ARDEAR

  • Le président de Région soutient l’Agriculture paysanne

    François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a rencontré vendredi 23 novembre dernier le bureau de l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural du Centre-Val de Loire (ARDEAR CVL) représenté par Daniel Girard, le président, Sandie Floquet, la secrétaire, Marie-Agnès Fouchez et Yveline Venier les deux co-trésorières. L’occasion pour Marine Augé, salariée régionale en charge de la coordination générale de la structure et de la coordination sur les missions installation – transmission de porter aux côtés des administrateurs et administratrices la défense du projet d’Agriculture paysanne.

  • ADEARI : Apéro-installation : S’installer en tant que femme hors cadre familial aujourd’hui

     S’installer en tant que femme hors cadre familial aujourd’hui, le 3 novembre à 18h à Jeu les Bois

    Vous avez un projet d’installation ou simplement une idée, une envie ? Vous êtes jeune installé.e ? Venez échanger lors du prochain apéro-installation du 3 novembre, à 18h, chez Aline Lorilloux, jeune installée en poules pondeuses bio à Jeu les Bois.

    Un apéro-installation, c’est l’occasion d’échanger sur ses projets dans un cadre convivial, de se faire du réseau et de confronter ses idées entre porteurs de projet et paysans installés.

    La thématique de cet apéro, c’est : « S’installer en tant que femme hors cadre familial : seule, sur la ferme de mon conjoint… et si on parlait ? ». Les hommes sont évidemment les bienvenus !

    Inscrivez-vous dès maintenant : Céline, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 02 54 61 62 40 – 06 01 73 76 32

     

     

  • Se former avec l''ARDEAR du Centre-Val de Loire

    >🌱Formation : Sélectionner et produire ses blés population

    4 demi-journées : 22/10/2020 - 05/11/2020 - 3ème demi-journée à définir - 31/03/2021

  • L'ADEAR 37 vous convie à un apéro-installation !

    Un apéro-installation près de chez vous !

    Le vendredi 6 novembre à 14h00 l'Association pour le développement de l'emploi agricole et rural d'Indre-et-Loire (ADEAR 37) organise un café-installation à Tours nord.

  • Les formations des ADEAR de la Région Centre pour 2020/2021

    Les ADEAR de la région proposent des formations destinées en priorité aux paysan·nes en activité, ou proches de la transmission, et aux personnes ayant un projet d'installation agricole quelle que soit la maturité du projet. Chiffrage, association, transmission, bien-être au travail, formations techniques... retrouvez dans cet article le récapitulatif de toutes les formations prévues pour l'automne-hiver.

    Le récapitulatif des formations est à télécharger ci-dessous.

    Pour obtenir des précisions sur le contenu, le déroulé d'une formation et pour vous inscrire, contactez directement le ou la responsable de stage.


    En téléchargement :

        Récapitulatif des formations automne 2020 - hiver 2121 des ADEAR du Centre

  • Comment donner son avis sur la PAC ?

    Afin de réformer la Politique Agricole Commune (PAC), la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a lancé le premier débat public sur l’agriculture en France. Ce débat doit permettre au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de savoir où mettre ses priorités d’intervention et quelles mesures cibler.

  • L'ADEAR 37 : s'installer ou transmettre commencons par en discuter

    En 2020, l'ADEAR 37 et la Communauté de communes Loches Sud Touraine organisent quatre temps
    d'échanges, pour faire se rencontrer des projets de transmission avec des projets d'installation.

  • ADEAR37 : Café installation transmission du 11 septembre 2020 à Céré-la-ronde

    La ferme de Janick et François Alix à Céré-la-ronde a accueilli vendredi 11 septembre 2020, vingt personnes. L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural d’Indre-et-Loire et la communauté de commune du Lochois se mobilisent dans le Sud Touraine autour des thématiques phares telles que l’installation et la transmission. Ce moment convivial fait suite aux « Ateliers de la transmission » temps fort de l’année 2018.

  • ADDEAR 41 : Apéro’installation : quelle charge mentale en tant qu’agriculteur ?

    Le lieu-dit « La Fontaine » à Couddes, a accueilli le 3 septembre 2020 quinze personnes enthousiastes de découvrir le parcours de Loic Pierret. Ce légumier invite porteurs de projets, futurs installés, paysans en activité, paysannes à la retraite à échanger sur les problèmes rencontrés durant sa phase d’installation, ses préoccupations et sa vision de l’avenir.

    L’évènement organisé par Sophie Levasseur, salariée à l’Addear 41 (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural du Loir-et-Cher) a permis à Yseult de se présenter et d’expliquer son projet d’installation « J’ai un projet d’installation à Villeherviers en vaches laitières et en transformation fromagère. J’entame le Stage Paysan Créatif à la mi-septembre. Non issue du milieu agricole je fais appel à l’ADDEAR41 pour m’accompagner dans ma réflexion et mon installation » et à Paul venu de Blois pour participer à son premier Apéro’installation « Ingénieur dans l’industrie, je souhaite changer de voie pour des raisons éthiques et m’orienter vers le métier de paysan. Intéressé par le milieu alternatif, j’ai envie de mieux connaitre les activités de l’ADDEAR, association pour laquelle je partage les valeurs »

    Pendant la visite de la parcelle, Loic Pierret a expliqué son expérience « Diplômé d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, j’ai toujours exploré les contrées sauvages. Après avoir été technicien de rivière puis soigneur animalier, je me lance en 2013 en toute cohérence dans l’aventure du maraîchage Bio en testant d’abord mon activité à la couveuse des Prés d’Amont. En parallèle, j’ai travaillé en tant qu’encadrant maraîcher au Jardin de Cocagne de Blois. Après plusieurs mois de recherches, je m’installe à Couddes en 2016, en partenariat avec Terre de liens, sur un domaine de 33 hectares » En partenariat avec Solidarité Paysans Centre-Val de Loire, incarné par Yveline Venier et Sébastien Baudier, respectivement présidente de l’association et salarié, Loic a témoigné sur son accompagnement et l’aide précieuse qu’a apporté l’association. Des échanges enrichissants se succèdent autour d’un repas partagé.

    Vous voulez accueillir un apéro’installation ? N’hésitez pas à contacter l'ADDEAR 41 au 02 54 56 00 71 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En savoir plus sur l’Agriculture Paysanne : https://bit.ly/354GxYj

     

    apero du 3 sept

  • Annulation de la fête paysanne du Loiret

    "Il n'y aura aucun forum associatif, aucun vide-greniers entre le 29 août et le 30 septembre inclus dans le Loiret". Décision prise par le préfet qui veut casser la propagation du virus du Covid-19.

    🔴Suite à la décision du vendredi 28 août 2020, la fête paysanne du Loiret est annulée à cause de l'épidémie sanitaire !

  • ADDEAR 41 : les apéros de l'installation

    Date : Le jeudi 03 septembre à 18h à la Fontaine (Couddes)

    Quelle charge mentale en tant qu’agriculteur ?
    Avec la participation de l'association Solidarité Paysans

    Lieu :Chez Loïc Pierret, légumier AB à Couddes

  • Les fêtes de l'Agriculture Paysanne en région Centre-Val de Loire - 2020

    Prenez date ! 4 évènements ont lieu près de chez vous !

    La fête de l'Agriculture Paysanne du Loiret

    L'ADEAR 45 et la Confédération paysanne du Loiret se retrouvent le samedi 12 septembre 2020 à Chécy à la ferme "le Potager d'Antan" chez Benjamin Trouslard, installé depuis 2016 à Chécy.

    Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 38 53 45 85

  • « De l’idée au projet » ou envisager concrètement une installation agricole avec l'ADEAR37

    L’ADEAR 37 est spécialisée dans l’accompagnement à l’installation de paysans et à la transmission des fermes. L’association organise régulièrement des formations pour les porteurs de projet agricole et les paysan·ne·s déjà installé·e·s.

  • L'ADEAR de l'Eure-et-Loir à l'honneur dans "Le monde en face" sur France 5

    Alors que le nombre d'agriculteur.ice est en forte baisse et que le changement climatique complique chaque année, un peu plus, le travail de la terre, "Le monde en face" nous présente le portrait de 4 jeunes femmes qui, conscientes de ces problématiques,  s'installent malgré tout en agriculture.

  • Le maïs population au cœur des échanges : une formation inédite pour l’ARDEAR du Centre

    Au travers de leur écran, sept participants ont vécu une expérience inédite mercredi 6 mai 2020. L’Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Centre-Val de Loire s’est mobilisée face à la crise sanitaire liée au Covid-19.

  • Retour sur les actions menées par InPACT et ses membres à l'occasion des élections municipales

    L'agriculture et l'alimentation sont des préoccupations majeures de la société civile actuellement.

    De plus en plus, les citoyens souhaitent être acteurs de leur alimentation. Cette tendance se vérifie particulièrement dans le contexte du COVID-19 ou la vente directe est très recherchée par les consommateurs. Dans le même temps, notre système alimentaire est fragilisé par ce contexte. En effet, les filières qui dépendent d’intermédiaires internationaux sont mises à mal et cette situation pourrait conduire à une crise alimentaire mondiale (ONU, OMC). Il est donc plus qu’important de mettre en place des politiques favorisant la relocalisation de l’alimentation !

  • Le diagnostic Agriculture Paysanne : un outil au service des paysans

    Le Diagnostic Agriculture paysanne expliqué en trois minutes !

    Envie de découvrir l'Agriculture paysanne ? L'ARDEAR de la région Centre, en partenariat avec la FADEAR, a réalisé une vidéo expliquant en quelques minutes le projet d'Agriculture Paysanne et son outil phare : le diagnostic d'Agriculture paysanne.

     

    Sans titre 1

     REGARDER LA VIDÉO

     

    Cet outil de réflexion, permet aux paysannes et paysans de situer leurs pratiques dans le cadre de l’Agriculture paysanne. 

    Plus d’information sur l’ARDEAR du Centre et ses missions ici et

     

  • Réseau ADEAR : vos formations en région Centre-Val de Loire - mars - avril - mai 2020

    L'activité de formation du réseau des ADEAR de la région Centre ne cesse d'innover, en réponse aux demandes des paysans en activité ou en fin de carrière et des porteurs de projets d'installation agricole. Tous apprécient l’adaptation des contenus à leurs attentes.

    Le réseau est fier de vous présenter les formations pour les trois prochains mois. N'hésitez pas à contacter chaque responsable de stage-formateur et à télécharger les flyers ci-dessous :

  • ADEAR 37 : le retour de la formation "De l'idée au projet"

    En 2020 la formation "De l'idée au projet" reprend pour une nouvelle session !

    Une formation de cinq journées réparties sur deux mois pour affiner son projet agricole en se posant les bonnes questions grâce à des visites de ferme, des témoignages de paysan·nes, des travaux de groupe.

    Venez construire votre plan d'actions pour les mois et années à venir.

    Les 14 et 26 mai, 4, 16 et 23 juin, en Indre-et-Loire.

    Renseignements auprès de Valentine Deprez - ADEAR 37 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 09 66 89 52 16

    IDauprojet2020

  • Portrait de l’ADEAR 37, une association au service de l’installation agricole en Touraine !

    L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural d’Indre-et-Loire se dévoile le temps d'une émission de radio. Écoutez Valentine Deprez (salariée de l'association) sur Radio Active. Le portrait de l'association y sera dépeint.

    Voici le podcast : cliquez-sur le lien