Des diagnostics agriculture paysanne
Un outil de réflexion et de construction de projets
Le réseau des ADEAR a mis en place un outil pour accompagner les paysans dans leur réflexion sur leurs pratiques agricoles. Cette action est accompagnée en 2015-2016, en région Centre-Val de Loire, par Greenpeace et un financement participatif.
L’idée des diagnostics est apparue après la création de la charte « agriculture paysanne », pour aider les paysans à conduire leur ferme selon ses principes.
Le diagnostic, à la fois un bilan de la ferme à un moment donné et des pistes de réflexion pour son évolution, est mené conjointement par le paysan et l’animatrice/animateur de l’ADEAR, au fil de questions qui portent sur les 6 axes de la charte de l’agriculture paysanne : la qualité, la répartition des moyens de production, la participation au développement local, le travail avec la nature, la transmissibilité, et l’autonomie. Ces thématiques sont explorées via des critères et des indicateurs précis.
Par exemple, l’autonomie sera envisagée selon 3 critères – décision, économie et finances, technique – eux-mêmes évalués selon des indicateurs permettant de préciser le degré d’autonomie de la ferme.
Les objectifs du diagnostic
Le diagnostic permet au paysan de répondre aux questions qu’il se pose sur sa ferme, ses techniques agricoles, son environnement. Le diagnostic va aussi initier une démarche d’échanges au sein du réseau sur les pratiques agricoles et leur amélioration, ou sur la communication, la transmission, entre autres.
Un outil de communication
Le paysan est pleinement associé au bilan et à l’analyse des données. Le diagnostic est donc véritablement un outil de réflexion qui lui permet de prendre du recul sur son travail et d’envisager de nouveaux projets adaptés à son contexte professionnel.
C’est aussi un outil de communication. Les ADEAR ont en effet publié les résultats dans les fiches de présentation et sur des panneaux d’affichage que les paysans peuvent exposer sur leurs lieux de vente, en toute transparence.
Découvrez un témoignage en vidéo
Témoignages
Olivier Gabilleau, céréalier et éleveur bovins Highlands, dans le Loir-et-Cher
« Le diagnostic pour réfléchir à une nouvelle organisation. »
« Le diagnostic m’a permis d’avoir une photographie de ma ferme à l’instant T, et de réfléchir à une nouvelle organisation ». C’est ainsi que, depuis, Olivier Gabilleau a mis en place la vente directe à la ferme et développé de nouvelles productions pour la vente directe (moutons et porcs).
Il a également été amené à réfléchir à la transmission de sa ferme : ses enfants se sont, dès à présent, installés avec lui, ce qui facilitera la transmission le moment venu. »
Simon Tardieux, viticulteur dans le Loir-et-Cher
« Communiquer sur nos pratiques agricoles. »
Pour Simon Tardieux et ses associés, le diagnostic a été « un moment de pause, 2 ans après la création de l’EARL. Nous avons fait un point d’analyse sur ce que nous avions mis en place et sur nos projets ».
« Le diagnostic se déroule sur une demi-journée, en salle. » L’animatrice /animateur pose des questions, ouvertes ou fermées, afin de recueillir les données qui seront ensuite analysées.
Après ce bilan, Simon Tardieux et ses associés vont pouvoir utiliser le diagnostic pour
« communiquer sur nos pratiques agricoles », grâce notamment au panneau d’information réalisé par l’ADEAR.
Des outils pour le diagnostic
Une grille d’analyse pour appréhender le fonctionnement global de la ferme.
La grille d’analyse utilisée lors du diagnostic se fonde sur les six thèmes développés dans la charte de l’agriculture paysanne :
- le travail avec la nature,
- la qualité des produits,
- le développement local et la dynamique territoriale,
- l’autonomie,
- la répartition des volumes et des moyens de production,
- la transmissibilité.
Ces thèmes interdépendants sont
- adaptés aux spécialités des fermes (maraîchage par exemple),
- déclinés en critères et indicateurs pour une analyse au plus près de la réalité de la ferme.
L’évaluation des critères d’analyse
Chaque critère et indicateur de l’analyse est affecté d’un barème de notation, qui tient compte de l’importance relative des thèmes évalués. Ainsi, les thèmes portant sur l’autonomie, le travail avec la nature et la répartition des volumes sont notés sur 60 en raison de leur caractère prioritaire pour la transmission de la ferme. Les trois autres thèmes sont notés sur 40.
Le résultat du diagnostic
Le résultat du diagnostic se présente sous la forme de la fleur à six pétales présentée ci-contre : la taille de chaque pétale dépend du nombre de points atteints dans cette thématique.