Agriculture durable
Notre approche : un accompagnement collectif
Nos modes d'actions
Nous accompagnons des groupes d’agriculteurs vers la mise en place de pratiques innovantes et durables. Formations collectives et échanges d’expérience sont au cœur de la démarche.
Nous portons une attention particulière aux aspects suivants :
- Le travail collectif : Basée sur des temps d’échanges entre agriculteurs, la dimension collective est essentielle dans les processus de changement.
- L’autonomie décisionnelle : Les groupes d’agriculteurs choisissent eux-mêmes leurs thématiques de travail et leurs actions. Ils apportent eux-mêmes, par ces temps d’échanges collectifs, les réponses aux problèmes qui se posent.
- L’autonomie technique : Les différentes thématiques abordées par les groupes répondent toutes à l’objectif global d’atteindre un maximum d’autonomie (protéique, fourragère, fertilisation…).
- L’innovation : les groupes sont des « laboratoires d’idées » où sont testées de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de voir et de faire.
Penser une agriculture intégrée dans un écosystème vivant
On observe une extinction massive de la biodiversité ; pour donner quelques chiffres, près de 40% des oiseaux des zones agricoles ont disparu en 30 ans et presque 80% de la biomasse d'insectes a disparu en 30 ans également.
L'épisode de La Main à la Pâte de mai 2024 cherche à comprendre comment cohabitent biodiversité et agriculture, comment une agriculture en bonne santé dépend d'une biodiversité en bonne santé, et vice et versa.
Alors que la Beauce est un paysage de grandes cultures, a priori peu propice au développement d'une biodiversité sauvage, nous découvrons dans cet épisode que de nombreuses actions et démarches sont faites pour favoriser une cohabitation bénéfique pour tous entre agriculteur·ices et biodiversité "sauvage".