Le stage paysan créatif est un dispositif (né en 2017 en région Centre Val de Loire) porté par la CIAP Centre-Val dphoto venue de F.Bonneaue Loire. Il s'agit d'une étape clé de l’accompagnement proposé par la CIAP pour favoriser des installations progressives.

Il a été créé en vue d’accompagner les porteurs de projet agricoles à se professionnaliser et ainsi à mieux définir leur projet d’installation. Les objectifs de cette formation pour le stagiaire sont de dimensionner son projet, en terme de production, d’investissement, de temps
de travail et de revenu ; de mettre en place progressivement son outil de production et de se l’approprier ; d'ancrer son projet d’installation sur son territoire et le faire évoluer afin de le rendre viable et pérenne.

Légende : 28 février 2018, visite de F. Bonneau des promotions 2017-2018 du stage paysan créatif

 

Le stage paysan créatif se déroule sur 12 mois et permet aux 14 porteurs de projet sélectionnés d’avoir, répartis sur l’année :

- 18 jours de formation en regroupement collectif, sur différents thèmes : démarche d’installation, dimensionnement économique du projet, choix des statuts, communication, commercialisation, accès aux financements, capacité à gérer une exploitation, accès au foncier…,
- Du temps en stage chez un ou deux paysans accueillants (en moyenne 3jours/semaine),
- Du temps de stage sur son propre site d’installation quand il est déjà identifié,
- Et un accompagnement/suivi individuel par des animateurs expérimentés avec notamment la possibilité de définir un parcours de formations supplémentaire personnalisé.

 (Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette SPC)

Le stage paysan créatif s'adresse aux femmes et aux hommes ayant un projet d’installation en agriculture paysanne en région Centre-Val de Loire. Priorité donnée aux personnes disposant d’un diplôme agricole ou d’une validation des acquis de l’expérience.

Le porteur de projet bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il est indemnisé soit par Pôle emploi, soit par la Région Centre-Val de Loire pour l’année entière.

En 2020, deux promotions stage paysan créatif verront le jour avec un premier démarrage en janvier 2020 et un autre en septembre 2020.

Le porteur de projet, normalement déjà bien avancé dans la réflexion de son projet agricole, a souvent besoin d’un coup de pouce pour aboutir à un projet finalisé et plus concret avant l’installation. Le stage paysan créatif est le tremplin vers l'installation : il permet d’être déjà dans la réalité agricole et de prendre le temps de clarifier les démarches et les besoins de son propre projet. Il accompagne à la dimension entrepreneuriale du projet agricole.

Pour plus d'informations, contact : Cédric Bernard, directeur-salarié de la CIAP, en charge de la coordination du stage paysan créatif, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 54 43 32 94

Présentation en vidéo