Le Val de Loire, connu pour la douceur de son climat, est une terre de prédilection pour les jardins. La diversité des fruits et légumes qui y sont cultivés a participé à forger sa réputation de Jardin de la France. Venez rencontrer et échanger avec Alexandre de la Crompe, maraîcher bio installé à côté de Blois, qui s’investit pour avoir un impact positif sur son territoire : nourrir sa population, respecter les sols sur lesquels il travaille, transmettre ses savoirs et compétences. La rencontre sera précédée par la diffusion du court-métrage documentaire réalisé sur Alexandre de la Crompe et son travail.

Cet évènement est organisé par l'IEHCA et aura lieu à la Villa Rabelais à Tours le 15 juin à 18h30

INTERVENANT :

Alexandre DE LA CROMPE DE LA BOISSIÈRE, ferme de Rangy, Saint-Lubin-en-Vergonnois

Inscription recommandée

Don

La CIAP propose un prolongement au stage paysan créatif : le portage temporaire d'activité. Il s'agit d'un dispositif qui permet l’hébergement juridique, administratif et comptable de l’activité agricole naissante. L’entrepreneur à l'essai (EAE) peut ainsi développer son activité en situation réelle avec la possibilité d’obtenir un prêt jusqu’à 40 000 € HT pour préfinancer des investissements et de la trésorerie. En fin de portage, l'EAE s'engage à reprendre l’actif ou le passif de l'activité et à racheter l'outil de production : rétribution du bénéfice sous forme de rémunération ou rachat du déficit et achat des investissements à la CIAP.

Le stage paysan créatif est un dispositif (né en 2017 en région Centre-Val de Loire) porté par la CIAP Centre-Val dphoto venue de F.Bonneaue Loire. Il s'agit d'une étape clé de l’accompagnement proposé par la CIAP pour favoriser des installations progressives.

Il a été créé en vue d’accompagner les porteurs de projet agricoles à se professionnaliser et ainsi à mieux définir leur projet d’installation. Les objectifs de cette formation pour le stagiaire sont de dimensionner son projet, en terme de production, d’investissement, de temps de travail et de revenu ; de mettre en place progressivement son outil de production et de se l’approprier ; d'ancrer son projet d’installation sur son territoire et le faire évoluer afin de le rendre viable et pérenne.

Légende : 28 février 2018, visite de F. Bonneau des promotions 2017-2018 du stage paysan créatif

 

Le stage paysan créatif se déroule sur 12 mois et permet aux 14 porteurs de projet sélectionnés d’avoir, répartis sur l’année :

- 18 jours de formation en regroupement collectif, sur différents thèmes : démarche d’installation, dimensionnement économique du projet, choix des statuts, communication, commercialisation, accès aux financements, capacité à gérer une exploitation, accès au foncier…,
- Du temps en stage chez un ou deux paysans accueillants (en moyenne 3jours/semaine),
- Du temps de stage sur son propre site d’installation quand il est déjà identifié,
- Et un accompagnement/suivi individuel par des animateurs expérimentés avec notamment la possibilité de définir un parcours de formations supplémentaire personnalisé.

 (Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette SPC)

Le stage paysan créatif s'adresse aux femmes et aux hommes ayant un projet d’installation en agriculture paysanne en région Centre-Val de Loire. Priorité donnée aux personnes disposant d’un diplôme agricole ou d’une validation des acquis de l’expérience.

Le porteur de projet bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il est indemnisé soit par Pôle emploi, soit par la Région Centre-Val de Loire pour l’année entière..

Le porteur de projet, normalement déjà bien avancé dans la réflexion de son projet agricole, a souvent besoin d’un coup de pouce pour aboutir à un projet finalisé et plus concret avant l’installation. Le stage paysan créatif est le tremplin vers l'installation : il permet d’être déjà dans la réalité agricole et de prendre le temps de clarifier les démarches et les besoins de son propre projet. Il accompagne à la dimension entrepreneuriale du projet agricole.

 

La CIAP Centre-Val de Loire

87A route de Château-Renault - Blois

07 69 29 62 03

celine.sanz@ciap-cvl.fr

Invite une page

Solidarité Paysans Centre

Soutenir les agriculteur.trice.s dans les moments difficiles

Association de défense des agriculteur.trice.s en difficulté et de lutte contre l’exclusion en milieu rural, elle a vocation à accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits et préserver l’emploi agricole.LOGO SP

Contexte

Sous prétexte d'une adaptation à l'économie dominante, les orientations successives des politiques agricoles, favorisant la concentration des moyens de production, ont généré des crises à répétition aux conséquences sociales désastreuses.

A partir d'une situation de fragilité, il faut peu de chose pour basculer dans l'engrenage des difficultés. Il suffit d'une chute brutale des prix, d'un financement inadapté, d'un problème familial ou de santé… L'agriculteur.trice se trouve alors très rapidement en rupture avec son environnement. Viennent ensuite l'isolement, le sentiment d'échec personnel, le risque de perdre un outil de travail auquel il est affectivement attaché, les menaces sur la maison d'habitation, l'impossibilité de trouver seul une issue.

Solidarité Paysans en Région Centre-Val de Loire

Fin 2016, les intempéries qui ont touché la Région Centre-Val de Loire ont aggravé d’autant plus la situation socio-économique déjà préoccupante de nombreux agriculteur.trice.s. Face à ce constat, des paysans et des paysannes des réseaux Confédération paysanne Centre, ARDEAR et InPACT Centre, touché.e.s par la détresse de certain.e.s de leurs pairs, se sont mobilisé.e.s pour trouver des solutions pertinentes à leur apporter. Après plusieurs mois de réflexion et de structuration, l’association Solidarité Paysans Centre-Val de Loire a vu le jour le 27 juin 2017.

Missions et activités de l'association

Les accompagnements menés par Solidarité Paysans Centre-Val de Loire sont essentiellement réalisés par des binômes de bénévoles ou de salariée/bénévole. En effet, les bénévoles sont majoritairement des agriculteur.trice.s en activité ou retraités. Ils connaissent mieux que quiconque le métier de responsable d’exploitation ainsi que le contexte économique et réglementaire agricole. De fait, ils ont également des connaissances générales en matière de comptabilité et gestion.

Leur présence est primordiale pour établir une relation de confiance et de bienveillance, pour évaluer le fonctionnement de l’entreprise agricole, pour témoigner des implications concrètes des procédures collectives et répondre aux interrogations et angoisses qu’elles engendrent. Pour mener à bien leurs missions, les équipes bénévoles sont également formées de manière continue, tant au niveau de la posture d’accompagnement que sur des compétences plus techniques.

 

Solidarité Paysans

Maison de l'agriculture paysanne
87A Route de Chateau-Renault
41000 Blois

02 54 46 49 44 - 06 41 81 50 40

Sébastien Baudier - centre-valdeloire@solidaritepaysans.org

Detail

Titre du groupe

Date de création

Structures d'accompagnement

Commune de l'agriculteur référent

Site web du groupe

Description

Type de production

Objectif du groupe

Tour de France Agricole - Etape 5. Faire germer des graines et des vocations
Saint-Laurent-Nouan, mercredi 25 octobre : c’est l’été indien dans le Loir-et-Cher. Le MRJC en profite pour organiser une journée chantier à la ferme en partenariat avec l’ADDEAR 41. Au programme de la journée pour les ados du MRJC : éclaircissage de clôture et visites d’une ferme bio l’après-midi.
 
10h30, Yves-Marie nous accueille sur sa ferme pour débuter un chantier de rafraichissement de clôture. La cisaille et le sécateur à la main, l’équipe de jeunes du MRJC avance et après 1h30 d’efforts, la clôture est nettement plus visible. La satisfaction du travail accompli donne le droit à une pause déjeuner fort appréciée.
 
Une fois le dessert avalé, la visite de ferme peut commencer: on y découvre les graines produites sur la ferme servant au bétail (triticale, blé), à la vente de semences (soja) ou à la consommation humaine (haricots, pois). Ces céréales sont produites sur 50 ha, soit la moitié de la superficie totale de la ferme. Comme résumé par Romain « Ici, on fait avec ce qu’on a sur place » : c’est-à-dire que les Limousines sont avant tout nourries par les productions de la ferme : céréales, foins et aux champs. Ici tout est bio. Comme le dit Benjamin « ça veut dire qu’il n’y a pas de pesticides utilisés ».
La présentation permet à chacun de mieux comprendre ce qui se fait sur la ferme et comment Jean-Yves travaille : en lien avec ses vaches et la terre. A 13 ans, parler d’agriculture n’est pas dénué de sens – et cela est facilité par les connexions faites avec le contenu de nos assiettes. Le chantier collectif du matin, assorti d’un petit tour en tracteur, permet de mieux apprécier le temps de visite.
Yves-Marie nous a fait le plaisir de nous transmettre ses savoirs et présenter ce qu’est pour lui l’agriculture. La transmission du savoir des paysans aux plus jeunes est l’une des clés pour l’avenir de l’agriculture. Une journée certes simple, mais peut être une journée où des vocations sont nées.
 
Simon Coutand

Mentions légales

PROPRIÉTÉS

Le site http://www.inpact-centre.fr est la propriété de :
Inpact Centre - 87A route de Château-Renault - 41 000 Blois - tél. 09 54 70 77 44

CRÉATION & RÉALISATION DU SITE

Olivier Lecomte
 - http://www.olivgraphic.com/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Laurent Sainmont - 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Olivier Lecomte et Laurent Sainmont font partie de Coopaname

HÉBERGEMENT :

http://www.inpact-centre.fr est hébergé par OVH
SAS au capital de 10 000 000 € 
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A - N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.