Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire logo-reseau-amap

Réseau des AMAP

Qu'est-ce qu'une AMAP ?

Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont des associations à but non lucratif, gérées par des bénévoles. Elles ont pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

Il s’agit aussi de créer les conditions pour que des consommateurs (« les amapien.nes ») achètent à un prix juste des denrées alimentaires de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont elles ont été produites. Des partenariats sont établis entre un groupe d'amapien·nes et un ou plusieurs paysan·nes du territoire. Chaque amapien·ne concrétise son engagement en concluant un ou des contrats avec au moins un·e des paysan·nes. Ces contrats stipulent les engagements réciproques dans le respect de la Charte des AMAP. Celle-ci stipule que : "Amapien·nes et paysan·nes en AMAP s’engagent mutuellement sans intermédiaire à partager la production pour une période donnée, par le biais de contrats solidaires."

Les notions d'engagement et de solidarité sont centrales dans le modèle AMAP. Ce sont les amapien·nes bénévoles qui organisent les livraisons de produits, et la solidarité avec les paysan·nes est assurée par les contrats signés à l'avance et le soutien en cas d'imprévus.

Les AMAP réhumanisent l'alimentation et sont un vecteur de lien social. Le moment de la livraison, quant à lui est un moment de rencontres, d'échange, de solidarité, de sensibilisation à des thématiques diverses autour de l'agriculture durable. De nombreuses AMAP organisent des événements culturels (projections de films, débats, concerts...). D'autres prévoient des paniers "solidaires" à prix réduits pour des personnes qui ont moins de moyens financiers.

Le réseau régional des AMAP en Centre-val de Loire

Les 80 AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de la ré-gion Centre-Val de Loire regroupent environ 3500 personnes et 250 paysan·nes. Les contrats et la solidarité entre « amapien·nes » et paysan·nes soutiennent l’agriculture locale, biologique, et les pratiques de l’agriculture paysanne. Ces associations se fédèrent au sein d’un nouveau réseau régional des AMAP, né d’une assemblée générale constitutive le 20 novembre 2021. Le réseau va mutualiser des outils pour les AMAP existantes, accompagner la création de nouvelles AMAP, mettre en lien les AMAP, et les représenter auprès des collectivités, notamment sur les sujets des circuits courts et des Projets Alimentaire Territoriaux. La plupart des AMAP se structurent autour d’un·e maraicher·chère mais soutiennent également des éleveurs, des producteurs de céréales, de champignons, des vignerons, etc.

>> Retrouvez toutes les AMAP de région Centre sur la carte <<

Pourquoi un réseau ?

Dans de nombreuses régions et départements, des réseaux d'AMAP existent déjà. Au fil des années, ils ont construit des dispositifs et des espaces pour :

  • Mutualiser des réponses à des besoins (contrat d'assurance, supports de communication...), créer des outils de gestion des contrats, des méthodes d'animation des AMAP, des outils de diagnostics des partenariats ;
  • Accompagner les groupes d’amapien·nes et les paysan·nes en AMAP, si besoin avec des partenaires, pour les consolider ;
  • Organiser des événements et favoriser une dynamique départementale ou régionale autour des AMAP ;
  • Alimenter une réflexion plus globale sur les enjeux autour de l'agriculture durable et de l'alimentation ;
  • Représenter les AMAP en portant leur voix auprès des collectivités et des autres acteurs de l’alimentation ;
  • Et mener bien d'autres actions pour faire vivre le mouvement des AMAP, toujours en prenant la Charte des AMAP comme boussole pour le faire évoluer collective-ment.
    Le réseau des AMAP Centre-Val de Loire favorisera grandement la mutualisation des expériences, le partage des connaissances et promouvra les valeurs portées par les groupes en AMAP.

Accompagnés par InPACT Centre, une dizaine d'amapien·nes ont lancé les premières réflexions autour d'un réseau régional en Centre-Val de Loire, et l'AG constitutive a eu lieu le 20 novembre 2021. Ce réseau est lui-même une association qui a pour adhérentes les groupes en AMAP et les paysan·nes de région Centre-Val de Loire volontaires, ainsi que des sympathisant·es du mouvement (personnes physiques ou morale).

Vous souhaitez monter une AMAP ? Vous êtes paysan·ne en AMAP ? Contactez le réseau à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le réseau est également présent sur Facebook @ReseauAmapCVL

Lettre d'info des AMAP

Le réseau publie une lettre d'info à destination des amapien·nes, des paysan·nes en AMAP et de toutes les personnes qui s'intéressent au mouvement des AMAP en Région Centre-Val de Loire. Inscrivez vous ici pour la recevoir.

Adhérer au réseau

Amapien.nes, paysan.nes, sympathisant.es : soutenez le réseau en adhérant !  Il vous suffit de remplir un bordereau d'adhésion et d'envoyer votre cotisation (prix libre à partir de 2€).

Réseau des AMAP

Célia DAUCHIER - Animatrice 

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.gmail.com

tél : 06 67 00 13 09