Actualités

Le maïs population au cœur des échanges : une formation inédite pour l’ARDEAR du Centre

Au travers de leur écran, sept participants ont vécu une expérience inédite mercredi 6 mai 2020. L’Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Centre-Val de Loire s’est mobilisée face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Les formations habituelles ne pouvant pas avoir lieu en physique, la fédération régionale donnait sa première formation en visio-conférence autour de la sélection du maïs population : « Comprendre les spécificités des variétés-populations de maïs et savoir mettre en place un dispositif de sélection ».

Cette formation était entièrement animée par l'ARDEAR Centre-Val de Loire avec l’intervention d'Audrey Barrier-Guillot, nouvelle animatrice technique sur les semences paysannes arrivée au mois de février dont les principales missions sont l'animation du GIEE 37 sur les semences paysannes, et l'appui-accompagnement technique des paysans, en individuels ou en collectifs départementaux, pour la mise en place et le suivi de la sélection des variétés population de céréales.

Pendant 1h30 et grâce aux contenus partagés avec les chercheurs de l'INRA et les collectifs du Périgord, de la Loire, Loire Atlantique et Poitou Charentes dans le cadre du projet Covalience*, la formation a permis de présenter les bases de la sélection des maïs population à la ferme, et d'organiser les échanges de semences pour les semis de mai.

Des compléments sur les techniques et méthodes de sélection et leur efficacité seront présentées et discutées au cours d'une deuxième séquence, programmée le mercredi 27 mai 2020 de 10h45 à 12h30 en conférence téléphonique. Deux autres séances seront organisées dans les champs, dans le courant de l'été et à l'automne, pour mettre en pratique les gestes de la sélection.

Ce temps collectif fut l’occasion pour les participants d'échanger sur leurs objectifs de production et de sélection, et d'accueillir deux nouveaux paysans en quête d'autonomie sur leur ferme et d'adaptation au changement climatique.

Même si vous n'avez pas pu suivre la première séquence, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à la deuxième ou aux suivantes. Merci de vous inscrire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Covalience* : programme de recherche-action national sur la sélection des maïs population piloté par l'ITAB, impliquant 5 organismes de recherche et 5 collectifs locaux de paysans, dont l'ARDEAR CVL.

 DSC02247 2

REMPLACEMENT DE CONGE MATERNITE COORDINATEUR (-TRICE) RÉGIONAL (-E) D’INPACT CENTRE

Contexte 

Constitué en 2011, le réseau InPACT Centre (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) regroupe 9 associations (ARDEAR, MRJC, FRCIVAM, Accueil Paysan, Terre de liens, InPACT 37, Solidarité Paysans, AFOCG 45 et l’URGC). Chacune de ces têtes de réseau régionales ou départementales coordonne les interventions d’associations de terrain, qui accompagnent au quotidien des producteurs et des acteurs du développement rural.

Lire la suite...

Retour sur les actions menées par InPACT et ses membres à l'occasion des élections municipales

L'agriculture et l'alimentation sont des préoccupations majeures de la société civile actuellement.

De plus en plus, les citoyens souhaitent être acteurs de leur alimentation. Cette tendance se vérifie particulièrement dans le contexte du COVID-19 ou la vente directe est très recherchée par les consommateurs. Dans le même temps, notre système alimentaire est fragilisé par ce contexte. En effet, les filières qui dépendent d’intermédiaires internationaux sont mises à mal et cette situation pourrait conduire à une crise alimentaire mondiale (ONU, OMC). Il est donc plus qu’important de mettre en place des politiques favorisant la relocalisation de l’alimentation !

Lire la suite...

Le diagnostic Agriculture Paysanne : un outil au service des paysans

Le Diagnostic Agriculture paysanne expliqué en trois minutes !

Envie de découvrir l'Agriculture paysanne ? L'ARDEAR de la région Centre, en partenariat avec la FADEAR, a réalisé une vidéo expliquant en quelques minutes le projet d'Agriculture Paysanne et son outil phare : le diagnostic d'Agriculture paysanne.

 

Sans titre 1

 REGARDER LA VIDÉO

 

Cet outil de réflexion, permet aux paysannes et paysans de situer leurs pratiques dans le cadre de l’Agriculture paysanne. 

Plus d’information sur l’ARDEAR du Centre et ses missions ici et

 

Le confinement, l'occasion pour revoir sa façon de s'alimenter...

Le réseau InPACT Centre Val de Loire (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale), œuvre depuis de nombreuses années pour le développement d'alternatives de vente en circuits courts de produits locaux de qualité et pour une plus grande interconnaissance entre mangeurs et agriculteurs.

Au cœur de cette crise, de nombreux élans de solidarité nous donnent foi dans ce dont est capable l'être humain lorsqu'il se retrouve de nouveau confronté à la simplicité de la vie, à sa fragilité...

Lire la suite...

Profitons du confinement pour faire vivre le débat sur la PAC en région !

Lancé au salon de l'agriculture, le débat public « ImPACtons ! » est en cours jusqu'à septembre 2020. Ce débat porte sur  la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et est une opportunité inédite pour exiger un changement de modèle agricole. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) « attend du débat public qu’il donne les priorités sur lesquelles doivent être ciblées les mesures et financements de la PAC » et s’engage à « reconsidérer certains choix à la suite du débat public »

Lire la suite...

Maintien des marchés en Indre - COVID19

Accès aux marchés de plein vent et autres lieux de vente directe

Quand bien même le gouvernent a pris des dispositions pour limiter la propagation de l’épidémie de Coronavirus en encadrant les conditions d’organisation des marchés  (décision prises par les Préfets), les maires ont la possibilité de demander une dérogation.

Lire la suite...

Consommer local en temps de coronavirus

Suite à la fermeture des marchés, les producteurs se réorganisent pour proposer des ventes à la ferme ou des livraisons. Voici une carte pour retrouver les producteurs qui proposent ce type de services près de chez vous. Cette période particulière est une occasion de se questionner sur le sens que nous souhaitons donner à nos actes de consommation toute l'année.
Si vous souhaitez figurer sur la carte : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir en plein écran

Lire la suite...