Actualités

L’ASSOCIATION

Accueil Paysan est un réseau d’éducation populaire rassemblant des hommes et des femmes qui pratiquent l’accueil à la ferme et en milieu rural. Ensemble, ils s’engagent en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire.
En Centre-Val de Loire, le réseau compte 55 accueillantes et lieux d’accueil labellisés. Les adhérent·es Accueil Paysan ont en commun de mener des projets mêlant, à minima, des activités de production d’alimentation, des activités d’accueil et des activités d’aménagement de l’espace et de valorisation du patrimoine.
Le bureau de l’association est à Argenton sur Creuse (36), mais peu évoluer suivant la future embauche.

POSTE ET MISSIONS

Les principales missions de l’animateur·trice régionale seront, dans le respect de la vocation, des valeurs et des orientations générales du mouvement votées en AG :
▪ D’appuyer les membres du conseil d’administration de l’association régionale pour la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet associatif ;
▪ De proposer au CA des projets et actions permettant de mettre en oeuvre la stratégie régionale ;
▪ De conduire la mise en oeuvre de certains des projets et actions, après leur validation par le CA, et d’en rendre compte selon des modalités définies avec lui,
▪ D’alerter le CA en cas de difficultés de réalisation des projets ou actions en leur proposant des dispositions à même d’y remédier.

Dans le cadre de ses missions, le·la animateur.trice assurera les activités suivantes :

L’animation de la vie associative :
▪ Co-organisation avec les membres du conseil d’administration et animation des réunions départementales et régionales ;
▪ Pilotage du plan d’action et du projet politique, en lien avec les référent·es administrateur·rices des différentes commissions ;
▪ Coordination de la mise en oeuvre des objectifs validés en AG en lien avec tous les acteurs du réseau : commissions et groupes de travail, salarié·e, associations locales Accueil Paysan et partenaires.

La conduite des actions et projets visant à analyser et accompagner la création, le maintien et la transmission de fermes paysannes multifonctionnelles pratiquant l’accueil :
▪ Appui à la commission labellisation pour le déploiement de la démarche de labellisation ;
▪ Accompagnement des porteur·euses de projet d'accueil à la ferme et en milieu rural;
▪ Participation d’Accueil Paysan aux projets INPACT dans lesquels l’association est impliquée.
▪ Lien avec la Fédération Nationale Accueil Paysan

La gestion administrative et financière et la recherche de financement :
▪ Appui aux trésorièr·es pour l’élaboration et le suivi du budget annuel de l’association régionale ;
▪ Réalisation du suivi technique, administratif et financier des subventions ;
▪ Coordination de la recherche de financement : veille, priorisation avec les membres du conseil d’administration, échanges avec les potentiels partenaires et élaboration des dossiers de demande de financement, bilans des actions auprès des financeurs
▪ Aider le bureau à rechercher des solutions en cas de difficulté de trésorerie.

PROFIL RECHERCHE

Issu·e d’une formation Bac+3 minimum dans les domaines du développement territorial ou agricole, de l'Économie Sociale et Solidaire ou des politiques publiques.
Vous êtes doté·e de solides compétences en coordination et en animation de réseau. Vous faites preuve à la fois d’une grande autonomie et d’une capacité à collaborer avec une diversité d’acteur·ices.
Partager les valeurs et être sensible aux engagements militants de l’association est important pour remplir pleinement les missions du poste, mais aussi pour s’y épanouir.

COMPÉTENCES

▪ Organisation, pilotage, priorisation et facilitation à la prise de décision
▪ Animation de réseau, de réunions
▪ Gestion de projet, dont gestion de projet multipartenariaux
▪ Gestion financière, dont gestion de subventions publiques et appels à projets
▪ Capacité de rédaction
▪ Capacité de présentation et de prise de parole en public
▪ Capacité à travailler avec une diversité d’acteur·ices
▪ Connaissance des enjeux et des politiques publiques liés au développement agricole et rural, à l’installation en agriculture, à l’agritourisme, à l’accueil à la ferme et en milieu rural
▪ Maîtrise du pack Office, à l’aise avec l’utilisation des outils numériques

QUALITÉS

▪ Autonomie
▪ Bon relationnel
▪ Aisance à l’oral
▪ Appétence pour le travail dans une petite équipe et en lien étroit avec des bénévoles engagés

CONDITIONS

▪ CDI à partir de septembre 2024, à temps plein (35h/semaine).
▪ Rémunération selon grille de la convention collective ECLAT – indice 280 / 1957,37 BRUT minimum et selon l’expérience.
▪ Permis B obligatoire.
▪ Poste basé à Argenton sur Creuse, mais peut évoluer suivant la future embauche.
▪ Télétravail possible.
▪ Déplacements sur la région Centre Val de Loire à prévoir (0,5 cts/km). Peu de travail en soirée ou en week-end.

POSTULER

▪ Envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 26 juillet 2024 par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
▪ Merci d’indiquer “Candidature” en objet de mail.
▪ Entretiens d’embauche semaine 31.
▪ Prise de poste, prévue le 26 août.

CONTEXTE

L'ADDEAR 41(Association Départementale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural) a été créée en 2005 en Loir-et-Cher par des paysans de la Confédération paysanne. C’est une associationloi 1901, qui s'est fixé des missions de développement :

  • promouvoir et développer l'agriculture paysanne,
  • accompagner l'installation et la transmission des fermes,
  • accompagner et former aux changements de pratiques agricoles,
  • développer des circuits courts et la relocalisation de l'agriculture,
  • créer des liens entre la société civile et le monde agricole.

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L'info lettre estivale est disponible !

Vous y trouverez toutes les actualités d'InPACT Centre, des ressources ou recommandations culturelles, ainsi que toutes les nouvelles du réseau InPACT Centre.

L'agenda du réseau se trouve à la fin de lettre d'info... avec les prochaines dates des fêtes paysannes à la rentrée scolaire de 2024 !

Bonne lecture !

L'Assemblée générale d'InPACT Centre s'est déroulée le 25 juin 2024 sur le magnifique Eco lieu La Filerie. Après une présentation ludique et créative des rapports d'activité et financier, la journée a été consacrée aux rapports de domination dans nos réseaux.

Anthony Brault, formateur en éducation populaire et fondateur de la Boîte Noire, est intervenu tout le long de la journée pour apporter des éclairages théoriques et animer les discussions entre les participant·e·s. Sujet complexe et sensible, InPACT Centre cherche à dédier des temps de travail et d'échanges longs sur cette thématique. Tous les débats, questionnements, points de vigilance et pistes de solutions qui ont été amenés lors de cette journée participeront à nourrir une réflexion commune et collective, qu'il reste à construire.

L'AG a également été l'occasion de fêter le pot de départ de Pauline Salcedo, coordinatrice du réseau InPACT Centre depuis 7 ans. Nous lui souhaitons de belles aventures pour la suite de son chemin ! Pauline est remplacée par Ludovic Mamdy qui a débuté son poste début juin.

Retrouvez les photos de l'AG

Le compte-rendu et les ressources de la journée seront disponibles prochainement.

 

Suite aux élections européennes et à la dissolution de l'assemblée nationale, le milieu agricole s'exprime sur les orientations politiques qui se dessinent. Plusieurs associations nationales, membres ou proches d'InPACT, se mobilisent et affirment leur positionnement.  Nous souhaitons ici relayer quelques prises de position des associations et structures amies. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver les différents communiqués de presse. 

Solidarité paysan
"La solidarité : une valeur qui exige la mobilisation" 

Confédération paysanne et Fadear
"Législatives : rompre avec l'ultralibéralisme pour construire un avenir"

L'Atelier Paysan
"Nous voulons construire plus que des barrages"

AMAP d'Île de France
"L'extrême droite n'est pas l'alliée des paysan·nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration"

FN CUMA
"Le projet politique de la FN Cuma"

 

mobilisation asso

Consacrée aux convergences entre les politiques alimentaires et de santé, la 19ème JO des PAT de Centre-Val de Loire s'est déroulée le 13 juin dernier à Valençay.

Avec plus de 90 personnes, cet évènement a une nouvelle fois prouvé la pertinence de rassembler de multiples acteurs territoriaux pour approfondir un sujet.

Cette journée a permis d'aborder de nombreux enjeux cruciaux : concept de One Health, perturbateurs endocriniens et alimentation, nutrition et santé, risques infectieux, accessibilité alimentaire et sanitaire, etc.

Un grand merci à tous·tes les intervenant·e·s qui ont pu apporté leurs expertises et expériences.

Pour retrouver le programme et les différentes ressources mobilisées, cliquez ici

Le compte-rendu sera disponible prochainement. En attendant, vous pouvez retrouver les comptes-rendus des précédentes journées en cliquant ici.

Un évènement organisé en partenariat avec :
l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et la FRAPS Centre-Val de Loire

Une mission confiée par :
la Région Centre-Val de Loire et la DRAAF Centre-Val de Loire

Fb compressé

Présentation de la structure

Terre de Liens recherche son ou sa futur.e chargé.e de projet associatif : un poste diversifié, avec de la gestion administrative ! Appui à l'organisation d'évènements et de formations et suivi de projets liés aux fermes sont aussi de la partie avec un peu de terrain.

Préserver les terres agricoles, et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France.

Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne innovante qui recrée du lien entre paysan·nes et citoyen·nes : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de préserver les fermes à travers les générations. Ces fermes sont ensuite proposées en location à des paysans et paysannes pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des ressources (eau, sol). Au-delà, Terre de Liens mobilise l’opinion publique et les décideurs pour susciter une prise de conscience, proposer des solutions novatrices et impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes.

Terre de Liens Centre-Val de Loire est une association loi 1901, créée en 2010. Elle fait partie du Mouvement National Terre de Liens. Terre de Liens Centre-Val de Loire fonctionne actuellement avec quatre salariées, environ 70 bénévoles, 330 adhérents et a procédé à l’acquisition de 24 fermes pour 54 fermiers et fermières.

Plus de renseignements sur www.terredeliens.org

Dans le cadre d’un surcroît d’activité temporaire, l’association recherche un.e chargé.e de projet associatif.

En étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe salariée et sous la supervision de la coordinatrice, le.la chargé.e de projet associatif réalisera les activités suivantes :

Activités

Appuyer le suivi des projets et activités de l'association

  • Organisation des formations à destination des bénévoles
  • Gestion des conventions et partenariats financiers
  • Réalisation des bilans techniques et financiers des conventions et partenariats financiers
  • Mise en place et amélioration des outils de suivi de l'activité et appui à leur utilisation
  • Gestion des bases de données de l'association
  • Suivi de projets liés aux fermes Terre de Liens de la région (déplacements sur les fermes concernées à prévoir)

Contribuer à la vie associative et à la vie d’équipe

  • Soutien technique et logistique à l’organisation d’événements
  • Participation à l’organisation des réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale
  • Animation, suivi et appui technique des utilisateurs du forum
  • Accueil et gestion des différentes sollicitations

Profil recherché

Diplôme de niveau Bac+3 minimum ou Bac+2 avec expérience significative dans le secteur associatif et la gestion de projet

Maîtrise des logiciels informatiques indispensable.

Aisance relationnelle, capacité à travailler avec des bénévoles et en équipe.

Profil dynamique, autonomie dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées, force de proposition.

Sens de l’organisation.

Déplacement sur le terrain à prévoir

Intérêt pour l’agriculture durable, l’économie sociale et solidaire.

Permis B et véhicule personnel

Conditions, accueil et encadrement

Nature du contrat : CDD de 12 mois dans le cadre d'un surcroît temporaire d'activité. Contrat éventuellement renouvelable

Horaires : 35 heures

Rémunération (correspondant à la grille salariale de la convention collective de l’animation) : 1990€ brut mensuel.

Embauche souhaitée au 26 août 2024 pour tuilage.

Le/la salarié.e travaillera au sein d’une équipe de 3 salariées.

Le lieu de travail est à Blois (41) à la Maison de l’agriculture paysanne, espace partagé avec plusieurs associations du monde paysan (18 salariées au total).

Télétravail ponctuel possible après période d’intégration.

PC et téléphone portable professionnel à disposition.

Contacts pour postuler

Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM, jusqu’au 25/06/2024 inclus, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les entretiens se tiendront début juillet.

 

Consultez l'offre en PDF

 
InPACT Centre a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale qui aura lieu le mardi 25 juin de 9h à 17h sur l'Ecolieu La Filerie, labellisé Accueil Paysan Centre-Val de Loire, situé à Fresnes (41).
 
Cette journée sera axée sur les rapports de dominations sous leurs multiples formes : rural/urbain, salarié·es/employeur·euses, homme/femme, syndicat majoritaire/syndicat minoritaire, etc.
 
Anthony Brault, formateur en éducation populaire et fondateur de La Boîte Noire, interviendra afin de produire une analyse des rapports de domination dans nos réseaux.
 
Cette Assemblée Générale sera aussi l'occasion de présenter les rapports d'activités et financiers et de réfléchir en commun aux grandes orientations de l'association
 
Ce sera enfin l'occasion de trinquer au départ de Pauline, coordinatrice du réseau InPACT Centre depuis 7 ans !
 
Nous vous y attendons nombreux·euses !
 
Réservation obligatoire jusqu'au 19 juin
 
 
Programme invitatino AG compressée

L'inauguration de la Malle des Fermes en Agriculture Paysanne s'est tenue le 29 mai 2024, sur la Ferme de la Guilbardière !!

Une trentaine de personnes sont venues découvrir cet outil de sensibilisation ludique et artisanal ! Les invité·es ont pu jouer aux multiples jeux et profiter d'un succulent buffet avec des produits issus des fermes locales et bio.
Unique en Centre-Val de Loire (voire en France), la Malle des Fermes en Agriculture Paysanne suscite déjà un grand intérêt de la part d'un public très hétérogène (scolaires de la primaire au lycée, lycées agricoles, grand public, paysan·nes, etc.).
Le 1er exemplaire de la malle sera mis à disposition à partir de cet été, et trois autres exemplaires viendront s'y ajouter à partir de septembre afin d'assurer une couverture régional de cet outil !
Pour tout renseignements 👉 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci à tous les partenaires du projets : Terre de Liens Centre Val de Loire, Inpact 37, Civam De Valençay, Addear41
Merci aux fermes partenaires et pilotes : Ferme des 4 vents, Ferme de la Guilbardière et la Ferme de Morillard
Merci aux financeurs du projet : la Région Centre-Val de Loire, la DRAAF Centre-Val de Loire, le Groupe d'Action Locale (GAL) Leader Val de Loire - Chambord

Enfin, un grand merci à tous et toutes d'être venu·es à l'inauguration et d'avoir soutenu le projet, de près ou de loin !

Projet d’installation en maraîchage biologique en Indre-et-Loire
Tours métropole Val de Loire

Le Projet Alimentaire Métropolitain affirme avec force la nécessité de promouvoir, aux lisières et dans la ville, une agriculture nourricière, productive et néanmoins responsable. C’est afin de répondre à cet
objectif que Tours Métropole Val de Loire (TMVL) fait de l’encouragement à l’installation de porteurs de projet ou à la conversion vers une agriculture biologique un des axes prioritaires de ce projet.
Dans cette perspective, la Métropole, avec le soutien de la commune de Berthenay a la volonté de favoriser l'implantation d'un.e maraîcher.e, afin de développer l'offre de produits d'alimentation pour les habitants. Il existe un potentiel de débouchés locaux via plusieurs circuits à développer : restauration scolaire, et autre restauration hors domicile, magasin spécialisé ou marché de producteurs, vente à la ferme…