Chaque année, 10 000 à 15 000 fermes disparaissent. Pour lutter contre ce processus, de nombreux acteurs des territoires œuvrent pour redynamiser le milieu rural et augmenter l’accès au foncier des porteurs de projets agricoles. Retrouvez dans cet article, différents guides qui abordent les questions de l’accès au foncier.
Favoriser la Transmission Installation Multiple ou Collective des fermes dans le Haut-Languedoc
Pour lutter contre la déprise agricole, le Parc et ses partenaires mettent en place des projets innovants et expérimentaux, sur des sujets qui ne sont pas investis par les autres structures du territoire, afin de révéler des ressources territoriales et des opportunités d’actions.
Dans le cadre de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s – Innover par et avec les Usager·e·s, l’Atelier paysan, Gaec & sociétés, Réseau Civam et le Reneta ont travaillé pendant 3 ans à mieux comprendre les freins et leviers dans les transmissions-restructurations et ont expérimenté des formations et accompagnements afin de faciliter ces processus et de créer des ressources mobilisables par toutes et tous.
Après trois ans de travail, les partenaires du projet partagent dans ce document leurs enseignements et identifient les blocages à surmonter.
S’installer progressivement en agriculture en région Centre-Val de Loire grâce au test d’activité
La CIAP est un outil à la pré-installation agricole, dont l’ambition est de faciliter des installations et des transmissions en agriculture paysanne sur le territoire permettant l’installation créative ou la reprise de façon progressive et sécurisée par un accompagnement rapproché, de la formation de terrain et le test d’activité en situation réelle.
Le réseau InPACT a répondu à l’appel à projet CASDAR Démultiplication lancé par FranceAgriMer dans le but de soutenir des actions ambitieuses en matière d’accompagnement, de transfert et de conseil agricole pour faciliter la mise en œuvre d’outils et de méthodes appropriés pour chaque agriculteur.
Le projet « CONNECTE », écrit à trois voix par Terre de Liens Centre, l’ARDEAR Centre et InPACT Centre a pour ambition de répondre aux défis du renouvellement des générations agricoles. Pour cela, ce projet vise à lever les verrous de la transmissibilité pour faciliter les processus d’installation via une coopération multi-partenariale et multi-modale et à la capitalisation, la diffusion et l'essaimage des pratiques.
Ainsi les structures partenaires ont souhaité renforcer leur effort collectif et démultiplier leurs expériences, outils et méthodes d'accompagnement autour de 3 objectifs généraux qui sont :
Sensibiliser, outiller et former les prescripteurs (acteurs du monde agricoles et para-agricoles), les propriétaires de terres agricoles et les collectivités aux notions de transmissibilité et d'installation pour leur permettre d'agir à leur échelle
Démultiplier les dispositifs et créer des synergies pour créer l'envie et la possibilité de s'installer sur le territoire
Transférer et diffuser les connaissances sur les leviers permettant de faciliter les projets de transmission reprise (restructuration des fermes, installation en collectif, nouvelles formes d'installation et accès au logement)
Le projet doit ainsi aboutir à une meilleure diffusion et connaissance des outils et expériences créées par les structures de développement agricole en région Centre-Val de Loire mais également en Auvergne-Rhône-Alpes, en Île-de-France et en Bretagne. Il cherche également à créer ou renforcer l'articulation entre acteurs agricoles, para agricoles, collectivités territoriales et acteurs privés pour faciliter la transmission-reprise par de nouveaux candidats.
Qui sont les acteurs impliqués dans le projet CONNECTE ?
Installation - Transmission
Nos actions d'accompagnement à l'installation
Vous pouvez cliquer ci-dessous pour télécharger la plaquette "S'installer en agriculture avec le réseau InPACT".
Un accompagnement bien en amont de l’installation agricole
Définir son projet agricole
Le réseau InPACT propose différents types d’accompagnement pour passer de l’envie au projet. De l’envie à l’idée : Nous offrons aux jeunes de 13 à 30 ans la possibilité de vivre une première expérience sur une ferme, le temps d’un week-end. L’occasion de découvrir une production, et de tester sa motivation.
De l’idée au projet : Pour construire un projet agricole, de la clarification des motivations jusqu’à la mise en place d’un plan d’action, nous proposons des formations collectives, des rencontres avec d’autres porteurs de projet... Un accompagnement individuel est également possible pour préciser le projet et en suivre les évolutions.
Le tutorat : il permet de bénéficier de l’expérience d’un agriculteur installé. Sa mission est d’épauler techniquement le porteur et de favoriser son insertion sociale et territoriale.
Les compétences variées et complémentaires des associations du réseau InPACT Centre permettent au candidat à l’installation d’affiner son projet sur les thématiques suivantes :
Des collectivités proposent des opportunités foncières afin d’installer des agriculteurs sur leur territoire. Dans le cadre du Réseau Rural Région Centre, l'ARDEAR a réalisé un travail de fond sur ce sujet. Elle a conçu un guide intitulé "Maintenir et créer des activités agricoles sur son territoire", à destination des collectivités territoriales et des organismes d'accompagnement. Vous pouvez consulter le guide de l'ARDEAR en cliquant ici., contacter InPACT 37 ou le Projet alimentaire Territorial de votre territoire.
Acquisition solidaire de foncier
Avec Terre de Liens Centre, l’acquisition solidaire de foncier permet à des porteurs de projet d’accéder au foncier en tant que fermier. Les terres peuvent être acquises grâce à de l’épargne ou des dons, puis louées avec un bail rural environnemental garantissant une agriculture biologique et paysanne.
Nos actions d'accompagnement à la transmission
L’accompagnement humain du projet de transmission
Un accompagnement humain et socio-territorial des cédants est proposé dans les départements, par le biais de :
Organisation de temps d'échanges (café transmission)
L'activité agricole peut donner lieu à des difficultés financières, au repli sur soi ou à l'exclusion. Solidarité Paysans accompagne les agriculteurs en cas de périodes difficiles par un soutien moral, par la réalisation d'un diagnostic de situation, ou par des conseils juridiques et administratifs.
Une carte interactive des associations régionales et départementales qui travaillent sur l’installation et la transmission.
Installation - Transmission
Notre approche
Nous proposons des dispositifs d'accompagnement à l’installation, à la transmission et un accompagnement en cas de période difficile, complémentaire des autres dispositifs existants. Il s'adresse à toute personne quel que soit son âge, son statut, son parcours et son projet. Les compétences variées et complémentaires des associations du réseau InPACT permettent un accompagnement qui se caractérise par les aspects suivants :
L’autonomie : nous plaçons l’individu au cœur du processus, pour qu’il soit acteur, mais aussi auteur de son projet
La personnalisation : nous prenons en compte la diversité et la spécificité des projets et des personnes
La priorité donnée à l’humain : la construction du projet est resituée dans une trajectoire de vie ; une place prépondérante est donnée à l’échange et au partage d’expériences
L’intégration sociale et territoriale du porteur de projet
L’accès à un réseau de professionnels et d’acteurs du monde agricole et rural.
Echanges et partage d'expériences sont au cœur du dispositif.
Exemples de transmissions réussies
Installation - Transmission
Des enjeux importants pour l'avenir du métier d'agriculteur
Le saviez-vous ?
Entre 2015 et 2018, le nombre de paysan·nes y a chuté de 6% en région. C'est notre région qui connaît le plus faible taux de renouvellement générationnel de ses paysan·nes : 2,32%.
En 30 ans, le nombre d’installations est passé de 900 à 300 par an en région Centre.
En 2018, seules 45% des installations régionales ont bénéficié de de la DJA.
Depuis 2000, 30 % de la surface agricole régionale a changé de mains : 56% de ces surfaces ont permis l’installation de nouveaux agriculteurs, mais les 44% restant, soit plus de 300 000 hectares, sont partis à l’agrandissement d’exploitations existantes.
Entre 2006 et 2012, la région Centre a perdu 6 100 hectares par an de terres agricoles, un record national.
Actuellement 54% des paysans et paysannes de la région ont plus de 50 ans.
En 2015, 605 agriculteurs ont mis fin à leurs jours en France.
Des agriculteurs nombreux répartis sur le territoire
Pour qu’agriculteur reste un métier d’avenir, notre priorité est de faciliter l’installation et la transmission en agriculture durable. Pour InPACT Centre, l’avenir de l'agriculture passe par la présence d’agriculteurs nombreux, répartis sur l’ensemble du territoire et produisant sur une exploitation à taille humaine. Ces entités doivent être viables économiquement et garantir le bien-être des agriculteurs. Des conditions nécessaires pour garder des territoires ruraux vivants.