Actualités

photo venue de F.BonneauFrançois Bonneau, président de la région Centre, a rencontré mercredi 21 février dernier les stagiaires de la promotion 2017 et 2018 du stage paysan créatif à Perrusson en Touraine. L’occasion pour Camille Beau, ancienne peintre en bâtiment, de raconter son histoire « Je m’ennuyais sur les chantiers. Je suis venue ici et, un matin je me suis retrouvée à faire des livraisons avec ma cousine ». Forte de son immersion chez un paysan, Camille s’est reconvertie et installée comme éleveuse en reprenant un élevage de quatre cents brebis avec Jeanne Cornuet, fille de de Dominique Cornuet l’éleveur en place.

 

Le stage paysan créatif soutenu par le Conseil régional Centre-Val-de-Loire et le FEADER s’adresse à toute personne, avec ou sans foncier, qui a un projet professionnel d’installation agricole. Cet outil d'installation progressive prend en compte la spécificité des porteurs de projet hors cadre familial. Il privilégie ainsi les temps de stages pratiques longs (sur une ferme accueillante et sur son propre site d’installation si le foncier est déjà identifié), un appui local renforcé par des paysans avec le tutorat pour favoriser l'insertion dans le territoire et des référents techniques si nécessaire.

Des temps de regroupement animées par Marie-Pierre AUVRAY, formatrice à l’ADEAR 37, ponctuent la formation pour finaliser le projet (sur les thèmes dimensionnement économique, commercialisation, statuts, communication, recherche de foncier...).

C’est devant une quarantaine de personnes (stagiaires, élus régionaux, élus communautaires, paysans et paysannes) que Simon TARDIEUX, en qualité de co-président de l’association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural, a tenu à souligner « l’importance pendant un an d’étudier la faisabilité du projet » avant de se lancer.