentation des porteurs de projet accueillis et accompagnés
- Une stabilité des fermes accompagnées individuellement vers des systèmes de production durables, viables et vivables
- Une forte augmentation de projets collectifs accompagnés pour œuvrer à la relocalisation et à la diversification de l'alimentation
- Une très forte augmentation des abonnés Facebook du réseau InPACT Centre.
Cliquez sur les photos pour télécharger les plaquettes
Le réseau InPACT Centre c'est quoi déjà ?
InPACT Centre ne peut se comprendre qu'à travers le terme de réseau. InPACT Centre est composé de 10 associations membres qui œuvrent à l'échelle régionale et départementale pour développer des transitions agri'alimentaires, aider les agriculteur·ices en difficulté, valoriser les variétés et espèces locales, favoriser l’agroécologie, etc...
Les membres :
- Le réseau des AMAP Centre-Val de Loire
- Accueil Paysan Centre
- ARDEAR Centre-Val de Loire
- CIAP Centre-Val de Loire
- Civam Centre
- InPACT 37
- MRJC
- Solidarité Paysans Centre-Val de Loire
- Terre de Liens Centre-Val de Loire
- URGC
AAP « Agir pour préserver les terres agricoles face au changement climatique », en partenariat avec la Fondation Terre de Liens
Face aux enjeux du changement climatique et à ses impacts sur l’agriculture, la Fondation LÉA NATURE /Jardin BiO et la Fondation Terre de Liens lancent un nouvel appel à projet commun en vue de soutenir tout type d’initiatives agricoles conciliant l’adaptation au changement climatique, la préservation de l’environnement et le maintien de la vocation agricole et nourricière des terres sur le très long terme.
Objectifs :
- Faire connaître toute démarche pérenne liée aux enjeux du changement climatique en agriculture ;
- Soutenir l’émergence, le développement ou la consolidation de toute dynamique concrète et pro-active d’adaptation au changement climatique en agriculture intégrant la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Ouverture des candidatures aux associations du 13 septembre au 30 novembre 2024.
En savoir plus sur l'AAP
Appel à projets commun Jardin BiO étic, la Boulangère bio, et Vrai – "Agriculture biologique et solidaire"
À travers cet appel à projets commun, les fondations Terre de Liens et Léa Nature/Jardin BiO souhaitent :
- préserver la santé, les sols et la biodiversité
- favoriser une alimentation saine, accessible à tous et toutes
- lutter contre le changement climatique
- faire de la transition agricole un levier de lien social
Ouverture des candidatures aux associations du 9 septembre au 13 décembre 2024.
En savoir plus sur l'AAP
L'info lettre automnale est disponible !
Vous y trouverez toutes les actualités d'InPACT Centre, des ressources ou recommandations culturelles, ainsi que toutes les nouvelles du réseau InPACT Centre.
Bonne lecture !
L'Assemblée générale d'InPACT Centre s'est déroulée le 25 juin 2024 sur le magnifique Eco lieu La Filerie. Après une présentation ludique et créative des rapports d'activité et financier, la journée a été consacrée aux rapports de domination dans nos réseaux.
Anthony Brault, formateur en éducation populaire et fondateur de la Boîte Noire, est intervenu tout le long de la journée pour apporter des éclairages théoriques et animer les discussions entre les participant·e·s. Sujet complexe et sensible, InPACT Centre cherche à dédier des temps de travail et d'échanges longs sur cette thématique. Tous les débats, questionnements, points de vigilance et pistes de solutions qui ont été amenés lors de cette journée participeront à nourrir une réflexion commune et collective, qu'il reste à construire.
L'AG a également été l'occasion de fêter le pot de départ de Pauline Salcedo, coordinatrice du réseau InPACT Centre depuis 7 ans. Nous lui souhaitons de belles aventures pour la suite de son chemin ! Pauline est remplacée par Ludovic Mamdy qui a débuté son poste début juin.
Retrouvez les photos de l'AG
Le compte-rendu et les ressources de la journée seront disponibles prochainement.
Suite aux élections européennes et à la dissolution de l'assemblée nationale, le milieu agricole s'exprime sur les orientations politiques qui se dessinent. Plusieurs associations nationales, membres ou proches d'InPACT, se mobilisent et affirment leur positionnement. Nous souhaitons ici relayer quelques prises de position des associations et structures amies.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver les différents communiqués de presse.
Solidarité paysan
"La solidarité : une valeur qui exige la mobilisation"
Confédération paysanne et Fadear
"Législatives : rompre avec l'ultralibéralisme pour construire un avenir"
L'Atelier Paysan
"Nous voulons construire plus que des barrages"
AMAP d'Île de France
"L'extrême droite n'est pas l'alliée des paysan·nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration"
FN CUMA
"Le projet politique de la FN Cuma"