Participation citoyenne

Nos actions

Des outils de sensibilisation

Divers supports sont utilisés pour sensibiliser. Le réseau InPACT Centre anime une boîte à outils de sensibilisation recensant des films, des expositions, des livres... qui peuvent être utilisés par des personnes souhaitant s'informer ou organiser des évènements de sensibilisation pour d'autres.

Les association proposent régulièrement des vidéos sur leurs chaines YouTube, et animent ou participent à des émissions de radio. Vous pouvez par exemple retrouver InPACT Centre dans l'émission "la main à la pâte" tous les mois sur Studio ZEF, ou InPACT 37 dans l'émission "De Bouches à Oreilles" tous les premiers mardis du mois sur Radio Active.

Organisation d'évènement tout publicde ferme en ferme

« De ferme en ferme » : Chaque année, des circuits de fermes ouvertes et des animations sont organisés le temps d’un week-end au mois d’avril, dans le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher et L’Indre et Loire (événement coordonné par la FR CIVAM). L’occasion de découvrir l’agriculture durable sur le terrain.
Les associations du réseau organisent régulièrement des fermes ouvertes : les mercredis à la ferme (ADAR),  les fêtes paysannes (ADEAR), le Printemps bio (Bio Centre)…


Les acteurs du réseau organisent ou participent à des temps de rencontres pour sensibiliser et informer sur les enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux : cafés paysans, conférences, débats, projections de films, salons, campagne d’épargne citoyenne sur le foncier agricole…

Actions spécifiques pour les scolaires

Les associations du réseau interviennent en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux. Les thématiques traitées sont diverses : protection de l'eau, gaspillage alimentaire, circuits courts...

CIVAM Valençay

© CIVAM de Valençay

Animation sur l'eau avec le CIVAM de Valençay

Actions spécifiques pour les élus

En Indre et Loire, Alter’énergies organise des formations pour sensibiliser les élus aux enjeux agricoles et les informer sur les moyens qu’ils ont pour agir sur ce sujet. Des vidéos sont aussi réalisées pour sensibiliser les élus :

vidéo municipale