Fêtes et événements

Des événements pour sensibiliser
à l’agriculture paysanne

thumb ardear-fetes-evenements1Cafés paysans, visites de fermes ou fêtes paysannes sont organisés dans les départements, pour que les paysannes et les paysans présentent leur travail, leurs valeurs et échangent avec les visiteurs, agriculteurs et consommateurs.

Les actions de sensibilisation à l’agriculture paysanne se multiplient dans les départements de la région Centre – Val de Loire. L’objectif général est de montrer qu’il existe des modes d’agriculture alternatifs en place depuis de longues années, preuve de leur efficience. Les formes des événements sont différentes selon le public visé, lycéens agricoles ou consommateurs.

Les cafés paysans

Ces rendez-vous invitent les consommateurs à rencontrer un ou plusieurs intervenants, issus de l’agriculture paysanne, qui présentent la thématique du jour, comme par exemple la PAC, les semences paysannes ou encore la transmission. Les participants, entre 20 et 60, posent ensuite leurs questions, débattent, échangent…
Les discussions sont toujours riches et permettent aux personnes présentes de mieux comprendre les enjeux de l’agriculture paysanne et leur rôle en tant que consommateur dans son évolution.

thumb ardear-fetes-evenements2Les visites de fermes

Les ADEAR organisent régulièrement des visites de ferme ou des demi-journées d’information à destination des lycéens agricoles, pour les sensibiliser aux principes de l’agriculture paysanne. Ils découvrent des modes de culture ou d’élevage alternatifs et une économie différente de celle qu’ils connaissent.

L’autre temps fort des actions de sensibilisation : la fête paysanne, organisée dans chaque département. 

 

 

Interview

Nathalie Deverre, citoyenne membre de l’ADDEAR 41
«  Participer à l’organisation des fêtes paysannes, c’est défendre, aux côtés des paysans, un autre modèle de société. »
Pourquoi avez-vous participé à l’organisation de divers événements, dont la fête paysanne du Loir-et-Cher ?
Pour moi, participer à l’organisation des fêtes paysannes, c’est défendre, aux côtés des paysans, un autre modèle de société.
En tant que consommatrice, je peux discuter peut-être différemment avec les personnes qui viennent à ces événements, et qui ont envie d’en savoir plus. J’apporte mon regard de citoyenne, je peux aborder les a priori d’une autre manière…

Témoignage

Sandie Floquet, paysanne, administratrice de l’ADEAR 18 et de l’ARDEAR
«  Cette fête paysanne connaît une forte fréquentation et  de beaux échanges. »
Sandie Floquet, céréalière en conversion AB récemment installée sur la ferme familiale, a participé à l’organisation de la fête paysanne du Cher en 2015. Trois sites proches étaient ouverts au public : la ferme de Sandie et celle de sa sœur Justine (élevage caprin et ovin), un élevage de bovins allaitants, et une exposition d’artisanat d’art local. Cette fête a été un véritable succès, avec une forte fréquentation des 3 sites et de beaux échanges.
« Discuter avec des personnes qui ne sont pas du milieu agricole nous permet de découvrir leurs interrogations, leur vision de l’agriculture, ce qui nous amène à nous remettre en question ! » raconte Sandie. « Nous devons tout faire pour que nos pratiques soient transparentes, pour que les consommateurs comprennent nos façons de travailler, nos valeurs. Nous expliquons aussi comment nous calculons nos prix de vente, et nous faisons goûter nos produits pour que les visiteurs appréhendent la différence de goût, les qualités nutritionnelles. »
Ces moments de rencontre et de partage ont été riches et instructifs pour tous, visiteurs et paysans organisateurs. « Une belle expérience qui donne envie de recommencer ! »

La sensibilisation des lycéens agricoles par  les animatrices/animateurs des ADEAR

Les animations organisées par les ADEAR  prennent la forme de :

  • présentation de l’agriculture paysanne, témoignages de paysans et paysannes ;
  • visite de ferme sur 1 journée ou ½ journée ;
  • conférence d’expert suivie de temps d’échanges.

Les thématiques abordées durant les interventions :

  • principes et valeurs de l’agriculture paysanne, le métier de paysan ;
  • installation et transmission ;
  • autonomie et environnement ;
  • semences ;
  • circuits courts…