Actualités

Chargée de développement au GABLEC

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Loir-et-Cher (GABLEC) est né de la volonté de défendre et de représenter les agriculteurs biologiques du département. Syndicat professionnel à caractère apolitique, le GABLEC oeuvre depuis 1977 au développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique. Le Groupement fait partie intégrante du réseau Bio Centre (Association de la filière biologique en Région Centre Val de Loire) et du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Le groupement est géré par un conseil d’administration de 9 producteurs élus. Il regroupe et représente plus de la moitié des agriculteurs.rices biologiques du Loir-et-Cher.

Lire la suite...

Découvrez le catalogue de formation de notre partenaire GRAINE Centre Val de Loire

Ce programme de formations est coordonné par le GRAINE Centre-Val de Loire au titre de l’ÉcoPôle.
Il s’appuie sur un travail partenarial entre les membres de l’ÉcoPôle, les membres de la CREEDD et Uniformation.
Construit en fonction des besoins identifiés, des enjeux environnementaux régionaux et des formations déjà proposées, ce programme est ouvert à tous ceux qui œuvrent pour l'éducation à l'environnement.

Catalogue graine centre

Les Ateliers de la Transmission en Sud Touraine - Jeudi 13 décembre à Ligueil

Dans le Sud Touraine, une réflexion est engagée pour trouver des moyens de favoriser et faciliter les transmissions et les reprises sur le territoire, notamment en polyculture-élevage.

La Chambre d’agriculture, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et l’ADEAR 37 se sont réunies autour d’un événement commun pour aborder la question de la transmission-reprise de façon à définir des perspectives d’action sur le territoire, au regard des dispositifs existants.

Nous vous invitons à participer à une journée de travail le 13 décembre où vous pourrez échanger, en ateliers autour de situations-types de transmissions-reprises, de façon à faire émerger collectivement des pistes et des propositions pour favoriser et faciliter la reprise des fermes en Sud Touraine.

Nous aurons la chance d’avoir l’appui de Dominique Lataste, psycho-sociologue et formateur.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ; vous avez toutes et tous un rôle à jouer !

Lire la suite...

ADEAR : journée d'information et d'échanges sur la traction animale

Le travail du sol avec un équin comprend de multiples facettes (organisation, contact avec l’animal...) et interroge nos pratiques agricoles.
Maraîchère en traction animale dans le Loir-et-Cher, Marianne Hémon vous invite à partager son expérience et échanger autour de ce thème transversal et fédérateur
de la traction animale. Philippe Chigard, formateur en traction animale au lycée viticole d’Amboise et prestataire en vigne, sera avec nous tout au long de cette journée.

Le réseau des ADEAR vous propose une journée d'information autour de cette thématique :

mercredi 14 novembre 2018 de 9h30 à 16h30
Chez Marianne Hémon, la Luguetterie 41200 Loreux

Contact : Elodie Baritaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 54 43 32 94

Inscription via le bulletin ci-dessous :

 A4 Traction animale 19 10 2018 bonne qualité rvb

 

Édition 2018 du Festival Alternatives Alimentaires

La prochaine édition du Festival d’Alternatives Alimentaires aura lieu les samedi 3 et mercredi 21 novembre 2018 (programme et affiche ci-dessous) :

  • le samedi 3 novembre à partir de 11h, à Semoy (Centre Culturel, 141 rue du Champ Luneau),
  • le mercredi 21 novembre, à Orléans sur le Parvis du Théâtre (dès 12h) puis à la Salle Eiffel (de 14h à 17h) pour une conférence avec Solidarité Paysans, l’AFOCG 45 et Michel Duru de l’INRA Toulouse.

dépliant programme FAA 2018 705x1024

InPACT Centre soutient la sortie de "Contrechamps", un livre de rencontres de paysans à contre courant

Le projet

Depuis des années, le monde agricole est dit « en crise ». Pourtant, de nombreux agriculteurs s’installent et gagnent correctement leur vie en réinventant un modèle agricole qui passe par l’autonomie, la transformation des produits, la diversification, la vente en circuit-court, l'indépendance par rapport à l’industrie agro-chimique et agro-alimentaire... Ce modèle, au-delà d’être viable économiquement, est créateur d’emploi, respectueux de l’environnement et contribue à redynamiser les campagnes !

Lire la suite...