Présentation de la Malle des Ferme en Agriculture Paysanne
C’est en 2020 que naît le projet de la Malle des Fermes en agriculture paysanne, portée par InPACT Centre et la Coopérative Artéfacts. L’idée première est de valoriser diverses ressources documentaires sur l’Agriculture Paysanne en région Centre-Val de Loire. Au fil du temps, en lien avec une équipe de pilotage composée de paysan•nes et animateur•ices du réseau InPACT, l’envie de proposer des jeux inédits vient compléter le projet, et de lui apporter une dimension ludique et pédagogique.
Suite à une réflexion de fond sur la diffusion des valeurs de l’Agriculture Paysanne, les jeux ont été conçus par une équipe d’artisan·es de la région, ayant pour mission de réaliser des éléments ludiques, esthétiques et pérennes pour créer des jeux inédits.
En complément, des jeux d’images mettent en valeur les photographies et bandes dessinées de documentaristes en lien avec le réseau paysan, qui abordent les métiers et les paysages agricoles de Centre-Val de Loire avec leurs différents regards. Enfin, une sélection de podcasts confère au projet une dimension vivante, laissant la parole à des paysan·nes « du coin ».
Outil de sensibilisation innovant, la malle s’adresse à tous les publics : scolaires (du primaire jusqu'au lycée), lycées agricoles, grand public, paysan·nes, porteur·euses de projet, etc. Vous y trouverez des jeux pour tous les âges : enfants et familles, scolaires ou périscolaires de la maternelle au lycée agricole, paysan·nes ou porteur·euses de projets !
Contenu et sources
Les 5 modules
La malle se compose de 5 caisses – correspondant chacune à un module thématique imaginé par le réseau paysan – ainsi que de la cabine du tracteur qui regroupe les outils transverses de la malle. Vous avez le choix d’utiliser la malle dans son entièreté ou de sélectionner un ou plusieurs modules, selon selon vos besoins, votre public cible et vos envies. La durée d’animation pour un module est comprise entre 1h et 2h, selon le nombre de joueur·euses et le type de jeux que contient la caisse.
Les modules portent sur des thématiques variées et complémentaires :
Le quotidien du métier et de la vie paysanne
La biodiversité locale et rustique de Centre-Val de Loire
Les paysages et les productions de Centre-Val de Loire
L'alimentation durable et de qualité
L'installation en agriculture paysanne
Vous pouvez vous référer à la présentation des modules pour faire votre choix :
La Malle des Fermes en Agriculture Paysanne a mobilisé de nombreuses ressources documentaires et sources. Cliquez ici pour avoir accès à toute la bibliographie utilisée pour la Malle !
Diffusion et réservation
A partir de septembre 2024, quatre exemplaires de la malle seront mis à disposition sur la région Centre-Val de Loire : deux en zone centrale stockées à Blois, un dans le nord de la région et un dans le sud. Les lieux et les modalités de transports sont encore à définir.
Pour réserver la Malle ou pour toutes question, contactez " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " avec pour objet [MALLE PAYSANNE].
Financeurs : la Région Centre-Val de Loire, la DRAAF Centre-Val de Loire et le Groupe d'Action Locale (GAL) Leader Val de Loire - Chambord
Participation citoyenne
Nos actions
Des outils de sensibilisation
Divers supports sont utilisés pour sensibiliser. Le réseau InPACT Centre anime une boîte à outils de sensibilisation recensant des films, des expositions, des livres... qui peuvent être utilisés par des personnes souhaitant s'informer ou organiser des évènements de sensibilisation pour d'autres.
Les association proposent régulièrement des vidéos sur leurs chaines YouTube, et animent ou participent à des émissions de radio. Vous pouvez par exemple retrouver InPACT Centre dans l'émission "la main à la pâte" tous les mois sur Studio ZEF, ou InPACT 37 dans l'émission "De Bouches à Oreilles" tous les premiers mardis du mois sur Radio Active.
Organisation d'évènement tout public
« De ferme en ferme » : Chaque année, des circuits de fermes ouvertes et des animations sont organisés le temps d’un week-end au mois d’avril, dans le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher et L’Indre et Loire (événement coordonné par la FR CIVAM). L’occasion de découvrir l’agriculture durable sur le terrain. Les associations du réseau organisent régulièrement des fermes ouvertes : les mercredis à la ferme (ADAR), les fêtes paysannes (ADEAR), le Printemps bio (Bio Centre)…
Les acteurs du réseau organisent ou participent à des temps de rencontres pour sensibiliser et informer sur les enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux : cafés paysans, conférences, débats, projections de films, salons, campagne d’épargne citoyenne sur le foncier agricole…
Retrouvez l'épisode de mai 2024 de « La main à la pâte » consacré au dispositif De Ferme en Ferme ! Vous y entendrez les voix d’Émeline Cardonna, salariée du réseau CIVAM, Valérie Forgues, vigneronne au domaine de la Méchinière, et Christelle Debiais, maraîchère de la ferme du petit domaine.
Actions spécifiques pour les scolaires
Les associations du réseau interviennent en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux. Les thématiques traitées sont diverses : protection de l'eau, gaspillage alimentaire, circuits courts...
Les associations du réseau InPACT peuvent sensibiliser les collectivités aux enjeux de l'agriculture paysanne, durable et bio et les accompagner dans leurs projets. Des vidéos sont aussi réalisées pour sensibiliser les élus :
Vous souhaitez nous appuyer dans ces actions ? Devenez bénévoles dans une association du réseau
Pour soutenir l'agriculture paysanne, biologique et durable il est possible de s'engager au sein de différentes associations qui militent pour une autre agriculture. AMAP, Terre de Liens, collectif de transition... diverses possibilités existent en région Centre-Val de Loire.
Participation citoyenne
Notre approche
Nous souhaitons :
Favoriser les rencontres entre agriculteurs et citoyens
Sensibiliser le grand public aux grands enjeux agricoles et ruraux
Mobiliser les citoyens en leur proposant des moyens d’action.
Pour cela, nous attachons une importance particulière aux aspects suivants :
L’ouverture à l’ensemble de la société par des pratiques d'éducation populaire
Un souci permanent d’adaptation pour répondre aux attentes des citoyens
L’ancrage territorial de nos projets.
Favoriser les actions pour une démocratie alimentaire
Le réseau InPACT Centre agit pour mettre l'alimentation saine, durable et de qualité au cœur des enjeux de société.
La Main à la Pâte consacre son épisode d'octobre 2024 au Conseil Local de l'Alimentation dans le quartier Courteline de Tours. Les objectifs ? Se réapproprier collectivement la question de l’alimentation, se demander ce qu’on veut manger, où faire ses courses, comment articuler petit budget et plaisir de l’assiette, et enfin poser les bases d’une démocratie alimentaire.
Participation citoyenne
Les enjeux
Les enjeux du territoire touchent en priorité ceux qui l’habitent et le font vivre. L'alimentation, le paysage, la protection de l'environnement et la gestion des terres nous concernent tous : citoyens, élus, collectivités, associations… C'est pourquoi le réseau InPACT agit dans le but de favoriser les échanges entre différentes catégories d’acteurs qui n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes visions de l’agriculture. Une première étape essentielle est de nouer le dialogue et de renforcer l’interconnaissance, afin d’agir collectivement. Ainsi, nous souhaitons redonner à l’agriculture une place fondamentale, au cœur des projets de société.
Pour nous, l’agriculture citoyenne, c’est :
la priorité donnée à l'intérêt général
un souci d'adaptation pour répondre aux attentes de la société
la responsabilité vis-à-vis des générations actuelles et futures.
Retrouvez Pauline Salcedo, coordinatrice d'InPACT Centre qui présente l'association et l'approche d'InPACT sur la participation citoyenne pour l'agriculture paysanne, biologique et durable