Présentation de l'ARDEAR Centre-Val de Loire
L'ARDEAR Centre-Val de Loire, acteur du réseau agricole régional
Crédit photo : ARDEAR Centre-Val de Loire
Le réseau régional pour le développement de l’emploi agricole et rural est fort de 6 associations départementales et d’une structure régionale qui défendent les valeurs de l’agriculture paysanne.
L’une des forces de l’association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural (ARDEAR) Centre et des 6 ADEAR est leur ancrage dans les territoires, tant auprès des paysannes et paysans qu’auprès des consommateurs. Accompagnements, appuis techniques, formations et événements en direction du grand public sont autant d’actions qui sont menées sur le terrain par les administrateurs et l’équipe de salariés.
Ce maillage régional de développement de l’agriculture paysanne est encore renforcé par la participation active à un réseau plus vaste dans lequel l’ARDEAR Centre est impliquée.
L’association est en effet membre d’InPACT Centre, aux côtés de : FR Civam, AFOCG 45, Bio Centre, MRJC Centre, Accueil paysan du Centre, Terre de liens Centre, InPACT 37, ou encore Alter’énergies.
FADEAR, réseau de l’agriculture paysanne
La Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural (FADEAR) est née en 1984. Elle regroupe plus de 60 associations réparties sur le territoire national, qui constituent un réseau de défense des valeurs de l’agriculture paysanne.
FADEAR, Organisme national à vocation agricole et rural (OnVAR)
La FADEAR, lauréate de l’appel à projet Casdar/ONVAR 2015 – 2020, est désormais reconnue en tant qu’organisme national à vocation agricole et rural (ONVAR) agréé par le ministère chargé de l’agriculture. Dans les territoires, les ADEAR et ARDEAR représentent la fédération nationale auprès des partenaires agricoles et sont impliquées, à ce titre, dans les actions locales.
L’ARDEAR Centre et les ADEAR mettent en place tout au long de l’année des actions à destination des paysannes, paysans, porteurs de projets et citoyens. Ces accompagnements favorisent l’innovation et la solidarité.
Les missions de l’ARDEAR Centre :
• la promotion de l’agriculture paysanne,
• le maintien du dynamisme agricole dans les territoires,
• le développement de liens sociaux entre les acteurs du monde rural
Un programme annuel qui se décline en 7 actions principales :
L’installation de nouveaux paysans
Cette action, inscrite dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt 2015 – 2020, est un des axes prioritaires de l’ARDEAR et des ADEAR depuis leur création.
Les porteurs de projets sont accompagnés durant tout leur parcours, de la phase de réflexion à la mise en œuvre, et même au-delà.
La transmission d’une ferme
La question de la transmission des fermes est un enjeu essentiel pour le maintien d’une agriculture à taille humaine dans notre territoire.
Les équipes des ADEAR et l’ARDEAR Centre proposent un accompagnement de la transmission, tant pour les cédants que pour les repreneurs, pour un passage de relais réussi.
Le diagnostic « Agriculture paysanne »
Cet outil permet de réaliser un bilan des fermes selon les principes de l’agriculture paysanne.
L’agriculteur/trice est accompagné(e) par l’ADEAR tout au long du processus, depuis la visite de recueil des 90 critères d’évaluation (environnementaux, économiques et sociaux), jusqu’à l’analyse des résultats.
Le réseau de fermes pour une agriculture paysanne
L’ARDEAR Centre et les ADEAR animent un réseau de fermes pour une agriculture paysanne, initié en 2009 au sein d’InPACT Centre. L’objectif est d’accompagner les paysans/annes dans une démarche de réflexion sur leurs pratiques agricoles. Une quinzaine de collectifs existe en région Centre-Val de Loire.
Promouvoir l’agriculture paysanne
Outre la diffusion de lettres d’information aux adhérents et partenaires, l’organisation d’événements est un autre moyen de toucher professionnels ou particuliers pour mieux faire connaître l’agriculture paysanne : cafés paysans, visites de fermes, fermes ouvertes ou encore fêtes paysannes dans les départements.
La formation continue au sein du réseau
L’association régionale organise des formations à destination des animateurs du réseau et des administrateurs. Mais l’essentiel du volume des formations est destiné aux paysannes et paysans, et a pour objectif de les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques ou dans leurs démarches d’installation.
La commercialisation
Même si la vente en circuits longs est indispensable dans certaines filières, la vente en circuits courts est un corollaire nécessaire de l’agriculture paysanne, très ancrée dans son territoire. Ainsi, l’ARDEAR Centre et les ADEAR accompagnent les paysans dans leurs démarches de commercialisation de proximité.
Les ADEAR et l’ARDEAR Centre en quelques chiffres
800 adhérents
19 salariés pour un équivalent temps plein de 16,8 salariés
Financement
42 % fonds propres
58 % subventions :
- 40 % Région Centre-Val de Loire
- 10 % de l'Europe
- 8 % DRAAF Centre-Val de Loire
La Charte de l’agriculture paysanne
La Charte de l’agriculture paysanne pose les dix grands principes qui réunissent les paysannes et paysans :
1- répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre ;
2- être solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde ;
3- respecter la nature ;
4- valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares ;
5- rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles ;
6- assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits ;
7- viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations ;
8- rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural ;
9- maintenir la biodiversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées ;
10- raisonner toujours à long terme et de manière globale.
Contactez-nous
Loir et Cher
-
ADDEAR 41 : Sophie Levasseur et Anne Robert
Village de l'Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 BLOIS
02 54 56 00 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Indre
-
ADEARI : Céline Sanz, Emilie Doussin
Maison de l'Agriculture
24, rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cedex
02 54 61 62 40
Céline Sanz : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Emilie Doussin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Indre-et-Loire
- ADEAR37: Marie-Pierre Auvray, Raphaëlle Cormerais-Thomin et Valentine Deprès
8, allée des rossignols
37170 Chambray-les-Tours
09 66 89 52 16 - Vie associative, Installation, Transmission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Installation, Transmission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Agriculture Paysanne :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Loiret
-
ADEAR 45 : Romain Coudert et Roxane Houvenaeghel
Cher
-
ADDEAR 18 : Claire Guillemet
16, rue porte de Bourges
18200 St-Amand-Montrond
02 36 40 91 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Eure-et-Loir
-
ADEAR 28 : Alexandra Céalis
16, rue porte de Bourges
8, rue Gutenberg - 28600 - Luisant
02 34 40 12 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.