Actualités

Festival AlimenTERRE : découvrez la programmation dans l'Indre !

logo festival web

Un collectif d'une vingtaine de structures, dont les CIVAM, s'organise de nouveaux en 2019 pour relayer le festival AlimenTERRE dans l'Indre. 15 séances seront ainsi proposées au grand public du 12 octobre au 29 novembre, retrouvez tous les détails ici.


Le film "Les dépossédés" sera projeté en ouverture du festival le 16 octobre prochain à 20h au Centre Socio-Culturel St Jean/St Jacques de Châteauroux. Une animation permettant les échanges est prévue à l'issue de la projection.


"Les dépossédés " est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts.Lesdépossédés Mathieu Roy Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu'aux chantiers de construction de mégalopoles.

 

 

Le réseau des ADEAR lance son nouveau catalogue de formations pour des agricultures paysannes 2019/2020.

Le réseau des ADEAR a le plaisir de vous annoncer le lancement de son catalogue de formations pour des agricultures paysannes.

La mise en place de plus de 50 actions de formation est ouverte aux paysans et porteurs de projet de septembre 2019 à juin 2020.

Construit en fonction des besoins identifiés et des enjeux environnementaux, les ADEAR proposent des formations sur des thématiques phares telles que l’installation en agriculture paysanne, la transmission des fermes, la recherche d’autonomie dans les systèmes de production.

 

Téléchargez l'intégralité du catalogue de formations :

 

 

Comment s’inscrire aux formations ?

Pour obtenir des précisions sur le contenu et sur le déroulement d’une formation, et pour vous y inscrire, contactez directement le responsable de stage de votre département :

 

Plénière d'InPACT Centre

La plénière d'InPACT Centre aura lieu le 8 novembre prochain au domaine de Moncy à Cheverny, un temps d'échange pour toutes les associations du réseau et nos partenaires.

Au programme :

15h : Visite du domaine et présentation des structures d'InPACT Centre Val de Loire

17h : Conférence débat : "l'industrialisation de la bio, quelle place pour nos associations" avec Jacques Caplat, agronome, ethnologue fils de paysan, il a été conseiller en chambre agricole puis animateur à la FNAB.

19h : Repas et animation

Invitation plenière 1 Invitation plénière 2

 

Fête paysanne et culturelle d'Accueil Paysan

Venez retrouver Accueil Paysan pour une journée festive à Sepmes (37) ! Dès 14h conférence "alimentation, culture et territoire". Toute la journée vous pourrez visiter la ferme, assister à une pièce de théâtre, et profiter du marché paysan. La soirée sera clôturée par un repas concert.

 

 

Sandra Poissonnet, animatrice Accueil Paysan Centre-Val-de-Loire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sécheresse quelles solutions ?

Les associations InPACT 37 et la SEPANT organisaient vendredi 13 septembre une conférence de presse pour alerter sur la sécheresse et réaffirmer la nécessaire l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

Dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous, les associations rappellent que la sécheresse n'est pas un accident, que stocker l'eau à l'air libre va aggraver la situation et qu'il vaut mieux travailler à faire évoluer l'agriculture vers des systèmes agricoles résilients et durables.

Des annexes apportent des précisions sur les dispositifs de stockage, le cycle de l'eau, les zones humides.

Dossier de presse téléchargeable ici

La fête paysanne du Cher et de l'Eure-et-Loir : dimanche 29 septembre 2019

ADEAR 28


Première fête de l'agriculture paysanne pour l’ ADEAR 28 (Association pour le développement de l'emploi agricole et rural)

L'ADEAR 28, conjointement avec la Confédération paysanne d'Eure-et-Loir, se réunissent le dimanche 29 septembre, de 10h à 18h, chez Sylvie et Gervais Arrondeau à Dancy . On y élève des volailles, des lapins, on y cultive des légumineuses et des céréales, on y fabrique du pain et on y trouve un abattoir et un laboratoire de découpe, soit un modèle intéressant d'autonomie.

Lire la suite...

ADDEAR 41 - Dégustation : apéro territoire n°6

Auprès du goût aux prés d'amont

Métier qu'on a cru en voie de disparition avec la mécanisation de l'agriculture, les circuits longs et les primes à l'hectare, le maraîchage est pourtant présent dans nos paysages, nos marchés et nos assiettes. Parmi les derniers maraîchers à s'installer sur le Blaisois, Masato Fujisaki teste actuellement son activité aux Prés d'Amont, la couveuse d'entreprise du lycée horticole de Blois.

Lire la suite...