Les groupes d'échange de pratiques et de formation au sein d'InPACT Centre se proposent d'accompagner collectivement des agriculteurs vers des systèmes autonomes, économes, innovants et respectueux de l'environnement. Cliquez sur les icônes des groupes pour en savoir plus et connaître la personne en charge de l'animation du groupe.
 
Première rencontre du groupe en 2012.
Formations 2015 (2,5j) et 1j en 2016.
à relancer en 2018
3 à 4 rencontres sous forme de formations par an.
Sur des thématiques comme : la définition d'un projet de parcelle, la taille, la plantation.
Des chantiers collectifs organisés au cours de ces formations chez les différents paysan.nes du groupe.
Groupe mouvant au nivreau des participants.
1ère formation mars 2018
Depuis 2012, un groupe d’une dizaine d’éleveurs, plus ou moins 5 personnes selon les thématiques approfondies, se retrouvent pour échanger sur leurs pratiques, leurs essais de cultures, de méteils ou encore de mélanges prairiaux.
L’objectif : atteindre l’autonomie alimentaire et particulièrement protéique pour leurs différents troupeaux.
Développer la biodiversité en zone agricole : expérimentations et transmission des acquis
Gestion de l'herbe. Connaissance de l'impact des pratiques d'élevage sur la biodiversité, préservation et valorisation des prairies naturelles et du bocage.
En 2016, un groupe d’éleveurs et d'éleveuses, toutes filières confondues, s’est réuni pour la première fois autour de la thématique de la culture de l’herbe et de son utilisation.
Le groupe échange et se forme sur l'implantation et l'entretien de prairies en fonction de ses objectifs.
Diversifier ses productions pour faire face aux aléas climatiques et économiques
Première session de formation prévue en avril 2018
Construction de systèmes de cultures à très bas niveaux d'intrants en système polyculture-élevage.
Réduction des intrants, produits phytosanitaires et aliments concentrés en tête.
Formations, suivi individuel et collectif.
Méteils, mélanges de variétés, protéagineux, modification des systèmes de cultures en vue de réduire le recours aux produits phytosanitaires.
Réduire ses effets sur l'environnement, ses coûts de production et ses impacts sur la santé en réduisant les intrants.
Deux rencontres ont eu lieu en 2017.
Une première en mai chez Tony Chauveau et Leslie Lemay à Lye avec 4 participants pour visiter leur potager commencé depuis moins d’un an dans le cadre d’un espace-test.
Une deuxième rencontre s’est déroulée en avril chez Fabienne Mijoin à Nohant pour visiter son potager établi depuis quelques années.
Les six participants ont pu découvrir l’organisation de son terrain, ses cultures, ses outils de traction animale et son système d’irrigation ainsi que son magasin de vente à la ferme.
Formations et visites afin de mieux connaître son sol et les pratiques culturales adaptées pour améliorer les performances économiques de son exploitation
Rencontres en autonomie entre producteurs de légumes en circuits courts en Indre et Loire.
Ils se rencontrent au cours de visites des fermes de participants pour échanger sur différentes thématiques comme l'irrigation, les engrais verts, le dimensionnement, les variétés, etc..
L'ADEAR reste en lien pour l'identification des besoins en formations et l'envoi des porteurs de projets en maraîchage vers le groupe.
Réduction des intrants, agriculture durable, amélioration des pratiques.
En 2017, un essai de maïs population a été mis en place par deux agriculteurs de Coullons.
Chantier de récolte collectif organisé chez eux le 7 novembre 2017.
Première dynamique dans le Cher en 2016, 3 paysans se positionnent sur le blé et/ou maïs.
2 rencontres blé 2016. Des conditions climatiques peu favorables ne leur ont pas permis de semer en 2017.
Le groupe s'étoffe et la motivation toujours présente pour un suivi en 2018 (avec tournesol).
Première dynamique dans le Cher en 2016, 3 paysans se positionnent sur le blé et/ou maïs. 2 rencontres blé 2016. Des conditions climatiques peu favorables ne leur ont pas permis de semer en 2017.
Le groupe s'étoffe et la motivation toujours présente pour un suivi en 2018 (avec tournesol).
Participation à la rencontre chez Hervé Aribaud (Loiret) et notations sur ses essais en blés populations (mai 2017).
Visite de parcelle d'une classe du lycée agricole en novembre 2017rencontre prévue en 2018
Maïs : une dizaine de paysans se sont retrouvés en avril pour battre et trier la récolte de maïs de l’an dernier et répartir les semences pour la campagne 2017. Trois nouveaux paysans ont reçu des semences pour essayer.
Blé et tournesol : une réunion téléphonique a été organisée en octobre pour 5 paysans intéressés par les variétés population de blé et/ou tournesol.
En 2017 : 1 nouvelle personne a testé un tournesol population et souhaite faire du tournesol et du blé population en 2018, une autre a testé du blé et du tournesol et souhaite repartir en 2018.
Enfin un dernier paysan a découvert ces variétés et souhaite les tester l’an prochain.
Rencontres autour du blé et du maïs population pour de la sélection participative.
En général deux rencontres, une pour la préparation des semis et une pour un tour de plaine/visite de plateforme/ chantier de sélection participatif.
Echanges de semences à l'intérieur du groupe et avec d'autres paysan.nes du territoire.
Rencontre chez Olivier Gabilleau et échanges sur les essais de maïs population.
Rencontre chez Hervé Aribaud (Loiret) et notations sur ses essais en blés populations (mai 2017) en partenariat avec l’ARDEAR Centre et L’INRA.
Participation à la formation organisée par le 37 sur la sélection des blés population et nouvelle recrue dans le groupe (essais blés pop conventionnés, octobre 2017).
Interventions-témoignages de cultivateurs de semences paysannes et d’un transformateur suite au film Gens des blés au Lobis à Blois (déc 2017).
Perspective : sélection massale en vigne
Suite aux formations à la méthode ObsAlim de 2013 et 2014, un groupe d’éleveurs bovin de la Brenne et du Boischaut se retrouve annuellement sur des fermes pour mobiliser leurs acquis sur de nouveaux troupeaux.
En 2017, une demi-douzaine de paysans se sont retrouvés chez Thierry Pavageau (Mérigny) et Bruno Bardon (Cléré du Bois) le 20 février.
A l’issue de cette rencontre, le groupe a demandé une formation avec un vétérinaire pour prendre du recul sur la méthode ObsAlim et aller plus loin.