Eau-Réduction des intrants phytosanitaires, Diversification-Autonomie, Conservation des sols
Adar Civam
2016
boischaut sud
Objectif(s) du groupe :
Avoir un système économe en intrant, notamment en produits phytosanitaires, et aller vers une agriculture de conservation
Améliorer la fertilité des sols
Pour l'élevage : viser l’autonomie alimentaire
Pour en savoir plus...
Quelle(s) est(sont) le(s) type(s) de production(s) concernée(s) ? polyculture-élevage et grandes cultures.
Qui y participe ?14 fermes dont 11 en polyculture-élevage (bovins allaitants) et 3 en grandes cultures. Le groupe fait un cycle tous les 5 ans, actuellement 2021-2026 où il se renouvelle avec de nouveaux objectifs et membres.
Comment se réunit-il ?environ 6 réunions par an, sur le territoire Boischaut sud de l’Indre.
Que fait-il ?des actions collectives telles que des visites de fermes, des formations (fertilité des sols, agriculture bio de conservation, culture de méteils…), des tours de plaine, des réunions d’échanges, des essais de pratiques innovantes à plusieurs, etc. Ce groupe fait aussi un suivi individuel et compare les sujets de chacun à chaque réunion, ce qui donne lieu à des échanges.
Exemple d'actions : en 2021, une formation « savoir diagnostiquer son sol en autonomie » a été faite, ainsi qu'une visite de ferme en AB de conservation et une rencontre avec d’autres groupes d’agricult.eur.ice.s l’Indre sur la thématique de la biodiversité ont été organisées.
Financeurs du groupe :
Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.
CONTACT
Suzanne THAREL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.