Relocalisation - Diversification

Les enjeux de la relocalisation des activités

Le saviez-vous ?

En 2010, à peine 2900 exploitations de la région vendent au moins un produit en circuit court (c’est-à-dire soit directement, soit par le biais d’un seul intermédiaire). Cela représente 11 % des exploitations (moyenne française à 14%). Ces exploitations génèrent plus d’emplois que les autres (2,4 unités de travail annuel en moyenne, contre 1,5 pour l’ensemble des exploitations régionales).
Avec l’intérêt grandissant des citoyens pour consommer local et de meilleure qualité, les circuits courts regagnent doucement du terrain. La relocalisation des activités présente de nombreux avantages :

  • développer l’accès à des produits locaux et de qualité, à un prix juste
  • favoriser une meilleure insertion de l’agriculture dans la vie locale, sur le plan économique et social
  • recréer des liens entre agriculteurs et citoyens
  • permettre à l’agriculteur de garder la valeur ajoutée de sa production, d’améliorer ses revenus, de diversifier son activité et de sécuriser son exploitation.
  • créer de l’emploi non délocalisable.

Développer une agriculture en lien avec son territoire et ses habitants

Nous accompagnons les projets de relocalisation des activités agricoles : self

  • l’approvisionnement en produits locaux et de qualité en restauration collective
  • les projets collectifs et multi partenariaux de transformation et commercialisation.

Nous soutenons les agriculteurs dans leur démarche de diversification : transformation, commercialisation, accueil à la ferme…

Des liens avec les collectivités pour développer les circuits courts

Le réseau InPACT Centre travaille en collaboration avec les collectivités, notamment dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux, afin de développer et renforcer le réseau des circuits courts de proximité.

Retrouvez dans l'épisode de La Main à la Pâte de septembre 2024 un témoignage d'actions réussies au sein de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre. Installation, dispositifs d'aides, circuits de commercialisation et communication, au programme !