ARDEAR

  • Colloque sur la transmission : comment maintenir des actifs agricoles en région Centre-Val de Loire ?

    Le réseau InPACT Centre a le plaisir de vous inviter à son colloque sur latransmission agricole le mardi 21 septembre 2021 de 10h à 16h00 à la ferme de Gorgeat

    Cette journée est un moment de rencontres et d'échanges avec comme fil conducteur "la transmission : comment maintenir les actifs agricoles sur notre territoire". Bertrand Coly, ancien conseiller du Conseil Économique Social et environnemental (CESE), ex-Vice-Président de la Délégation à la Prospective et à l’évaluation des politiques publiques, ex-Membre de la Section de l'Agriculture, de la pêche et de l'alimentation, ex-Membre de la Section de l'Aménagement durable des territoires sera parmi nous sur cet enjeu majeur ainsi que sur les préconisations du CESE.

    Les inscriptions sont obligatoires : ICI (inscriptions avec repas avant le mercredi 15 septembre - inscriptions possibles jusqu'à la dernière minute, repas non garanti).


    En attendant de se retrouver à Azé, voici le programme de la journée :

    Invitation petit

     

    Si l'inscription ne fonctionne pas, entrez ce lien dans votre navigateur : https://framaforms.org/inscription-colloque-sur-la-transmission-en-region-centre-val-de-loire-1626088066

     

  • Les annonces foncières du mois de mai sont disponibles !

    « D’ici 10 ans la moitié des agriculteurs partira à la retraite ». Conscient de ce phénomène le réseau des Associations départementales pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR) se mobilise aux travers de différentes actions et notamment en compilant les annonces foncières agricoles de toute la région centre-Val de Loire.

  • L'ADDEAR 41 recrute un.e animateur.ice "installation - transmision"

    L'ADDEAR 41 recherche un.e animateur.ice "installation-transmission" pour une prise de poste le 14 juin.

    Les candidatures sont à envoyer avant le 27 mai. Contexte et missions détaillées dans l'offre ci-dessous.

  • Offre d'emploi à l'ADDEAR 41 "animateur.ice développement et syndicale" - remplacement de congé maternité

    L'ADDEAR du Loir-et-Cher recrute un.e animateur.ice développement et syndicale en CDD de 6 mois avec possibilité de prolongation.

  • Formation "Mettre en oplace un projet d'agroforesterie" inscription avant le 10 avril !

    L'ADEAR 45 organise une formation "Mettre en place un projet d’agroforesterie, une solution de résilience face au changement climatique" dans le Loiret en avril.

  • L'agriculture au féminin, revivez le débat de la fête de l'agriculture paysanne

    Cet été, Marianne Hemon accueillait la Fête Paysanne du Loi-et-Cher sur sa ferme en Sologne. Plus de 1000 participants se sont rendu à l'évènement organisé par l'ADDEAR
  • Prochain café installation de l'ADEAR 37

    Le prochain café installation le vendredi 12 mars 2021 à 14h00, lieu à définir (Tours métropole)

    Contacter Valentine Deprez : animatrice Intallation-Transmission  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    ADEAR 37 : association pour le maintien d'une agriculture paysanne

     

  • Un café installation à Tours avec l'ADEAR 37

    Les porteur·ses de projet d'installation agricole ont rencontré vendredi 22 janvier 2021 l'ADEAR 37. L’occasion d’échanger sur ses projets dans un cadre convivial, de se faire du réseau et de confronter ses idées entre porteur·ses de projets. Il a beaucoup été question de foncier, la disponibilité de ce dernier inquiète les porteur·ses de projet.

  • ADEAR 37 - Sensibiliser à l'Agriculture paysanne : une visite de ferme

    Ce sont dix-septs lycéens qui ont visité la ferme de Cyrille Derieux et Audrey Boudrot (Céréales - farines). L'occasion pour eux de constater que l'Agriculture Paysanne, l'agriculture biologique, la vente directe sont autant de solutions pour pouvoir bien vivre et créer de l'emploi sur des plus petites surfaces. La visite a été suivi d'un temps de présentation des positions politiques de la Conf et du travail de l'ADEAR notamment dans l'accompagnement à l'installation. En espérant que les idées transmises lors de cette journée pourront faire leur chemin !

    visitelyce.224101

  • La CIAP vend du matériel agricole

    Annonces vente matériel agricole - maraichage et poules pondeuses -

    Contexte :
    La CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne) Centre Val de Loire est une couveuse agricole qui héberge l’activité de porteurs de projet en agriculture paysanne pour qu’ils puissent tester leur projet avant l’installation en propre.
    Un porteur de projet a fait le souhait de ne finalement pas s’installer à l’issue de sa période de test démarrée courant 2019.
    Le matériel acquis progressivement depuis juillet 2019 est à vendre. Etat quasi neuf.

  • Offre d'emploi : Fourchette et Cagette

    Profil poste de coordination 2021

  • Accompagner les paysans et paysannes sur les semences paysannes

    Une expertise au service des paysans et paysannes

    Dans le cadre du projet Covalience dont l'objectif est de mesurer l'effet de la sélection sur le maïs population, un chantier de récolte animé par Audrey Barrier-Guillot, ingénieure agronome, animatrice technique et formatrice sur les semences paysannes, s'est tenu à Corquoy le mardi 17 novembre 2020.

  • Retour sur les fêtes de l'Agriculture paysanne en région Centre-Val de Loire

    Une belle réussite malgré la crise sanitaire

     

    Les fêtes de l'Agriculture paysanne sont organisées par les ADEAR (Associations pour le développement de l'emploi agricole et rural) et la Confédération paysanne.  La fête de l'Agriculture paysanne est un moment privilégié de rencontres festives et conviviales entre agriculteurs et citoyens.

  • Pour un changement de modèle agricole : construire le futur Plan Stratégique National

    Durant tout le mois de novembre les salariés et administrateurs de l'ARDEAR du Centre-Val de Loire et des ADEAR se sont mobilisés dans le cadre de la concertation autour du futur Plan Stratégique National (PSN). Ce document fixe à la fois les grandes orientations, les cibles et dépenses qui seront soutenues par les fonds du 2ème pilier de la PAC pour la période 2023-2027.  


    L'ARDEAR a pu apporter de premières contributions sur les thématiques de l'Installation-Transmission (PAI, CEPPP, DJA et accompagnement des porteurs de projets et des cédants) et des mesures liées à la formation et au conseil. S'agissant de l'installation, nous avons rappelé notre souhait d'une meilleure animation des PAI, avec une pluralité des approches, soutenu la demande d'élargissement du PE à l’ensemble des dimensions du projet, ou encore réaffirmé notre volonté d'ouverture de la DJA aux plus de 40 ans. Ces pistes de réflexion seront présentées au CRIT du 04 décembre puis soumises à l’exécutif régional début 2021 avant d'être transmises au Ministre et à la Commission européenne

  • L'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural d'Eure-et-Loir recrute !

    L'Adear 28 recrute un.e animateur.rice Installation-Transmission pour début 2021 !

    Offre ci-dessous :

     

  • Le président de Région soutient l’Agriculture paysanne

    François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a rencontré vendredi 23 novembre dernier le bureau de l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural du Centre-Val de Loire (ARDEAR CVL) représenté par Daniel Girard, le président, Sandie Floquet, la secrétaire, Marie-Agnès Fouchez et Yveline Venier les deux co-trésorières. L’occasion pour Marine Augé, salariée régionale en charge de la coordination générale de la structure et de la coordination sur les missions installation – transmission de porter aux côtés des administrateurs et administratrices la défense du projet d’Agriculture paysanne.

  • ADEARI : Apéro-installation : S’installer en tant que femme hors cadre familial aujourd’hui

     S’installer en tant que femme hors cadre familial aujourd’hui, le 3 novembre à 18h à Jeu les Bois

    Vous avez un projet d’installation ou simplement une idée, une envie ? Vous êtes jeune installé.e ? Venez échanger lors du prochain apéro-installation du 3 novembre, à 18h, chez Aline Lorilloux, jeune installée en poules pondeuses bio à Jeu les Bois.

    Un apéro-installation, c’est l’occasion d’échanger sur ses projets dans un cadre convivial, de se faire du réseau et de confronter ses idées entre porteurs de projet et paysans installés.

    La thématique de cet apéro, c’est : « S’installer en tant que femme hors cadre familial : seule, sur la ferme de mon conjoint… et si on parlait ? ». Les hommes sont évidemment les bienvenus !

    Inscrivez-vous dès maintenant : Céline, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 02 54 61 62 40 – 06 01 73 76 32

     

     

  • Se former avec l''ARDEAR du Centre-Val de Loire

    >🌱Formation : Sélectionner et produire ses blés population

    4 demi-journées : 22/10/2020 - 05/11/2020 - 3ème demi-journée à définir - 31/03/2021

  • L'ADEAR 37 vous convie à un apéro-installation !

    Un apéro-installation près de chez vous !

    Le vendredi 6 novembre à 14h00 l'Association pour le développement de l'emploi agricole et rural d'Indre-et-Loire (ADEAR 37) organise un café-installation à Tours nord.

  • Comment donner son avis sur la PAC ?

    Afin de réformer la Politique Agricole Commune (PAC), la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a lancé le premier débat public sur l’agriculture en France. Ce débat doit permettre au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de savoir où mettre ses priorités d’intervention et quelles mesures cibler.