ARDEAR

  • Annonces foncières des ADEAR Centre-Val de Loire - Octobre 2019

    Les ADEAR de la région Centre-Val de Loire se regroupent pour vous proposer une lettre d'information qui compile les annonces foncières agricoles des ADEAR en département.

    L'objectif de cet outil est de mettre en relation les paysans à la recherche de repreneurs ou d'associés avec les porteurs de projet d'installation afin de diffuser l'information au plus grand nombre.

     

    Visualiser vos annonces en cliquant sur ce lien

  • Le réseau des ADEAR lance son nouveau catalogue de formations pour des agricultures paysannes 2019/2020.

    Le réseau des ADEAR a le plaisir de vous annoncer le lancement de son catalogue de formations pour des agricultures paysannes.

    La mise en place de plus de 50 actions de formation est ouverte aux paysans et porteurs de projet de septembre 2019 à juin 2020.

    Construit en fonction des besoins identifiés et des enjeux environnementaux, les ADEAR proposent des formations sur des thématiques phares telles que l’installation en agriculture paysanne, la transmission des fermes, la recherche d’autonomie dans les systèmes de production.

     

    Téléchargez l'intégralité du catalogue de formations :

     

     

    Comment s’inscrire aux formations ?

    Pour obtenir des précisions sur le contenu et sur le déroulement d’une formation, et pour vous y inscrire, contactez directement le responsable de stage de votre département :

     

  • La fête paysanne du Cher et de l'Eure-et-Loir : dimanche 29 septembre 2019

    ADEAR 28


    Première fête de l'agriculture paysanne pour l’ ADEAR 28 (Association pour le développement de l'emploi agricole et rural)

    L'ADEAR 28, conjointement avec la Confédération paysanne d'Eure-et-Loir, se réunissent le dimanche 29 septembre, de 10h à 18h, chez Sylvie et Gervais Arrondeau à Dancy . On y élève des volailles, des lapins, on y cultive des légumineuses et des céréales, on y fabrique du pain et on y trouve un abattoir et un laboratoire de découpe, soit un modèle intéressant d'autonomie.

  • Retour sur la Fête de l'agriculture paysanne du Loir-et-Cher !

    La Fête de l’agriculture paysanne 2019 organisée par l’ADDEAR (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) et la Confédération paysanne du Loir-et-Cher avait lieu cette année au sud de la Vallée du Loir, sur la ferme de Vincent Breton, La Grue à Saint-Martin-des-Bois.

  • Une journée festive : la fête paysanne du Loiret - samedi 5 octobre

    La fête de l'agriculture paysanne organisée par l'association pour le développement de l'emploi agricole et rural du Loiret et la Confédération paysanne se déroulera le :
    Samedi 5 octobre, chez Marie Agnès Fouchez, à Mareau aux bois, de 14h00 à 23h00.

  • La fête paysanne du Loir-et-Cher : entre échanges et convivialité

    Lieu unique d’échanges entre agriculteurs et citoyens, la fête de l’agriculture paysanne organisée par la Confédération paysanne et l’ADDEAR 41 (Association pour le développement départemental de l’emploi agricole) se déroulera samedi 14 septembre 2019 à Grue-Saint-Martin-des-Boissur une ferme du Loir-et-Cher.

  • L'adear 37 recrute un.e ANIMATEUR/ANIMATRICE

    L'ADEAR d’Indre-et-Loire (37) recrute un.e ANIMATEUR/ANIMATRICE
    L'ADEAR 37 (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) a pour objet
    de proposer des alternatives pour une agriculture paysanne : économe, autonome,
    solidaire, respectueuse de l'environnement et intégrée au territoire.
    L'ADEAR 37 fait parti du réseau InPACT37 regroupant différentes associations avec le but
    de promouvoir la notion de durabilité en agriculture et s’inscrit dans le réseau FADEAR
    avec un lien fort avec l’ARDEAR Centre - Val de Loire.

  • Rencontre régionale Semences paysannes le 25 juin à Broué

    Dans le cadre du programme SPEAL (Sélection participative d'espèces annuelles et ligneuses), l'ARDEAR Centre-Val de Loire, en partenariat avec l'INRA d'Orléans, l'INRA du Moulon, le Réseau semences paysannes et l'A2RC organisent une

    journée régionale d'information et d'échanges sur les semences paysannes & l'agroforesterie

    mardi 25 juin 2019 de 9h à 17h

  • Découvrez le stage Paysan Créatif en vidéo

  • Devenez donateur et permettez aux 6 ADEAR de développer l’agriculture paysanne.

    Le réseau des ADEAR du Centre-Val de Loire pour le développement de l’emploi agricole et rural est fort de 6 associations départementales et d’une structure régionale qui défendent les valeurs de l’agriculture paysanne.

  • Retour sur les fêtes de l’agriculture paysanne en région Centre-Val de Loire

    Tous les ans, depuis dix-huit ans, au mois de septembre le réseau des ADEAR (Associations pour le développement de l'emploi agricole et rural) et la Confédération paysanne organisent la fête de l'agriculture paysanne. Celle-ci a lieu dans cinq départements de la région Centre (Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre, Cher et Loiret).

    Les productions locales sont mises à l'honneur mais pas seulement. La fête de l'agriculture paysanne est également placée sous le signe de la réflexion; plusieurs débats et conférences sont au programme de cet évènement festif et convivial : liens entre agriculture et société, théâtre-discussion sur l'évolution du monde paysan, témoignages autour de la transmission des fermes, sensibilisation à l’agriculture paysanne...

    Pour en savoir plus sur l’agriculture paysanne : cliquez-ici ou  ici

    Lors de cette journée et soirée, plus de 2000 visiteurs, consommateurs visitent les ateliers confection de produits fermiers, participent à la visite de ferme, s’unissent autour du village associatif, dansent au rythme de concerts…

    Ce rendez-vous annuel est l'occasion de nouer un dialogue entre les citoyens du territoire et de replacer le débat agricole au cœur du débat social, il permet également de donner à voir les spécificités du monde agricole de notre territoire, mais aussi de partager un moment festif en plein cœur de nos campagnes.

    Ci-dessous quelques photos :

    Département de l’Indre :

     fete paysanne du 36

     

    Département du Loiret :

     fete paysanne du 45

     Département du Loir-et-Cher :

    Département du Cher :

     

  • ADDEAR 41 : Fête paysanne : des vignerons vous ouvrent leurs portes !

    Dimanche 2 septembre, à Thésée, l'association départementale pour le développement de l'emploi agricole et rural du Loir-et-Cher (ADDEAR 41) organise la fête de l'agriculture paysanne.

    Cet évènement est un moment privilégié de rencontres entre paysans, acteurs du monde rural et citoyens, autour de thématiques qui nous rapprochent : l’agriculture, l’environnement, l’alimentation. Cette année, le rendez-vous est au Domaine Courtault-Tardieux où les vendanges et la question de la transmission sont imminentes ! Vos interrogations, réactions et envies quant aux enjeux actuels de l'agriculture seront les bienvenus. Venez aussi découvrir un beau petit domaine, à l’écart des grands noms de la région, mais surtout avec des grands vins.

  • Souscrivez et participez au projet de la Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne Centre-Val de Loire !

    Un incubateur de fermes pour faciliter l’installation et la transmission près de chez vous !

    Face à la diminution du nombre de fermes sur les territoires et à l’arrivée de nouveaux profils de candidats à l’installation agricole (hors cadre familiaux, non issus du monde agricole et rural...), il est important d’apporter des dispositifs innovants, créatifs pour faciliter l’accès au métier d’agriculteur et permettre des transmissions.

    Le réseau des ADEAR Centre-Val de Loire, la Confédération paysanne du Centre, Terre de Liens Centre, InPACT 37, l’ADAR Civam et l’AFOCG 45 s’est réuni depuis mars 2017 pour constituer la CIAP Centre Val de Loire, Coopérative d’installation en agriculture paysanne.

  • L'ARDEAR Centre-Val de Loire et la future Coopérative d'installation en agriculture paysanne recrutent !

    Deux postes basés à Blois sont à pourvoir !

    OFFRE DE POSTE : Responsable administratif et comptable

    Gestion administrative et comptable de l’ARDEAR (60%)
    Gestion administrative et comptable de la CIAP (40%)

    OFFRE DE POSTE remplacement CDD 9 mois 80 %

    Chargée de missions Installation-Transmission
    à la CIAP Centre Val de Loire 40%

    Chargée de missions Installation - transmission à l'ARDEAR Centre 40%

  • Les semences paysannes pour l'autonomie et la diversité

    Lundi 9 avril 2018 un groupe d’agriculteurs-expérimentateurs de l'Indre et de Creuse accueillaient des paysans de toute la région à échanger sur la sélection participative du maïs population. Après un temps d’échange au Grand Métrot, ferme de Guy et Véronique Pénin à Aigurande (36), le groupe a visité les bâtiments de la CUMA qui abritent le matériel utilisé pour la sélection des semences, puis la ferme de Philippe Auvillain à Measnes (23), où sèches les semences de maïs qui seront utilisés pour les prochains semis.

    Le but de cette rencontre était de :

    - échanger sur le fonctionnement du groupe de l'Indre et de Creuse, qui sélectionne plus de 5 variétés de maïs population depuis 10 ans ;
    - mutualiser les expériences et savoir-faire sur les techniques de culture et de sélection ;
    - voir le matériel et les techniques d'égrainage et de tri pour la préparation aux semis de printemps,
    - échanger des semences de maïs population dans le cadre de la Maison des semences paysannes régionale.

  • ADEARI : Les apéros de l'installation

    Vous avez une envie, une idée, un projet d'installation ?
    Venez Échanger !

    Le jeudi 12 avril 2018
    à partir de 18h30
    Chez Jonathan CROGIEZ,
    La petite ménardière, Les ménardières, 36370 LIGNAC7
    Éleveur caprins en Cou-Clair du Berry, tnonslormation fromagère en bio et vente directe, marché paysan, accueil paysan

  • La Coopérative d’installation en agriculture paysanne s’installera le 25 juin en région centre !

    Après 5 années de travail avec des couveuses généralistes pour développer le test d'activité agricole dans 5 départements en région Centre-Val de Loire, l'ARDEAR a pu appréhender l'importance de développer le test d'activité pour sécuriser et pérenniser des fermes sur le territoire. En effet, les nouveaux candidats à l’installation, souvent hors cadre familiaux, non issus du monde agricole, sont face à des freins et des difficultés qui rendent leur parcours à l’installation souvent plus long et plus périlleux. Tester son projet pour prendre le temps de mieux le définir, pour permettre ainsi une installation progressive en s'insérant sur un territoire et mieux connaître alors ses limites et ses compétences.

  • Le stage paysan créatif fête son premier anniversaire en compagnie de F. Bonneau

    photo venue de F.BonneauFrançois Bonneau, président de la région Centre, a rencontré mercredi 21 février dernier les stagiaires de la promotion 2017 et 2018 du stage paysan créatif à Perrusson en Touraine. L’occasion pour Camille Beau, ancienne peintre en bâtiment, de raconter son histoire « Je m’ennuyais sur les chantiers. Je suis venue ici et, un matin je me suis retrouvée à faire des livraisons avec ma cousine ». Forte de son immersion chez un paysan, Camille s’est reconvertie et installée comme éleveuse en reprenant un élevage de quatre cents brebis avec Jeanne Cornuet, fille de de Dominique Cornuet l’éleveur en place.

  • ADDEAR 41 : Apéro territoire #3 à la ferme du Plaisir !

    Pour reprendre les bonnes habitudes et se revigorer après cet hiver tantôt rigoureux, tantôt pluvieux, vous êtes conviés le 4 avril à la ferme du Plaisir, chez Denis Callu pour un apéro territoire. Le thème de cette rencontre d’esprits joyeux et ouverts : le changement !

    Changement des pratiques, diversification des productions ou des circuits de commercialisation, les fermes évoluent, avec elles, le métier et les usages des paysans.

  • Visite de terrain pour le Président de la région

    La ferme « La Brosse » en Indre-et-Loire va accueillir le 21 février 2018 François Bonneau. C’est pour lui l’occasion d’affirmer son soutien au réseau des ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural), et de porter le processus d’accompagnement des six départements de la Région Centre. Une attention particulière sera portée sur le stage paysan créatif : un dispositif innovant avant l’installation agricole qui permet de sécuriser le projet et de donner un statut aux stagiaires. La matinée va se partager entre plusieurs temps forts : succession de témoignages (accueillants, tuteurs, stagiaires), visites de la fromagerie et de la bergerie.

    Venue de Mr Bonneau

    Crédit photos : ARDEAR Centre-Val de Loire - Merci à Camille et Jeanne