InPACT Centre

S'inscrire aux différentes newsletters d'Inpact Centre

InPACT Centre vous propose plusieurs newsletters thématiques : 

InPACT Centre vous propose 4 infolettres par an vous permettant :

- de mieux connaître les associations membres du réseau et leurs actualités

- de mieux comprendre le rôle et les actions de la tête de réseau InPACT Centre

- de vous informer sur l'actualité nationale du réseau InPACT

La ferme « La Brosse » en Indre-et-Loire va accueillir le 21 février 2018 François Bonneau. C’est pour lui l’occasion d’affirmer son soutien au réseau des ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural), et de porter le processus d’accompagnement des six départements de la Région Centre. Une attention particulière sera portée sur le stage paysan créatif : un dispositif innovant avant l’installation agricole qui permet de sécuriser le projet et de donner un statut aux stagiaires. La matinée va se partager entre plusieurs temps forts : succession de témoignages (accueillants, tuteurs, stagiaires), visites de la fromagerie et de la bergerie.

Venue de Mr Bonneau

 Crédit photo : ARDEAR Centre-Val de Loire - Merci à Camille et Jeanne

 

 

Le réseau InPACT Centre a participé à la concertation organisée par le Conseil régional Centre-Val de Loire pour l'élaboration de la Stratégie régionale pour l'Alimentation 2017-2021.

Christelle de Crémiers, vice-présidente  du Conseil régional déléguée au Tourisme, terroirs et alimentation, a organisé au printemps 2017 6 réunions départementales pour mettre en débat les axes de la future Stratégie régionale pour l’alimentation 2017-2021, à savoir :

  • Axe 1 - La restauration collective, levier du changement
  • Axe 2 - Les restaurants, vitrine de l'art de vivre en Centre-Val de Loire
  • Axe 3 - Les acteurs économiques, relever le défi de la qualité nutritionnelle
  • Axe 4 - Education à une alimentation durable et initiatives citoyennes
  • Axe 5 - Systèmes alimentaires territoriaux, accompagner l'émergence progressive sur les territoires

Les acteurs de l'alimentation sont invités à une réunion régionale sur la stratégie Alimentation le lundi 18 septembre de 10h30 à 12h30 au conseil régional, pour faire un retour de l'ensemble des échanges.

Christelle de Crémiers a présenté le 30 juin en session plénière du Conseil régional une Communication présentant les enjeux et les actions de cette nouvelle Stratégie régionale (voir 

en PJ)

Un espace dédié à l’alimentation est mis en place sur la plateforme http://concertation.regioncentre-valdeloire.fr/ pour accueillir les contributions des acteurs.

Des représentants des associations du réseau InPACT Centre étaient présents aux rencontre organisées dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Indre, afin de présenter les actions et de faire remonter les besoins identifiés dans les territoires :

  • Le besoin d'information et d'étude sur l'approche économique des systèmes alimentaires de proximité,
  • Faciliter la formation des agents des collectivités (cuisiniers, personnel en salle), en introduisant nos formations dans le panel de celles proposées par le CNFPT.
  • Soutenir la sensibilisation des familles aux évolutions des menus et nouvelles planifications alimentaires.
  • Financer le temps de coordination de l'offre agricole alimentaire à l'échelle des territoires,
  • Soutenir l'installation agricole pour répondre à l'ambition régionale d'approvisionnement local et AB de la restauration collective,
  • Mobiliser de nouveaux producteurs pour répondre à la demande de la restauration collective,
  • Organiser des groupements d'achat pour les très petites communes n'ayant pas de volumes suffisants pour solliciter directement les producteurs.
  • Accompagner les producteurs pour structurer l'approvisionnement de la restauration collective...
Une dizaine d’administrateurs et une vingtaine d’animateurs étaient présents à l'assemblée générale ordinaire 2014 et à la Plénière, du mardi 24 février 2015 à Romoratin. 

Montage-photos-AG-pleniere-paysage-2015-web

Une fois votés le rapport d'activités

2014 et les comptes de l'association, nous avons entamé les réflexions pour définir les perspectives de travail en commun pour 2015 et après.

Au cours d'un premier atelier, l'ensemble des participants, répartis en petits sous-groupes tournant, ont réfléchi à ce que signifie aujourd’hui, pour chaque membre d’InPACT Centre « faire réseau » ? A partir des expériences et actions récentes des membres du réseau, nous avons dégagé des perspectives (axes de progressions, leviers, actions) pour 2015-2016.
L'après-midi, deux ateliers simultanés visaient à approfondir et partager des réflexions qui sont menées actuellement au sein du réseau :
Atelier n°1 : Travail sur les changements de pratiques agricole au sein du réseau InPACT Centre
Atelier n°2 : Comment mobiliser de nouveaux financements au sein du réseau InPACT ? (répondre à des appels à projet)

InPACT Centre, un réseau de paysans, citoyens et animateurs pour vous accompagner

200 administrateurs et 45 animateurs agissent quotidiennement sur le terrain.
Porteur de projet : vous souhaitez créer une activité agricole, vous avez besoin d’un appui spécifique, vous recherchez du foncier…
Agriculteur en activité : vous souhaitez faire évoluer vos pratiques, acquérir plus d’autonomie, transformer votre production ou la commercialiser en circuit court, transmettre votre exploitation…
Elu ou agent d’une collectivité : vous souhaitez instaurer un débat, préserver le foncier agricole, introduire des produits biologiques et locaux dans la restauration collective…
Citoyen et consommateur : vous souhaitez créer une AMAP, interpeller vos élus, soutenir l’installation d’une ferme, manger des produits biologiques et locaux…
Et tous les curieux qui se questionnent sur le métier d’agriculteur, souhaitent partager leurs idées, recherchent des informations particulières… N’hésitez pas à nous contacter !

Le pôle InPACT national

La plate-forme des agricultures alternatives

Le pôle InPACT national est une plateforme associative regroupant des réseaux associatifs agricoles : Nature et Progrès, l’InterAFOCG, la FADEAR, Réseau CIVAM, Accueil Paysan, le MRJC, Solidarité Paysans, Terre de Liens, l'Atelier Paysan et le MIRAMAP.

L’ensemble de ces réseaux s’est regroupé afin de promouvoir une agriculture plus durable et de proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation. La mission du pôle InPACT est de :

  • Elaborer et diffuser des références sur l’agriculture durable
  • Accompagner au changement de pratiques
  • Faire la promotion de l’emploi et de l’installation,
  • Développer des liens entre agriculture et territoires.

Une quinzaine de groupes InPACT se sont constitués dans les régions et les départements. L’ensemble de nos réseaux touche environ 50 000 agriculteurs et emploie 400 animateurs et chargés de missions en France.

Retrouvez les dernières actualités du réseau national ici

Pour en savoir plus sur les dynamiques InPACT en France, vous pouvez lire le dossier qui a été consacré au Printemps d'InPACT dans le numéro 467 de la revue Transrural Initiatives.

TRI 467 dossier Page 01

Une double page présentant les associations membres du collectif national :

TRI 467 dossier Page 08TRI 467 dossier Page 09



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger ici le socle commun du pôle InPACT national :

Contact :

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur le site de : https://www.pole-inpact.fr/


 

Conférences du Printemps d'InPACT

https://www.youtube.com/playlist?list=PLfID2ubUj_-Xe5x8c6Q5ThmGEjgLtz5eH

 

Maÿlis Carré FRCIVAM Centre Stéphanie Le Foll et Bernard Bedouet InPACT CentreVendredi 27 février 2015, au Salon de l'agriculture à Paris, InPACT Centre était récompensé par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, comme les 18 autres lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets du nouveau Programme national pour l’alimentation (PNA)

Les quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation ont été, définis par la récente loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et présentés le 7 octobre 2014 : la justice sociale, l’éducation à l’alimentation de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial.

"Méthodes et actions au service d’un projet alimentaire territorial en région Centre"

Porté par l’association InPACT Centre en partenariat avec 3 associations locales, ADAR CIVAM (36), GD CIVAM (36) et Alter’énergies (37), le programme proposé vise à recenser, formaliser et expérimenter des outils et méthodes pour contribuer à la mise en place d’un Projet alimentaire territorial (PAT) en région Centre.
Le projet sera mené sur 3 territoires (dans l’Indre et en Indre-et-Loire) et à destination de 3 catégories de publics distinctes : restauration collective scolaire et hors scolaire, publics ruraux et en difficulté. Nous formaliserons une méthodologie transposable faisant large place à la concertation entre acteurs et abordant de manière globale la question de l'accès à une alimentation de qualité, de l'acte de production à l'impact des choix de consommation sur l'environnement.

Contexte

Les CIVAM (Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture et du Milieu Rural) travaillent depuis de nombreuses années sur l’approvisionnement de la restauration scolaire de l’Indre en produits locaux. Ils sont en mesure aujourd’hui de mettre leurs savoirs et savoir-faire au service d’autres structures telles que maisons de retraites, collèges et lycées…
En lien avec le contexte de l’Indre, la méthode soulignera la particularité d’un ancrage rural fort et isolé, hors agglomération.
L’action d’Alter-énergies, en Indre-et-Loire, complètera la connaissance des publics qui composent les systèmes alimentaires locaux territorialisés en approchant les publics les plus démunis. Ce travail avec des publics spécifiques viendra compléter des actions déjà menées avec des élus sur le Pays de Bourgueil. Alter-énergies rédigera une méthode d’accompagnement des publics en difficultés sociales et financières autour de l’autoproduction en lien avec l’Université de Tours.
Le projet que nous souhaitons développer dans le cadre de cet appel à projet du PNA s’articule directement avec le plan d’actions du réseau InPACT Centre, auquel il viendra donner une impulsion nouvelle et nécessaire sur les enjeux alimentaires.

Contact :  Elodie Baritaux, coordinatrice InPACT Centre
Village de l'Arrou - 87A route de Château-Renault - 41000 Blois
09 54 70 77 44 / 06 95 84 20 68
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les acteurs du réseau InPACT Centre

9 acteurs de l'agriculture durable et du développement rural

Un réseau né en 2005

En 2005, le réseau InPACT Centre s’est constitué autour d’une quinzaine d’associations locales, départementales et régionales : l'ARDEAR et les cinq ADEAR départementales, la FRCIVAM et le GDCIVAM 36, le CIVAM de Valençay et l'ADAR, Bio Ciel et les six GAB départementaux, Alter'énergies, le MRJC et l'AFOCG 45. En 2010, l’association Terre de Liens Centre rejoint le réseau, suivie d’Accueil Paysan Centre à partir de 2011.

En mai 2011, certaines structures ont décidé de se formaliser et de constituer l’association InPACT Centre. Aujourd’hui, l’association compte 9 membres (ARDEAR, MRJC, Accueil Paysan, Terre de Liens, FR CIVAM, InPACT 37, L'URGC, Solidarité Paysans, le réseau des AMAP de région CVL).

Roue 2023

InPACT Centre travaille également avec des partenaires : AFOCG 45, Bio Centre, FR Cuma, Graine Centre, Le Mouvement Associatif...

 

Une association pour communiquer, coordonner et animer le réseau

Gérée par un conseil d’administration composé de 2 administrateurs par structure membre, l’association InPACT Centre s’est donnée 4 objectifs :

Coordonner un plan d’action régional

InPACT Centre favorise la mise en place de projets avec ses membres sur 4 thématiques : installation-tramsmission, changements de pratique, relocalisation et diversification, participation citoyenne. Plus d'informations dans la catégorie "plan d'action".

Participer au débat politique

Le réseau InPACT Centre participe au débat politique sur les questions agricoles et alimentaires. Lors des élections régionales et départementales, un plaidoyer sur l'agriculture citoyenne et territoriale a été envoyé à tous les candidat·es.

plaidoyer 1Plaidoyer P 2

 

Nous avons également convié tous les candidat·es aux élections régionales ainsi que plusieurs associations de développement agricole pour un débat au sein d'une ferme sur les thématiques de l'agriculture.

 Développer la communication externe

10

InPACT Centre est présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Youtube, sur lesquels nous proposons des contenus afin de visibiliser nos actions et nos valeurs.

InPACT Centre propose également un podcast mensuel. Dans chaque émission, nous partons à la rencontre d’acteurs.ices multiples : citoyen.nes, élu.es, associations… qui mettent la main à la pâte pour trouver des solutions ou appuyer des initiatives en faveur d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement. Retrouvez tous les podcast ici.

Animer le réseau et favoriser les relations entre structures

 InPACT propose aux bénévoles et salarié·es de son réseau des temps de formations et de mutualisations pour monter en compétence.

Aussi, chaque année, deux grands temps de rencontres et d'échanges sont organisés. Les plénières permettent de réunir tous les acteurs du réseau, pour travailler sur des projets communs et réfléchir à de nouvelles perspectives.

 Retour sur la plénière 2020 :