L’AFOCG CVL est une association de 101 fermes adhérentes, gérée par un Conseil d’administration de 9 agriculteurs-trices, animée actuellement par une équipe de 3 salarié(e)s, sous la responsabilité de 2 co-directrices.
Nous avons pour objectif l’autonomie et la responsabilisation des agriculteurs face à l’avenir
de leur exploitation et du milieu rural.
Nous conduisons des actions de formation et de développement, en groupe, auprès d’agriculteurs et autres acteurs du monde rural. Nous portons une attention particulière à la place des personnes de sorte qu’elles soient vraiment au coeur de leur projet.
Ces actions de formation et de développement amènent chacun :
- à comprendre et à maîtriser ses chiffres,
- à avoir une vision globale de l’exploitation et de son environnement,
- à s’impliquer sur son territoire,
- à chercher et à trouver ses propres solutions.
L’AFOCG CVL adhère au réseau national InterAFOCG, et travaille en lien avec des partenaires, institutionnels ou non, départementaux et régionaux.
Vos missions
- Formation
o Animer des formations collectives et individuelles auprès des adhérents en vue de la tenue et de la révision de leur comptabilité (micro-BA) jusqu’à leur clôture et leur déclaration TVA
o Former et accompagner des agriculteurs à la gestion globale de leur exploitation et de leurs projets
o Concevoir, préparer et animer des formations en lien avec les besoins des adhérents
o Suivre les procédures de la démarche Qualité Qualiopi
- Gestion de l’association
o Mettre en oeuvre les orientations du Conseil d’Administration
o Être force de proposition pour celui-ci
o Contribuer à la gestion administrative au quotidien
Votre profil
- Formation : BTS ACSE ou BTS Comptable minimum ou Bac + 4/5 en agriculture
- Expérience en comptabilité agricole vivement souhaitée
- Expérience dans le domaine de la formation appréciée
- Connaissance du milieu agricole et rural
Compétences souhaitées
- Compétences techniques
o Comptabilité, gestion agricole, connaissances de base juridiques, sociales, fiscales
agricoles (connaissance d’un logiciel comptable appréciée –ISTEA/ISACOMPTA)
o Pédagogie, animation de groupes (jusqu’à 12 personnes)
- Relationnelles
o Écoute, ouverture
o Adaptation, anticipation
o Création de dynamique de groupe
- Compétences organisationnelles
o Gestion des échéances et des priorités
- Autres compétences
o Bonne maîtrise des outils informatiques, de bureautique et des technologies de
l’information (TIC)
Qualités souhaitées
- Goût pour le travail d’équipe
- Pragmatisme
- Autonomie, réactivité
- Capacité d’adaptation
- Rigueur
- Curiosité d’esprit
Conditions proposées
- Temps plein, avec disponibilité pour des journées longues de formation les lundis et mardis.
- CDD de 6 mois
- Prise de poste mi-novembre environ
- Période d’essai 2 semaines, renouvelable une fois
- Salaire suivant expérience et grille
- Siège à Lorris (45), possibilité de télétravail, déplacements en région Centre.
- Véhicule personnel exigé avec prise en charge des frais professionnels
Lettre de motivation manuscrite + CV à adresser à la co-Présidence
A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mentionner « Candidature AF 2023 » dans l’objet du mail.
Avant le 1er septembre 2023
Entretiens dans la 2e quinzaine de septembre