Actualités

InPACT Centre soutient la sortie de "Contrechamps", un livre de rencontres de paysans à contre courant

Le projet

Depuis des années, le monde agricole est dit « en crise ». Pourtant, de nombreux agriculteurs s’installent et gagnent correctement leur vie en réinventant un modèle agricole qui passe par l’autonomie, la transformation des produits, la diversification, la vente en circuit-court, l'indépendance par rapport à l’industrie agro-chimique et agro-alimentaire... Ce modèle, au-delà d’être viable économiquement, est créateur d’emploi, respectueux de l’environnement et contribue à redynamiser les campagnes !

Lire la suite...

Financement participatif de Nature et Progrès

Lecteurs, adhérents, citoyen.ne.s conserné.e.s, et si on faisait connaître Nature & Progrès ?

Du 3 octobre au 15 décembre,

Nature & Progrès lance sa campagne de financement participatif pour financer la refonte de son site internet et la réalisation du film Nature & Progrès.

Lire la suite...

Le festival alimenTerre

logo festival 0A l'heure ou de sombres constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. De plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé et nombreux sont ceux qui s’engagent en faveur d'une alimentation durable et solidaire ainsi que pour le droit à l’alimentation.

Lire la suite...

Accueil Paysan en fête le 13 octobre dans l'Indre

Crozon-sur-Vauvre, vous connaissez ?
C’est un charmant village au sud de l’Indre où coule paisiblement la Vauvre.

Cette contrée rurale aux paysages vallonnés et verdoyants est propice aux randonnées.
Venez découvrir la nature à votre rythme. Jetez aux oubliettes le stress, la pollution… et passez une journée festive autour de nos nombreux ateliers et animations.

En famille ou entre amis, rendez-vous samedi à partir de 10h !

Restauration et buvette sur place, animations gratuites.

Affiche fête octobre définitive

Retour sur les fêtes de l’agriculture paysanne en région Centre-Val de Loire

Tous les ans, depuis dix-huit ans, au mois de septembre le réseau des ADEAR (Associations pour le développement de l'emploi agricole et rural) et la Confédération paysanne organisent la fête de l'agriculture paysanne. Celle-ci a lieu dans cinq départements de la région Centre (Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre, Cher et Loiret).

Les productions locales sont mises à l'honneur mais pas seulement. La fête de l'agriculture paysanne est également placée sous le signe de la réflexion; plusieurs débats et conférences sont au programme de cet évènement festif et convivial : liens entre agriculture et société, théâtre-discussion sur l'évolution du monde paysan, témoignages autour de la transmission des fermes, sensibilisation à l’agriculture paysanne...

Pour en savoir plus sur l’agriculture paysanne : cliquez-ici  ou  ici

Lors de cette journée et soirée, plus de 2000 visiteurs, consommateurs visitent les ateliers confection de produits fermiers, participent à la visite de ferme, s’unissent autour du village associatif, dansent au rythme de concerts…

Ce rendez-vous annuel est l'occasion de nouer un dialogue entre les citoyens du territoire et de replacer le débat agricole au cœur du débat social, il permet également de donner à voir les spécificités du monde agricole de notre territoire, mais aussi de partager un moment festif en plein cœur de nos campagnes.

Ci-dessous quelques photos :

Département de l’Indre :

 fete paysanne du 36

 

Département du Loiret :

 fete paysanne du 45

 Département du Loir-et-Cher :

Département du Cher :

 

Annonces foncières des ADEAR Centre - Val de Loire - Octobre 2018

Les ADEAR de la région Centre -Val de Loire se regroupent pour vous proposer cette lettre d'information qui compile les annonces foncières agricoles des ADEAR en département.
L'objectif de cet outil est de mettre en relation les paysans à la recherche de repreneurs ou d'associés avec les porteurs de projet d'installation afin de diffuser l'information au plus grand nombre. Alors n'hésitez pas à y jeter un œil et à diffuser ces annonces autour de vous à ceux qui pourraient être intéressés !

Pour lire la lettre d'information : cliquez-ici


Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions des ADEAR ou être accompagné dans votre projet de transmission ou d'installation, n'hésitez pas à contacter l'ADEAR de votre département :

Carte installation transmission v3

Tous au jardin, le réseau Graines organise ses rencontres régionales de l'éducation à l'environnement

Rencontres régionales de l'éducation à l'environnement : Tous au jardin !

du 19 au 21 octobre 2018

Les Rencontres Régionales sont un temps convivial d'échanges de pratiques et de rencontres autour d'une thématique ciblée.
Elles ont lieu tous les ans, dans un lieu différent à chaque fois.

Téléchargez la plaquette ici

Où ?

Au Bouchot ! Ancienne ferme située sur la commune de Pierrefitte-sur-Sauldre dans le Loir-et-Cher. Vous trouverez sur ce lieu accueillant, un cadre naturel où la permaculture figure en bonne place. Vous y trouverez des jardins mandala, des jardins agroforestiers, un zome, de l’eau vivante, des composts… Bref un lieu où la thématique « jardin » des rencontres s’y retrouvera pleinement.

Les objectifs des rencontres :

- Apporter des connaissances sur le thème du « jardin » aux acteurs de l’éducation à l’environnement, aux animateurs et aux enseignants ainsi que des compétences sur des approches et des méthodes pédagogiques pour les aborder avec les différents publics. 
- Mutualiser les ressources, les réflexions, les projets, les compétences, les outils d'animation et de gestion.
- Valoriser et développer les compétences pédagogiques des acteurs de l’éducation à l’environnement de la région Centre-Val de Loire.
- Favoriser l’échange d’expériences entre les différents acteurs de l’éducation à l’environnement de la région Centre-Val de Loire et la mise en réseau des acteurs.

Lire la suite...